Quelle est la différence entre la tendinite et la bursite?

La tendinite est l'inflammation du tendon, la dernière partie du muscle qui se fixe à l'os, et la bursite est une inflammation de la bourse, une petite poche remplie de liquide synovial qui sert de «coussin» à certaines structures telles que les tendons et les proéminences osseuses. Il fonctionne en évitant le contact avec ces structures qui pourraient être endommagées par un frottement constant.

Les symptômes de la tendinite et de la bursite

Les symptômes de la tendinite et de la bursite sont très similaires. Habituellement, l'individu a:

  • Douleur articulaire;
  • Difficulté à effectuer des mouvements avec cette articulation;
  • L'articulation peut être enflée, rougie ou légèrement augmentée en température en raison d'une inflammation.

Ces symptômes peuvent apparaître progressivement. Au début, ils ont tendance à apparaître lorsque l'individu fait un effort tel que porter un sac lourd, ou un effort répétitif par exemple, mais dans certains cas, ces symptômes peuvent apparaître après un traumatisme ou un coup dans la région. Voir les symptômes de la tendinite en fonction de la région du corps qui fait mal.

Quelle est la différence entre la tendinite et la bursite?

Causes de la tendinite et de la bursite

Les causes de la tendinite et de la bursite peuvent être:

  • Traumatisme direct;
  • Souche répétitive avec l'articulation touchée
  • En surpoids;
  • Déshydratation du tendon, de la bourse ou de l'articulation.

La tendinite conduit souvent à une bursite et la bursite conduit à une tendinite.

Diagnostic de la tendinite et de la bursite

Le diagnostic de tendinite et de bursite peut être posé par le médecin lors de l'observation d'examens d'imagerie tels que la tomographie ou l'imagerie par résonance magnétique de l'articulation, ou par le kinésithérapeute à travers des tests et des examens physiques spécifiques.

Traitement de la tendinite et de la bursite

Le traitement de la tendinite et de la bursite est très similaire, il peut être fait avec des analgésiques et des anti-inflammatoires prescrits par le médecin et certaines séances de physiothérapie. Mais il est important pour le kinésithérapeute de savoir quand il s'agit d'une tendinite et quand il s'agit d'une bursite car les dispositifs de physiothérapie peuvent être positionnés et gradués différemment, ce qui peut faire avancer ou retarder la guérison de la maladie.

Traitement maison pour la tendinite et la bursite

Un bon traitement à domicile pour les tendinites et les bursites consiste à placer un sac de glace sur la zone douloureuse, lui permettant d'agir pendant environ 20 minutes, 1 ou 2 fois par jour. La glace diminuera l'inflammation, étant un excellent moyen de compléter le traitement clinique de ces maladies. 

Une bonne façon de faire un pack de glace thermique à la maison est de mettre dans un sac en plastique 1 verre d'eau mélangé à 1 verre d'alcool, fermer hermétiquement puis laisser au congélateur jusqu'à ce qu'il se solidifie. Une autre façon d'atteindre le même objectif est de placer un sac de pois surgelés dans la région. Mais il est important de ne jamais mettre la glace directement sur la peau, vous devez toujours mettre un torchon ou une serviette en papier sur la peau puis sur le dessus, mettre la glace. Ce soin est indispensable pour ne pas brûler la peau.

Voir d'autres conseils dans la vidéo suivante: