Nodule hépatique: ce qu'il peut être et quand il peut indiquer un cancer

Dans la plupart des cas, la bosse dans le foie est bénigne et n'est donc pas dangereuse, surtout lorsqu'elle apparaît chez des personnes sans maladie hépatique connue, telle qu'une cirrhose ou une hépatite, et est découverte accidentellement lors d'examens de routine. Dans ce cas, le nodule peut être simplement un kyste, qui est une sorte de sachet contenant du liquide qui peut être causé par des parasites, un abcès ou par des bactéries, par exemple. Dans le cas de kystes causés par des parasites ou des abcès, ils nécessitent généralement un traitement approprié.

En général, les nodules bénins ne provoquent pas de symptômes et, par conséquent, ne doivent être évalués régulièrement que par des tests tels que la tomographie et l'imagerie par résonance magnétique, pour déterminer s'ils grossissent. Si cela se produit et que la grosseur augmente, cela peut provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales et des changements digestifs, auquel cas ils doivent être enlevés par chirurgie. Lorsque le nodule est suspecté, il peut également être nécessaire de réaliser une biopsie pour poser le diagnostic définitif.

Dans le cas d'un nodule malin, il s'agit généralement soit d'une métastase et survient chez les personnes atteintes d'un cancer à un autre endroit, soit d'un cancer du foie lui-même, appelé carcinome hépatocellulaire, qui apparaît généralement chez les personnes atteintes d'une maladie du foie. Pour cette raison, chaque fois qu'un nodule hépatique apparaît chez une personne atteinte de cirrhose, il y a de nombreuses chances d'être cancéreux et, par conséquent, il faut aller chez l'hépatologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement. Apprenez-en davantage sur la tumeur du foie et comment la traiter

Nodule hépatique: ce qu'il peut être et quand il peut indiquer un cancer

Qu'est-ce qui peut être une boule dans le foie

L'apparition d'une bosse dans le foie peut avoir plusieurs causes. Les plus courants sont:

1. Kystes et abcès

De nombreux cas de grosseur dans le foie ne sont qu'un kyste. Les kystes sont généralement simples, bénins et ne provoquent pas de symptômes et ne nécessitent donc pas de traitement. Lorsqu'ils sont causés par des parasites, ils peuvent provoquer des symptômes et doivent être éliminés par chirurgie ou drainage de leur contenu. Plus rarement, il existe des kystes associés à des maladies génétiques, c'est-à-dire qui naissent avec la personne et qui sont généralement en grand nombre. Dans ce cas, la transplantation est le traitement le plus indiqué. D'autres fois, il y a plus de kystes suspectés de malignité, qui doivent être traités plus rapidement. 

Le nodule peut également être un abcès, qui nécessite un traitement antibiotique ou éventuellement être drainé ou aspiré avec une aiguille. 

Dans le cas à la fois de kystes et d'abcès, la tomographie, la résonance magnétique et l'échographie suffisent généralement à poser le diagnostic et permettent ainsi à l'hépatologue de choisir le traitement le plus approprié. En savoir plus sur les kystes hépatiques et les abcès hépatiques.

2. Hyperplasie nodulaire focale

Il s'agit du deuxième nodule hépatique le plus fréquent, le plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 50 ans. La plupart du temps, il ne provoque pas de symptômes, étant détecté dans les examens de routine. Cette hyperplasie a peu de chances de devenir maligne, il suffit donc de la suivre avec des examens tels que l'échographie, la tomographie ou l'IRM. L'utilisation de la pilule peut favoriser sa croissance, bien qu'elle ne soit pas la cause de la grosseur, de sorte que les femmes qui prennent la pilule ont généralement un suivi tous les 6 ou 12 mois. 

Le traitement chirurgical est recommandé en cas de symptômes, de doutes sur le diagnostic malgré les examens, ou en cas de suspicion qu'il s'agit d'un adénome, qui présente un risque plus élevé de malignité ou de complications. Mieux comprendre ce qu'est l'hyperplasie nodulaire focale.

3. Hémangiome hépatique

L'hémangiome est une malformation congénitale des vaisseaux sanguins, c'est-à-dire qu'il naît avec la personne et qu'il s'agit de la masse hépatique bénigne la plus courante. Il se trouve généralement accidentellement dans les examens de routine, car la plupart ne présentent pas de symptômes.

Le diagnostic se fait généralement par échographie, tomographie ou IRM, et dans le cas d'une taille allant jusqu'à 5 cm, aucun traitement ou surveillance n'est nécessaire. Cependant, s'il finit par dépasser 5 cm, le suivi doit être effectué tous les 6 mois à 1 an. Parfois, il peut se développer rapidement et comprimer la capsule hépatique ou d'autres structures, provoquant de la douleur et d'autres symptômes, ou il peut montrer des signes de malignité et doit être retiré par chirurgie. 

