Quels sont les kystes, les principaux types et comment les traiter

Les kystes sont des types de nodules remplis d'un contenu liquide, semi-solide ou gazeux, comme les espèces de sacs, et sont, dans la plupart des cas, bénins et asymptomatiques. Ils peuvent se développer n'importe où dans le corps, étant plus fréquents dans des organes tels que le sein, la thyroïde, les ovaires, le foie ou les articulations, par exemple.

Il existe plusieurs causes qui conduisent à des kystes telles que des infections, des traumatismes, une obstruction des glandes sébacées, ou même pour des raisons de génétique. Ils n'ont généralement pas besoin de traitement, sauf dans les situations qui nécessitent une enquête plus approfondie ou lorsqu'ils présentent des caractéristiques de gravité suspectes, qui peuvent être aspirées avec des aiguilles spécifiques ou retirées par chirurgie.

Quels sont les kystes, les principaux types et comment les traiter

Il existe plusieurs types de kystes, qui doivent être évalués et identifiés par le médecin. Cependant, voici un bref résumé des plus fréquentes:

1. Kyste ovarien

Le kyste ovarien, dans la plupart des cas, est bénin et ne représente aucun risque pour la santé de la femme. Habituellement, ils surviennent en raison de changements hormonaux présents tout au long du cycle menstruel, de la grossesse, de la ménopause ou de l'utilisation de certains médicaments hormonaux, par exemple.

La plupart du temps, les kystes ovariens simples ne nécessitent aucun traitement et peuvent régresser spontanément, cependant, il existe des situations dans lesquelles ils doivent être enlevés par chirurgie, par exemple lorsqu'ils deviennent trop volumineux et provoquent des symptômes tels que des douleurs abdominales, lorsqu'ils présentent un type de complication, comme une rupture ou une torsion, ou lorsque l'échographie présente des caractéristiques suspectes de malignité, telles qu'une croissance rapide, contenant des parties solides ou des vaisseaux sanguins, par exemple, et l'utilisation de contraceptifs oraux ou de médicaments analgésiques peut également être recommandée par le médecin.

Il existe plusieurs types de kystes dans l'ovaire, voyez lesquels, comment les identifier et les traiter.

2. Kyste de Naboth

Le kyste de Naboth peut se former dans le col de l'utérus, en raison de l'accumulation de mucus libéré par les glandes de Naboth, lorsque ses canaux se bloquent et empêchent le passage du mucus.

Ces kystes sont fréquents chez les femmes en âge de procréer et ne sont pas préoccupants, car ils sont généralement bénins. Cependant, ces nodules ne guérissent pas toujours spontanément et un traitement par électrocautérisation peut être indiqué. En savoir plus sur ce type de kyste.

3. Kyste de Baker

Le kyste de Baker survient dans l'articulation du genou, étant vu comme une bosse située à l'arrière du genou. Elle survient en raison de l'accumulation de liquides dans l'articulation et, bien qu'elle ne provoque pas toujours de symptômes, elle peut provoquer des douleurs et des raideurs à cet endroit, ce qui rend difficile le mouvement du genou.

Habituellement, ce kyste survient en raison de problèmes au genou qui provoquent des blessures ou une usure de ses structures, telles que l'arthrose, les lésions du ménisque, la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte, par exemple. Apprenez à identifier ce kyste et quel est le traitement.

Normalement, ce type de kyste n'a pas besoin de traitement, cependant, dans les cas de douleur, la physiothérapie, l'aspiration de liquide ou la chirurgie, qui est indiquée lorsque le kyste se rompt, peut être recommandée.

Quels sont les kystes, les principaux types et comment les traiter

4. Kyste sébacé

Le kyste sébacé est une sorte de masse qui se forme sous la peau, remplie de kératine et d'autres matières dérivées de la peau, également appelée sébum, de couleur blanche, semi-solide et douce au toucher.

Ce kyste se forme généralement après un traumatisme cutané ou dans les follicules pileux, il est bénin et ne nécessite aucun traitement. Cependant, s'il devient inconfortable, se développe trop ou provoque des douleurs dues à une inflammation ou à une infection, le retrait se fait par simple chirurgie, généralement par le dermatologue. Voyez en quoi consiste la chirurgie.

5. Kyste rénal

Le simple kyste rénal est généralement bénin et ne provoque généralement pas de symptômes, nécessitant uniquement un suivi par le médecin.

Cependant, si l'examen échographique montre des signes suspects d'une blessure grave, comme un abcès ou un cancer, le médecin doit indiquer une investigation plus approfondie, avec tomographie, résonance magnétique et, si nécessaire, une ponction pour analyser son contenu. En savoir plus sur le kyste rénal.

