6 symptômes des ulcères d'estomac, principales causes et traitement

Le principal symptôme de l'ulcère de l'estomac est une douleur dans la «bouche de l'estomac», qui est située à environ 4 à 5 doigts au-dessus du nombril. En général, la douleur apparaît entre les repas ou la nuit, étant difficile à contrôler même avec des médicaments améliorant l'acidité.

L'ulcère est une plaie à l'estomac, qui fait mal et s'aggrave lorsque le suc gastrique entre en contact avec la plaie, car ce liquide est acide et provoque plus d'irritation et d'inflammation dans la zone touchée. La principale cause des ulcères gastriques est la présence de bactéries  H. pylori  dans l'estomac, mais ce problème peut également apparaître en raison du stress ou de l'utilisation d'anti-inflammatoires.

6 symptômes des ulcères d'estomac, principales causes et traitement

Pour identifier la présence d'ulcères gastriques, les symptômes suivants doivent être observés:

  1. Sensation constante d'estomac gonflé;
  2. Nausée et vomissements;
  3. Douleur et sensation de brûlure dans la gorge ou au milieu de la poitrine;
  4. Malaise général;
  5. Perte de poids sans raison apparente;
  6. Selles très foncées ou rougeâtres.

La présence de selles rougeâtres ou de vomissements indique un saignement dans l'intestin et il est nécessaire de consulter un médecin pour identifier l'emplacement et la cause du problème. Les ulcères sont généralement causés par une gastrite chronique, voir ses symptômes ici.

Comment confirmer le diagnostic

Dans de nombreux cas, le médecin peut suspecter un ulcère d'estomac uniquement en évaluant les symptômes présentés, cependant, comme les symptômes peuvent également indiquer d'autres problèmes dans le système digestif, il est courant pour le médecin de commander des tests supplémentaires tels que l'endoscopie, par exemple. Comprendre l'endoscopie et quelle est la préparation nécessaire.

De plus, l'une des principales causes de l'ulcère étant l'infection par la bactérie H.pylori , le médecin peut également commander le test d'uréase, des tests sanguins ou un test respiratoire avec de l'urée marquée, pour savoir s'il s'agit bien infection bactérienne qui doit être traitée avec des antibiotiques.

Principales causes d'ulcère de l'estomac

Les causes les plus courantes qui conduisent au développement d'un ulcère d'estomac comprennent:

  • Utilisation prolongée de certains médicaments , tels que l'aspirine, l'ibuprofène et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens: ces médicaments provoquent une érosion progressive de la muqueuse gastrique, en particulier chez les personnes âgées, qui a tendance à guérir lorsque la dose est arrêtée;
  • Infection à  H. Pylori : c'est une cause majeure d'ulcère car la bactérie, lorsqu'elle est présente dans l'estomac, produit une toxine qui interfère avec les défenses normales de la muqueuse de l'estomac contre l'acide gastrique, ce qui facilite l'apparition des ulcères;
  • Stress excessif : augmente la sécrétion d'acide dans l'estomac, facilitant l'apparition d'un ulcère;
  • Mauvaise alimentation : les aliments transformés et très gras prennent plus de temps à être digérés et peuvent favoriser une acidité accrue;
  • Boissons alcoolisées excessives : lorsque l'alcool atteint l'estomac, il modifie le pH de la région et amène le corps à produire plus d'acide gastrique, ce qui contribue à la formation d'ulcères;
  • Tabagisme : plusieurs études suggèrent que la cigarette augmente également la production d'acide dans l'estomac, favorisant les ulcères.

Il y a encore des personnes qui semblent avoir une altération génétique qui facilite l'apparition de gastrites et d'ulcères. En règle générale, ces personnes ont d'autres membres de la famille qui sont également plus susceptibles de développer des ulcères.

Comment se déroule le traitement

Le traitement d'un ulcère de l'estomac commence généralement par l'utilisation d'antiacides, tels que l'oméprazole ou le lanzoprazole, mais si la présence de la bactérie H.Pylori  dans l'estomac est confirmée, il est également nécessaire d'inclure l'utilisation d'un antibiotique, tel que la clarithromycine. Découvrez comment se déroule le traitement de H. pylori

De plus, il est toujours important de prendre certaines précautions lors du traitement pour réguler la production d'acide gastrique et faciliter la cicatrisation des ulcères, telles que:

  • Faire une alimentation plus légère et plus saine, en privilégiant les légumes cuits, les fruits et légumes et les viandes maigres cuites ou grillées;
  • Évitez les situations de grand stress;
  • Exercice régulier.

Avec ces mesures, il est possible de guérir l'ulcère plus rapidement et de mettre fin définitivement aux douleurs à l'estomac. Il existe également des remèdes maison, comme le jus de pomme de terre, qui aident à réguler le pH de l'estomac, à soulager l'inconfort et à faciliter la guérison de l'ulcère. Voyez comment préparer ces remèdes maison.