Meilleurs thés contre la toux

Un excellent traitement à domicile pour mettre fin à la toux avec des mucosités est le thé de bâton de cannelle, dont l'action est renforcée lorsqu'il est utilisé en conjonction avec des clous de girofle, du citron et du miel, aidant à éliminer les sécrétions. 

De plus, il est conseillé de boire beaucoup d'eau à température ambiante, plusieurs fois par jour, pour calmer la gorge et soulager la toux. Éviter de se mettre au vent et les pieds nus sont également des recommandations à suivre lors du traitement contre la toux.

1. Cannelle, clou de girofle et thé au citron

Meilleurs thés contre la toux

Le thé à la cannelle, au clou de girofle et au citron doit être préparé comme suit:

Ingrédients

  • 1 bâton de cannelle;
  • 3 clous de girofle;
  • 1 tranche de citron;
  • 1/2 litre d'eau.

Mode préparation

Mettez tous les ingrédients dans une théière et faites bouillir pendant 5 minutes. Attendez de refroidir, filtrez, adoucissez avec 1 cuillère à soupe de miel et buvez 2 tasses de ce thé par jour.

La cannelle et les clous de girofle sont bactéricides et aident à éliminer les micro-organismes responsables de la toux. Le citron et le miel, quant à eux, contiennent des propriétés expectorantes qui aident à renforcer le système immunitaire en raison de leur teneur élevée en vitamine C.

Ce remède maison est contre-indiqué pour les bébés de moins de 1 an, car ils ne peuvent pas encore consommer de miel. Dans ce cas, la même recette peut être utilisée, mais sans ajouter de miel.

2. Remède à la carotte pour la toux infantile

Meilleurs thés contre la toux

Un excellent remède maison pour arrêter la toux infantile, qui persiste encore quelques semaines après un épisode de grippe, est le pur jus de carotte.

Ingrédients

  • 1 carotte de taille moyenne.

Mode préparation

Râpez la carotte et placez-la dans un verre à l'intérieur du réfrigérateur. Après quelques minutes, la carotte laissera tomber son propre jus. Filtrer et donner à l'enfant le jus, mélangé avec la même quantité de miel, plusieurs fois par jour.

Les carottes contiennent de fortes doses de vitamine C et sont antitussives, ce qui aide à réduire les épisodes de toux chez les enfants. 

3. Remède à la maison d'ortie pour la toux allergique

Meilleurs thés contre la toux

La toux allergique se caractérise par une toux sèche persistante, qui peut être soulagée avec une infusion d'ortie.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles d'ortie séchées;
  • 200 ml d'eau.

Mode préparation

Mettez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Quand il bout, éteignez le feu et ajoutez l'ortie, couvrez la casserole et attendez qu'elle se réchauffe, filtrez et buvez ensuite, et vous pouvez l'adoucir avec 1 cuillère de miel. Prenez 2 tasses par jour.

L'ortie est une plante médicinale qui contient des propriétés antihistaminiques et, par conséquent, aide à lutter contre diverses allergies, étant efficace pour le traitement de la toux sèche, et peut également être utilisée par les enfants. Cependant, vous devez en parler à votre pédiatre avant de commencer ce traitement, pour vous assurer que votre toux est allergique.

Apprenez à préparer des sirops, des jus et des thés qui aident à lutter contre la toux, dans la vidéo suivante: