Qu'est-ce que la culture d'urine avec antibiogramme, comment se fait-elle et à quoi ça sert

L'uroculture avec antibiogramme est un examen de laboratoire demandé par le médecin qui vise à identifier le microorganisme responsable de l'infection des voies urinaires et quel est son profil de sensibilité et de résistance aux antibiotiques normalement utilisés pour traiter l'infection. Ainsi, à partir du résultat de l'examen, le médecin peut indiquer l'antimicrobien le plus approprié pour la personne.

La performance de ce test est généralement indiquée lorsque la personne présente des signes et symptômes d'infection urinaire, mais elle peut également être demandée lorsqu'après examen de l'urine de type I, l'EAS, les bactéries et de nombreux leucocytes dans l'urine sont identifiés, car ces changements sont indicative d'une infection urinaire, il est important d'identifier le micro-organisme responsable.

Qu'est-ce que la culture d'urine avec antibiogramme, comment se fait-elle et à quoi ça sert

Quel est le but de la culture d'urine avec antibiogramme

Le test de culture d'urine avec antibiogramme sert à identifier le micro-organisme responsable du changement urinaire et quel antimicrobien peut être utilisé le plus efficacement dans sa lutte.

Ce test est principalement indiqué en cas d'infection urinaire, et peut être commandé après le résultat du test urinaire de type 1, l'EAS, ou lorsque la personne présente des signes et symptômes d'infection urinaire, tels que douleur et brûlure à la miction et envie fréquente de le faire Pipi. Apprenez à identifier les symptômes d'une infection des voies urinaires.

Ce test sert à identifier la présence et le profil de sensibilité aux antimicrobiens de certains microorganismes, les principaux étant:

  • Escherichia coli ;
  • Klebsiella pneumoniae ;
  • Candida sp.;
  • Proteus mirabilis ;
  • Pseudomonas spp.;
  • Staphylococcus saprophyticus ;
  • Streptococcus agalactiae ;
  • Enterococcus faecalis ;
  • Serratia marcenses ;
  • Morganella morganii ;
  • Acinetobacter baumannii .

L'identification d'autres micro-organismes qui peuvent également être liés à une infection des voies urinaires, comme Chlamydia trachomatis , Neisseria gonorrhoeae , Mycoplasma spp. et Gardnerella vaginalis , par exemple, la plupart du temps, cela ne se fait pas par culture d'urine, auquel cas un prélèvement de sécrétions vaginales ou péniennes est généralement demandé afin que le micro-organisme puisse être identifié et l'antibiogramme, ou l'analyse d'urine par méthodes moléculaires.

Qu'est-ce que la culture d'urine avec antibiogramme, comment se fait-elle et à quoi ça sert

Comment comprendre le résultat

Le résultat de la culture urinaire avec antibiogramme est donné sous forme de rapport, dans lequel il est indiqué si le test est négatif ou positif et, dans ces cas, quel micro-organisme a été identifié, sa quantité dans l'urine et les antibiotiques auxquels il était sensible et résistant.

Le résultat est considéré comme négatif lorsqu'il n'y a qu'une croissance en quantités normales de micro-organismes qui font naturellement partie du système urinaire. D'autre part, le résultat est positif lorsqu'il y a une augmentation de la quantité de l'un des micro-organismes faisant partie du microbiote normal ou lorsque la présence d'un micro-organisme inhabituel est vérifiée.

Concernant l'antibiogramme, en plus d'indiquer si le microorganisme est sensible ou résistant à l'antibiotique, il indique également la concentration minimale inhibitrice, également appelée CMI ou MIC, qui correspond à la concentration minimale de l'antibiotique capable d'inhiber la croissance microbienne, étant informations très importantes pour que le médecin indique le traitement le plus approprié.

Uroculture avec antibiogramme pour Escherichia coli

L' Escherichia coli , également connue sous le nom d' E. Coli , la bactérie est le plus souvent associée à des infections des voies urinaires. Lorsque la culture d'urine est positive pour la bactérie, la quantité indiquée dans l'urine, qui est normalement supérieure à 100000 colonies, est indiquée dans le rapport, et à laquelle les antibiotiques sont sensibles, étant généralement la Phosphomycine, la Nitrofurantoïne, l'Amoxicilline avec Clavulonate, Norfloxacino ou Ciprofloxacino .

De plus, la CMI est indiquée, ce qui dans le cas d' Escherichia coli , par exemple, il est déterminé que la CMI pour l'ampicilline inférieure ou égale à 8 µg / mL est indicative de la sensibilité à l'antibiotique, étant recommandé son utilisation pour le traitement, tandis que des valeurs égales ou supérieures à 32 µg / mL indiquent que la bactérie est résistante.

Ainsi, selon les résultats obtenus par la culture d'urine et l'antibiogramme, le médecin peut indiquer le meilleur traitement de l'infection.

Comment c'est fait

Le test de culture d'urine est un test simple qui est effectué à l'aide d'un échantillon d'urine, qui doit être collecté et conservé dans un récipient approprié fourni par le laboratoire. Pour effectuer la collecte, il est nécessaire de nettoyer d'abord la zone intime avec du savon et de l'eau et de collecter la première urine de la journée, et la personne doit ignorer le premier jet d'urine et collecter le flux intermédiaire.

Il est important que l'échantillon soit apporté au laboratoire dans les 2 heures afin d'être viable pour la culture d'urine et l'antibiogramme. Au laboratoire, l'échantillon est placé dans un milieu de culture qui favorise la croissance des microorganismes normalement présents dans les urines. Après 24h à 48h, il est possible de vérifier la croissance des microorganismes et, ainsi, il est possible de réaliser des tests d'identification microbienne.

De plus, à partir du moment où la croissance de micro-organismes dans le milieu de culture est observée, il est possible de vérifier la quantité de micro-organismes, et il peut être indiqué qu'il s'agit d'une colonisation ou d'une infection, en plus d'être également possible d'effectuer l'antibiogramme, dans lequel le micro-organisme est testé pour différents antibiotiques, en vérifiant quels antibiotiques sont sensibles ou résistants. En savoir plus sur l'antibiogramme.