6. Kyste pilonidal

Le kyste pilonidal est caractérisé par une poche constituée de matériel provenant des glandes sébacées et sudoripares, en plus de morceaux de peau et de cheveux, qui se développent généralement à l'extrémité de la colonne vertébrale, juste au-dessus des fesses, générant des symptômes tels que douleur, gonflement, chaleur et fissures. dans la peau.

La principale forme de traitement est son retrait chirurgical. En savoir plus sur la formation et le traitement de ce kyste.

Quels sont les kystes, les principaux types et comment les traiter

7. Kyste de Bartholin

Le kyste de Bartholin survient en raison d'une obstruction de la glande de Bartholin, qui est située dans la partie antérieure du vagin et qui est responsable de sa lubrification lors du contact intime.

Ce kyste est généralement indolore, ne provoque pas de symptômes et peut guérir sans traitement, à moins que le kyste ne devienne enflammé ou infecté, et l'utilisation d'anti-inflammatoires, d'antibiotiques ou même de chirurgie peut être indiquée. Sachez ce qui peut provoquer l'apparition du kyste de Bartholin.

8. Kyste synovial

Le kyste synovial est une tumeur bénigne, remplie de liquide transparent, qui se forme à côté des articulations, notamment du poignet, mais aussi des genoux, des chevilles ou des pieds.

Bien que ses causes exactes ne soient pas expliquées, il peut être associé à un traumatisme, à des blessures de stress répétées ou à des défauts articulaires, et bien qu'il ne provoque pas toujours de symptômes, il peut provoquer des douleurs, une perte de force et de sensibilité dans la région, en plus de troubles esthétiques. Apprenez-en davantage sur le kyste synovial et le moment où un traitement est nécessaire

Ce kyste peut disparaître tout seul, mais en cas de grande taille, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires et effectuer une aspiration de liquide.

9. Kyste arachnoïdien

Le kyste arachnoïdien est une collection de liquide céphalo-rachidien entre les membranes qui recouvrent le cerveau, et il a généralement tendance à être congénital, c'est-à-dire que naître avec le bébé, ce qui peut arriver, ce sont des lésions cérébrales, des tumeurs ou des infections, avec une méningite. .

Normalement, ces kystes sont asymptomatiques, mais s'ils se développent, ils peuvent endommager le cerveau, ils nécessitent donc un traitement, ce qui se fait par chirurgie. En savoir plus sur les symptômes et le traitement.

10. Kyste dans le foie

Le simple kyste du foie, pour la plupart, ne produit aucun symptôme ni aucun changement dans le corps. De plus, elle n'est généralement pas sévère et n'est pas un signe de cancer, mais il faut être vigilant et si elle augmente en taille ou si des caractéristiques suspectes de malignité apparaissent à l'examen, le médecin peut indiquer des traitements spécifiques. Apprenez-en davantage sur le kyste du foie.

Quels sont les kystes, les principaux types et comment les traiter

11. Kyste au sein

Les kystes mammaires sont généralement asymptomatiques et bénins et apparaissent généralement chez les femmes âgées de 15 à 50 ans. La plupart du temps, il est seulement nécessaire de surveiller la lésion, cependant, lorsqu'elles provoquent des douleurs, une gêne, se développent avec le temps ou lorsqu'elles commencent à montrer d'autres caractéristiques évocatrices de malignité, elles doivent être percées par le médecin pour une meilleure évaluation de leur contenu. Sachez quand le kyste du sein risque de devenir un cancer.

Bien qu'ils puissent apparaître à tout âge, les kystes du sein sont plus fréquents chez les femmes entre 40 et 50 ans et sont formés par des liquides, la plupart du temps drainant le liquide étant recommandé, ce qui favorise le soulagement des symptômes.

Causes possibles

Le kyste peut être causé par plusieurs facteurs, selon son type et son emplacement. Certaines des causes les plus courantes sont:

  • Les infections;
  • Défauts dans le développement du bébé;
  • Facteurs génétiques;
  • Les tumeurs;
  • Défauts dans les cellules;
  • Maladies inflammatoires;
  • Blessures ou traumatismes aux tissus affectés;
  • Bloc de glande;
  • Changements hormonaux;
  • Grossesse.

Dans certains cas, ils peuvent également se développer en raison de blessures ou d'un traumatisme des tissus de la région touchée, ce qui est courant dans les kystes qui apparaissent dans la région articulaire, par exemple.

Quels sont les kystes, les principaux types et comment les traiter

Les kystes peuvent-ils se transformer en cancer?

Généralement, les kystes sont des nodules bénins et peuvent disparaître même sans traitement. Cependant, ils doivent toujours être surveillés car, dans certains cas, ils peuvent pousser beaucoup ou avoir des caractéristiques suspectes, comme avoir un contenu solide, nécessitant une enquête plus approfondie et des traitements guidés par le médecin.