Sinusite allergique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La sinusite allergique est une inflammation des sinus qui survient à la suite d'un certain type d'allergie, comme une allergie aux acariens, à la poussière, au pollen, aux poils d'animaux ou à certains aliments. Ainsi, lorsque la personne entre en contact avec l'un de ces agents irritants, ils produisent des sécrétions qui s'accumulent dans les sinus et qui se traduisent par l'apparition de symptômes tels que maux de tête, congestion nasale et démangeaisons oculaires, par exemple.

Les crises de sinus allergiques peuvent survenir fréquemment et être très inconfortables, il est donc important que la personne identifie le déclencheur de l'allergie afin de prévenir de futures attaques. En outre, le médecin peut recommander l'utilisation d'antihistaminiques pour soulager les symptômes et effectuer un lavage nasal avec une solution saline pour faciliter l'élimination des sécrétions accumulées.

Sinusite allergique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes de la sinusite allergique

Les symptômes de la sinusite allergique apparaissent généralement après qu'une personne entre en contact avec une substance capable de déclencher la réponse inflammatoire et allergique du corps, comme le pollen, les poils d'animaux, la poussière, la fumée, les acariens ou certains aliments. 

Le principal symptôme lié à la sinusite est la sensation de lourdeur au niveau du visage ou de la tête, surtout en se baissant, des douleurs autour des yeux ou du nez et des maux de tête constants. En outre, les autres symptômes de la sinusite allergique sont:

  •  Nez qui coule fréquemment;
  •  Éternuements constants;
  •  Yeux rouges et larmoyants;
  •  Les yeux qui piquent;
  •  Difficulté à respirer;
  •  Congestion nasale;
  •  Fièvre;
  •  Manque d'appétit;
  •  Fatigue;
  •  Mauvaise haleine;
  •  Vertiges.

Le diagnostic de sinusite allergique est posé par un médecin généraliste, allergologue ou oto-rhino-laryngologiste, qui doit analyser le visage et les symptômes de la personne. De plus, des tests d'allergie sont généralement indiqués afin d'identifier l'agent responsable de la réaction et, ainsi, il est possible d'indiquer le traitement le plus approprié.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la sinusite allergique est fait avec des antihistaminiques qui doivent être indiqués par le médecin, en plus il est également important d'éviter les agents responsables de l'allergie. Le médecin peut également recommander l'utilisation de décongestionnants nasaux pour faciliter la respiration et de solution saline pour effectuer un lavage nasal et drainer les sécrétions accumulées, ce qui aide à soulager les symptômes.

Traitement naturel

Un excellent traitement naturel de la sinusite allergique consiste à boire beaucoup de liquides, de sorte que les sécrétions sont plus fluides et éliminées plus facilement, empêchant la prolifération de virus, de champignons ou de bactéries.

Prendre du jus d'orange ou d'acérola est une bonne option, en plus de contenir beaucoup d'eau, ce sont de bonnes sources de vitamine C qui aident à renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Mais pour profiter au maximum de ses propriétés médicinales, buvez le jus juste après sa préparation.

De plus, l'huile essentielle d'eucalyptus peut également être utilisée pour aider à déboucher le nez, je vois comment regarder la vidéo: