Traitement de la pneumonie bactérienne

Le traitement de la pneumonie bactérienne se fait avec l'utilisation de médicaments qui doivent être recommandés par le médecin en fonction du microorganisme lié à la maladie. Lorsque la maladie est diagnostiquée tôt et que le médecin découvre que la cause est due à une bactérie et qu'elle a été acquise en dehors de l'hôpital, le traitement aux antibiotiques peut être effectué à domicile, dans les cas légers, ou à l'hôpital pendant quelques jours et avec des signes amélioration, le médecin peut laisser la personne terminer le traitement à domicile.

En cas de pneumonie bactérienne sévère, qui survient principalement chez les personnes séropositives, les personnes âgées et les enfants, il peut être nécessaire que la personne soit admise à l'hôpital pour recevoir des antibiotiques par voie veineuse. De plus, dans ces cas, une physiothérapie respiratoire peut être nécessaire pour aider à éliminer les sécrétions et améliorer la respiration du patient.

En savoir plus sur la pneumonie bactérienne.

Traitement de la pneumonie bactérienne

Antibiotiques pour la pneumonie

L'antibiotique indiqué pour le traitement de la pneumonie bactérienne peut varier selon le microorganisme responsable de l'infection, et peut être indiqué:

  • Amoxicilline;
  • Azithromycine;
  • Ceftriaxone;
  • Les fluoroquinolones, telles que la lévofloxacine et la moxifloxacine;
  • Pénicillines;
  • Les céphalosporines;
  • La vancomycine;
  • Les carbapénèmes, tels que le méropénème, l'ertapénème et l'imipénème.

Il est important que le traitement antibiotique soit effectué selon les conseils du médecin et qu'il se poursuive même s'il n'y a plus de signes ou de symptômes. Dans la plupart des cas, l'utilisation d'antibiotiques doit être maintenue pendant environ 7 à 10 jours, mais elle peut être prolongée à 15 ou 21 jours selon la gravité de l'infection et l'état de santé de la personne.

Soins pendant le traitement

Pendant le traitement aux antibiotiques, il est important que la personne fasse attention afin d'éviter les complications et l'amélioration plus rapide, étant recommandé de se reposer, de boire beaucoup d'eau pendant la journée et d'avoir une alimentation saine et équilibrée.

La pneumonie bactérienne ne se propage pas d'une personne à l'autre, de sorte que le patient n'a pas besoin d'être isolé des autres, mais il est important d'éviter tout contact avec les autres pour faciliter son propre rétablissement.

Découvrez comment manger peut aider à récupérer dans cette vidéo:

Signes d'amélioration et d'aggravation

Les signes d'amélioration apparaissent généralement environ 3 jours après le début du traitement antibiotique, avec une réduction de la fièvre, de la toux et des mucosités, ainsi qu'une réduction de l'essoufflement et des difficultés respiratoires.

D'autre part, lorsque le traitement n'est pas commencé peu de temps après l'apparition des signes et symptômes de la maladie, il est possible que des signes d'aggravation puissent être observés, tels qu'une augmentation ou une persistance de la fièvre, une toux avec mucosités, et il peut y avoir des traces de sang et une augmentation essoufflement et difficulté à respirer.

L'aggravation peut également être liée à des infections dans d'autres parties du corps ou au mauvais choix des antibiotiques utilisés, de leur association ou de leur posologie.

Complications possibles

Dans certains cas, la pneumonie bactérienne peut s'aggraver avec la mort du tissu pulmonaire ou l'accumulation de pus dans les poumons, nécessitant l'adoption d'autres antibiotiques pour perforer ou mettre un drain pour éliminer les sécrétions.

Une autre complication possible qui peut survenir est la résistance bactérienne aux antibiotiques, qui peut survenir en raison de l'utilisation inappropriée d'antibiotiques, par exemple. Comprenez pourquoi l'utilisation inappropriée d'antibiotiques peut entraîner une résistance.