Symptômes de colpite et comment les identifier

La présence d'écoulement blanc ressemblant à du lait et qui peut avoir une odeur désagréable, dans certains cas, correspond au principal symptôme de la colpite, qui est une inflammation du vagin et du col de l'utérus pouvant être causée par des champignons, des bactéries et des protozoaires, tels que Candida. sp., Gardnerella vaginalis et Trichomonas sp.

Pour savoir s'il s'agit d'une colpite, le gynécologue doit évaluer les symptômes présentés par la femme, en plus de réaliser des tests permettant d'identifier les signes d'inflammation et l'agent infectieux responsable de la colpite, et le test de Schiller et la colposcopie, par exemple, peuvent être effectués. En savoir plus sur la colpite.

Symptômes de colpite et comment les identifier

Symptômes de colpite

Le principal symptôme de la colpite est un écoulement vaginal blanchâtre ou grisâtre, semblable au lait, qui peut parfois être bulleux, bien que ce ne soit pas très courant. De plus, certaines femmes rapportent la puanteur dans la zone intime, semblable à l'odeur du poisson, qui a tendance à devenir encore plus évidente après un contact intime.

En plus de la décharge, le médecin peut identifier des signes de muqueuse cervicale ou vaginale lors de l'examen, différenciant les types de colpite en:

  • Colpite diffuse , caractérisée par la présence de petites taches rouges sur la muqueuse vaginale et sur le col de l'utérus;
  • Colpite focale , dans laquelle des taches rouges rondes peuvent être observées sur la muqueuse vaginale;
  • Colpite aiguë , caractérisée par un gonflement de la muqueuse vaginale en plus de la présence de points rouges;
  • Colpite chronique , où des taches blanches et rouges sont observées dans le vagin.

Ainsi, si la femme présente un écoulement blanc et que le médecin identifie des changements indiquant une inflammation lors de l'évaluation du vagin et du col de l'utérus, il est important que des tests soient effectués pour identifier la cause de la colpite et commencer le traitement.

Les raisons principales

La colpite est généralement causée par des micro-organismes qui font partie du microbiote vaginal normal, à l'exception de Trichomonas sp., Et cela, en raison de mauvaises habitudes d'hygiène, comme l'utilisation fréquente d'une douche vaginale ou le non-port de sous-vêtements en coton, par exemple, peut proliférer et provoquer une infection et une inflammation de la région génitale.

De plus, la colpite peut également survenir lorsque vous restez plus de 4 heures avec le tampon à l'intérieur du vagin, à la suite de changements hormonaux, de l'utilisation d'antibiotiques ou en raison d'avoir des relations sexuelles pendant la menstruation ou d'avoir des relations sexuelles sans préservatif.

Il est important que la cause de la colpite soit identifiée afin que le médecin puisse indiquer le traitement le plus approprié, ce qui se fait généralement avec l'utilisation d'antimicrobiens qui visent à éliminer l'excès de micro-organisme responsable de la colpite en plus de favoriser la récupération des tissus vaginaux et du col de l'utérus. Comprenez comment se fait le traitement de la colpite.

Comment savoir s'il s'agit d'une colpite

En plus d'évaluer les symptômes présentés par la femme, le gynécologue doit effectuer des tests pour vérifier les signes de colpite. Ainsi, le médecin évalue la région intime, identifie les signes d'inflammation, ainsi que la réalisation de tests et d'examens qui aident à conclure le diagnostic de la colpite et à identifier le micro-organisme responsable de l'inflammation, étant le plus indiqué:

  • Test PH: supérieur à 4,7;
  • Test KOH à 10%: positif;
  • Examen frais: qui est réalisé à partir de l'analyse d'un échantillon d'écoulement vaginal et qui, en cas de colpite, indique une diminution des lactobacilles, également appelés bacilles de Doderlein et des leucocytes rares ou absents;
  • Test de Gram: qui est réalisé à partir de l'analyse d'un échantillon de sécrétion vaginale et qui vise à identifier le microorganisme responsable de l'inflammation;
  • Test urinaire de type 1: qui peut indiquer la présence de signes indiquant une infection, en plus de la présence de Trichomonas sp., Qui est l'un des responsables de la colpite;
  • Test de Schiller: dans lequel le médecin passe une substance contenant de l'iode à l'intérieur du vagin et du col de l'utérus, identifiant d'éventuels changements dans les cellules indiquant une infection et une inflammation;
  • Colposcopie: qui est le test le plus approprié pour le diagnostic de la colpite, car il permet au médecin d'évaluer en détail la vulve, le vagin et le col de l'utérus, étant possible d'identifier des signes indiquant une inflammation. Comprenez comment s'effectue la colposcopie.

En plus de ces tests, le médecin peut également effectuer le test Pap, également connu sous le nom de test préventif, mais ce test ne convient pas pour le diagnostic de la colpite, car il n'est pas spécifique et ne montre pas très bien les signes d'inflammation ou d'infection. .

Certains des tests indiqués pour savoir s'il s'agit d'une colpite peuvent être effectués lors de la consultation avec le gynécologue et la personne a le résultat lors de la consultation, mais d'autres ont besoin que l'échantillon prélevé lors de la consultation soit envoyé au laboratoire pour être analysé et si peut avoir le diagnostic.