Comment traiter la plaie dans l'utérus

Pour le traitement des plaies de l'utérus, il peut être nécessaire d'appliquer des pommades gynécologiques, antiseptiques, à base d'hormones ou de produits aidant à guérir la lésion, comme le policrésulène, guidées par le gynécologue.

Une autre option consiste à faire une cautérisation du col de l'utérus pour éliminer les cellules enflammées, ce qui peut être au laser ou à l'aide de produits chimiques, ce qui élimine le tissu enflammé, permettant la croissance de nouvelles cellules et la récupération de la peau.

Ces blessures sont fréquentes chez les femmes et surviennent en raison de changements hormonaux ou d'infections et peuvent affecter les femmes de tous âges. Apprenez-en davantage sur les causes et les symptômes de cette maladie.

Comment traiter la plaie dans l'utérus

Remèdes pour blessure dans l'utérus

Le traitement des plaies de l'utérus doit toujours être guidé par un gynécologue et peut être effectué avec l'application de pommades gynécologiques, aux propriétés antiseptiques, hormonales ou régénérantes, telles que le polycrésulène, le clostebol et la néomycine, par exemple, qui aident à guérir la blessure, et devraient être appliqué quotidiennement, surtout la nuit, avant le coucher.

En outre, dans les cas où les plaies ont été causées par des infections cervicales, telles que la chlamydia, la candidose, la syphilis, la gonorrhée et l'herpès, par exemple, l'utilisation d'antibiotiques, prescrits par le gynécologue, est recommandée, qui peuvent être utilisés sous forme de comprimés. ou une pommade.

Cautérisation pour traiter la plaie de l'utérus

Dans certains cas, la pommade n'est pas suffisante pour que la plaie guérisse, ce qui nécessite une procédure appelée cautérisation, qui peut être effectuée pour retirer le tissu enflammé et permettre à l'utérus de guérir avec une peau saine.

Ainsi, selon le type de blessure et la gravité, le médecin peut indiquer la performance de:

  • Cautérisation par cryothérapie, qui est une brûlure faite avec du froid et des produits chimiques, pour éliminer les tissus enflammés;
  • L'électrocautérisation, qui est une procédure dans laquelle les cellules sont éliminées avec un courant électrique, par électricité ou laser.

Ces techniques sont souvent utilisées pour traiter une inflammation plus grave du col de l'utérus, comme la cervicite, les kystes, les blessures causées par le virus HPV ou les blessures qui risquent de devenir un cancer du col de l'utérus. En savoir plus sur la cautérisation.

Si le traitement n'est pas terminé, la plaie peut augmenter, provoquant l'infertilité, empêchant une grossesse ou même provoquant un cancer.

La cicatrisation des plaies prend entre 2 et 3 semaines et, pendant ce temps, pour faciliter la récupération et éviter les complications, telles que les infections, il faut éviter tout contact intime, en plus de maintenir une hygiène intime quotidienne à l'eau courante et savon doux, bien sécher la zone et porter des sous-vêtements en coton. Apprenez à pratiquer l'hygiène intime.

De plus, pour éviter que la plaie de l'utérus ne s'aggrave, il est important que toutes les femmes prennent rendez-vous avec un gynécologue au moins une fois par an ou tous les 2 ans, et chaque fois que des symptômes tels qu'un écoulement apparaissent, afin que le un examen gynécologique et des changements ou un risque de changements dans l'utérus sont détectés. 

Comment traiter la plaie dans l'utérus

Traitement des plaies utérines pendant la grossesse

Pour traiter la plaie utérine pendant la grossesse, les mêmes procédures sont effectuées que chez la femme qui n'est pas enceinte, et dans ces cas, le traitement doit être effectué le plus tôt possible pour éviter que l'inflammation et l'infection ne nuisent au bébé, comme l'avortement. , naissance prématurée, retard de développement et infections. 

De plus, lorsqu'il est nécessaire d'utiliser des médicaments ou des pommades, le gynécologue choisira ceux qui présentent le moins de risques pour le bébé, préférant les onguents antiseptiques et cicatrisants, et n'utilisant des antibiotiques et des hormones que lorsque cela est nécessaire. 

Traitement naturel

Le traitement à domicile des plaies utérines, ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin, cependant il peut être un complément, et dans certains cas, peut aider à récupérer plus rapidement.

De cette façon, il est possible de préparer et de prendre un thé avec les feuilles de goyave, car cette plante a des propriétés antibiotiques et cicatrisantes qui aident à la récupération utérine. Une autre bonne alternative est le thé de feuilles de plantain. Connaissez d'autres remèdes naturels pour l'inflammation de l'utérus.