À quoi sert le chlorhydrate de métoclopramide (Plasil)?

Le métoclopramide, également commercialisé sous le nom de Plasil, est un remède indiqué pour le soulagement des nausées et vomissements d'origine chirurgicale, provoqués par des maladies métaboliques et infectieuses, ou secondaires à des médicaments. En outre, ce médicament peut également être utilisé pour faciliter les procédures radiologiques utilisant des rayons X dans le tractus gastro-intestinal. 

Le métoclopramide peut être acheté en pharmacie sous forme de comprimés, de gouttes ou de solution injectable, pour un prix pouvant varier entre 3 et 34 reais, en fonction de la forme pharmaceutique, de la taille de l'emballage et du choix entre la marque ou le générique. Ce médicament ne peut être vendu que sur présentation d'une ordonnance.

À quoi sert le chlorhydrate de métoclopramide (Plasil)?

Comment prendre

La posologie du métoclopramide peut être:

  • Solution buvable: 2 cuillères à café, 3 fois par jour, par voie orale, 10 minutes avant les repas;
  • Gouttes: 53 gouttes, 3 fois par jour, par voie orale, 10 minutes avant les repas;
  • Comprimés:  1 comprimé de 10 mg, 3 fois par jour, par voie orale, 10 minutes avant les repas;
  • Solution injectable: 1 ampoule toutes les 8 heures, par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Si vous avez l'intention d'utiliser le métoclopramide pour effectuer un examen radiologique du tractus gastro-intestinal, le professionnel de la santé doit administrer 1 à 2 ampoules, par voie intramusculaire ou veineuse, 10 minutes avant le début de l'examen.

Les effets secondaires possibles 

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par métoclopramide sont la somnolence, les symptômes extrapyramidaux, le syndrome parkinsonien, l'anxiété, la dépression, la diarrhée, la faiblesse et l'hypotension. 

Qui ne devrait pas utiliser

Le métoclopramide ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formule et dans les situations où la stimulation de la motilité gastro-intestinale est dangereuse, comme en cas de saignement, d'obstruction mécanique ou de perforation gastro-intestinale.

De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes atteintes d'épilepsie, qui prennent des médicaments pouvant provoquer des réactions extrapyramidales, les personnes atteintes de phéochromocytome, ayant des antécédents de dyskinésie neuroleptique ou induite par le métoclopramide, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou ayant des antécédents de méthémoglobinémie.

Ce médicament est également contre-indiqué pour les enfants de moins d'un an et n'est pas recommandé pour les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent, sauf indication contraire du médecin.

Questions courantes

Le métoclopramide vous rend-il somnolent?

L'un des effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir avec l'utilisation du métoclopramide est la somnolence.Il est donc probable que certaines personnes qui prennent le médicament se sentent somnolentes pendant le traitement.

Quels sont les effets extrapyramidaux?

Les symptômes extrapyramidaux sont un ensemble de réactions dans le corps, telles que des tremblements, des difficultés à marcher ou à garder son calme, une sensation d'agitation ou des changements de mouvement, qui surviennent lorsqu'une zone du cerveau responsable de la coordination des mouvements, appelée système extrapyramidal, est affecté, quoi qu'il arrive en raison des effets secondaires des médicaments, tels que le métoclopramide ou étant un symptôme de certaines maladies.

Apprenez à identifier ces effets secondaires.