Les boxeurs, les footballeurs et les femmes qui ont l'intention de devenir enceintes et qui ont de gros hémangiomes, bien que sans symptômes, courent un risque de saignement ou de rupture de l'hémangiome, qui sont des situations plus graves et doivent donc subir une intervention chirurgicale pour les enlever. Lorsque la personne a un grand hémangiome et ressent une douleur intense et soudaine et avec une baisse de la tension artérielle, elle doit rapidement consulter un médecin pour être évaluée, car il peut s'agir de l'un de ces cas.

En savoir plus sur ce qu'est l'hémangiome, comment le confirmer et les moyens de traitement.

4. Adénome hépatique

L'adénome est une tumeur bénigne du foie, relativement rare, mais plus fréquente chez les femmes entre 20 et 40 ans, car l'utilisation de la pilule augmente considérablement les chances de le développer. En plus de la pilule, l'utilisation de stéroïdes anabolisants et de certaines maladies génétiques de l'accumulation de glycogène peuvent également augmenter les chances de le développer. 

L'adénome est généralement détecté lors des examens en raison de plaintes de douleurs abdominales ou, comme découverte accidentelle lors d'examens de routine. Le diagnostic peut être posé par échographie, tomographie ou IRM, qui permettent de distinguer l'adénome de l'hyperplasie nodulaire focale du cancer du foie par exemple.

Comme dans la plupart des cas l'adénome mesure moins de 5 cm et présente donc un faible risque de cancer et de complications telles que saignements ou ruptures, il n'a pas besoin de traitement et peut simplement être suivi par des examens réguliers, qui en cas de ménopause devraient être fait annuellement. Les adénomes de plus de 5 cm, en revanche, présentent un risque plus élevé de complications ou de devenir cancéreux et peuvent devoir être enlevés par chirurgie. Mieux comprendre l'adénome du foie et ses complications.

Quand la masse peut être un cancer

Lorsque la personne n'a pas d'antécédents de maladie du foie, le nodule est généralement bénin et ne représente pas un cancer. Cependant, lorsqu'il existe déjà une maladie du foie, telle qu'une cirrhose ou une hépatite, il y a plus de chances que le nodule soit un cancer, appelé carcinome hépatocellulaire.

De plus, le nodule peut également survenir en raison de la présence d'un cancer à un autre endroit, représentant dans ce cas une métastase de cet autre cancer.

Quand peut-il s'agir d'un carcinome hépatocellulaire

La cirrhose alcoolique et l'hépatite sont les principales maladies hépatiques qui entraînent l'apparition d'un carcinome hépatocellulaire. Par conséquent, il est très important qu'un bon suivi avec l'hépatologue soit effectué, lorsqu'il existe un risque de développer ces maladies, afin de réduire les risques de cancer.

Donc, si la personne a:

  • Antécédents de transfusions sanguines;
  • Tatouages;
  • Consommation de drogues injectables;
  • Consommation d'alcool;
  • Antécédents familiaux de maladie hépatique chronique comme la cirrhose.

Vous pouvez être à risque de développer une maladie du foie et / ou un cancer, et il est recommandé de consulter un hépatologue pour évaluer les chances d'avoir une maladie du foie et commencer un traitement approprié, si nécessaire.

Quand cela peut-il être une métastase

Le foie est un lieu fréquent de métastases, surtout lorsqu'il existe un type de cancer du système digestif, comme l'estomac, le pancréas et le côlon, mais aussi un cancer du sein ou des poumons. 

Souvent, la personne peut ne présenter aucun symptôme lorsqu'elle découvre que le cancer a déjà métastasé, d'autres fois des symptômes non spécifiés tels que des douleurs abdominales, un malaise, une faiblesse et une perte de poids sans raison apparente peuvent être la seule indication du cancer. 

Découvrez quels types de cancer peuvent provoquer des métastases hépatiques.

Que faire si vous soupçonnez un cancer

Lorsque la personne présente des symptômes tels qu'un gonflement abdominal, des saignements intestinaux, des changements d'état mental, des yeux et de la peau jaunes ou une perte de poids sans raison, il est probable qu'il y ait une maladie du foie ou même un cancer du foie. Parfois, les symptômes sont moins spécifiques, comme la faiblesse et la perte de poids sans raison, mais ils peuvent être le seul signe de cancer. 

Ainsi, lorsqu'une personne a ce type de plaintes, elle doit se rendre chez un hépatologue ou un médecin généraliste, qui fera une évaluation appropriée, avec quelques tests pour essayer de comprendre l'origine du cancer et, à partir de là, indiquer le traitement le plus correct. 

Le traitement dépendra du fait que le cancer provient du foie ou s'il est métastatique. S'il s'agit de métastases, ce sera selon le type de cancer qui en est à l'origine. Dans le cas du cancer du foie, le traitement peut être curatif, quand il est petit et peut être retiré, ou si vous pouvez faire une greffe du foie, mais d'autres fois, lorsque le cancer est plus avancé et que la guérison n'est pas possible, le traitement ne peut que ralentir la croissance du cancer et prolonger ainsi la vie de la personne plus longtemps.