À quoi sert l'huile de lin et comment l'utiliser

L'huile de lin est un produit obtenu à partir de la pression à froid des graines de lin, qui est la graine de la plante de lin, et qui est riche en oméga 3 et 6, fibres solubles, vitamines et minéraux, ayant plusieurs avantages pour la santé et peut être indiqué pour prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause, par exemple.

L'huile de lin se trouve dans les magasins d'aliments naturels ou dans les pharmacies et doit être consommée selon les conseils du médecin, de l'herboriste ou du nutritionniste.

À quoi sert l'huile de lin et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

L'huile de lin est riche en oméga 3 et 6, en fibres solubles, en complexes de vitamines C, E et B et en minéraux et peut donc être utilisée dans plusieurs situations, les principales étant:

  • Prévention des maladies cardiovasculaires , car il est riche en omégas, empêchant le dépôt de graisse sur les parois des artères;
  • Régulation du taux de cholestérol , principalement une diminution du mauvais cholestérol (LDL) et une augmentation du bon cholestérol (HDL), car il est capable d'améliorer l'élasticité des artères et de l'apport sanguin;
  • Prévention de l'ostéoporose , car elle augmente l'absorption du calcium dans le corps;
  • Amélioration du transit intestinal , car il est riche en fibres;
  • Contrôle glycémique , aidant à prévenir le diabète, car il est riche en fibres, qui aident également à maintenir la glycémie plus stable;
  • Prévention du vieillissement cellulaire et cutané, car il possède des propriétés antioxydantes, combattant les radicaux libres produits dans l'organisme et responsables du vieillissement.

De plus, en raison de sa composition, l'huile de lin peut également aider à contrôler et à soulager les symptômes liés au SPM et à la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les crampes et l'acné, par exemple, car elle peut aider à réguler les hormones féminines. .

Comment utiliser

L'utilisation d'huile de lin peut varier selon la recommandation du médecin, de l'herboriste ou du nutritionniste. Cependant, en général, il est recommandé de consommer 1 à 2 gélules deux fois par jour, ou 1 à 2 cuillères à soupe, de préférence avant les repas afin que l'absorption d'huile soit plus importante et, ainsi, la personne puisse en profiter plus d'avantages. Découvrez plus d'avantages pour la santé des graines de lin.

Effets secondaires et contre-indications

La consommation d'huile de lin n'est généralement pas associée à des effets secondaires, mais lorsqu'elle est consommée sans conseils ou en quantités supérieures aux recommandations, la personne peut éprouver des gaz, des coliques et de la diarrhée, par exemple. De plus, les graines de lin peuvent diminuer la capacité du corps à absorber les médicaments pris par voie orale, mais cet effet secondaire n'a pas encore été confirmé pour l'utilisation de graines de lin sous forme de capsules.

L'huile de lin est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants de moins de 3 ans et en situation d'obstruction digestive ou de paralysie intestinale.