6 exercices pour arrêter de ronfler naturellement

Le ronflement est un trouble qui provoque du bruit, en raison de la difficulté de passage de l'air dans les voies respiratoires pendant le sommeil, qui peut finir par provoquer une apnée du sommeil, qui se caractérise par des périodes de quelques secondes ou minutes, pendant lesquelles la personne est sans sommeil. respirer. Apprenez-en davantage sur ce qu'est l'apnée du sommeil.

Cette difficulté dans le passage de l'air survient généralement en raison d'un rétrécissement des voies respiratoires et du pharynx, où passe l'air, ou par la relaxation des muscles de cette région, principalement pendant le sommeil profond, en raison de l'utilisation de somnifères ou de la consommation de boissons. alcoolique.

Pour arrêter de ronfler, des exercices peuvent être faits pour aider à renforcer les muscles des voies respiratoires, en plus d'avoir des attitudes telles que perdre du poids et éviter l'utilisation de somnifères. Si le ronflement est persistant ou plus intense, il est également important de consulter le médecin généraliste ou le pneumologue, pour identifier les causes et orienter le traitement.

6 exercices pour arrêter de ronfler naturellement

6 exercices pour arrêter de ronfler

Il existe des exercices qui aident à renforcer les muscles des voies respiratoires, ce qui traite ou réduit l'intensité du ronflement. Ces exercices doivent être faits avec la bouche fermée, en évitant de bouger le menton ou d'autres parties du visage, en se concentrant sur la langue et le toit de la bouche:

  1. Poussez votre langue contre le toit de votre bouche et faites-la glisser vers l'arrière , comme pour balayer, autant que vous le pouvez 20 fois;
  2. Sucez le bout de votre langue et appuyez-le contre le toit de votre bouche , comme si elle était collée ensemble, et maintenez pendant 5 secondes, en répétant 20 fois;
  3. Abaissez l'arrière de la langue , en contractant également la gorge et la luette 20 fois;
  4. Soulevez le toit de la bouche en répétant le son «Ah» et essayez de le maintenir contracté pendant 5 secondes, pendant 20 fois;
  5. Placez un doigt entre les dents et la joue, et poussez le doigt avec la joue jusqu'à ce qu'il touche les dents , en le maintenant contracté pendant 5 secondes, et alternez les côtés;
  6. Remplissez un ballon d'anniversaire, avec les joues contractées . Lorsque vous aspirez de l'air, vous devez remplir le ventre, lorsque vous soufflez en l'air, sentir les muscles de la gorge se contracter.

Pour bien faire les mouvements, un certain temps d'entraînement est nécessaire. En cas de difficulté, il est recommandé de faire appel à un orthophoniste pour évaluer si les exercices se font correctement.

Comment arrêter de ronfler naturellement

En plus des exercices, il existe des attitudes qui aident la personne à arrêter de ronfler naturellement, comme dormir toujours allongé sur le côté, éviter de fumer, éviter de boire de l'alcool, perdre du poids et utiliser des dispositifs qui aident à arrêter de ronfler, comme un protège-dents qui peut être prescrit par dentiste. Apprenez-en plus sur la marche à suivre pour ne plus ronfler.

En fait, le processus de perte de poids semble être très important dans le traitement du ronflement et de l'apnée du sommeil, non seulement parce qu'il réduit la pression sur la respiration, mais parce que, selon une étude récente, il semble diminuer la quantité de graisse sur la langue, ce qui facilite le passage de l'air pendant le sommeil, évitant les ronflements.

Si le ronflement est très inconfortable ou ne s'améliore pas avec ces mesures, il est important de consulter un médecin généraliste ou un pneumologue pour aider à identifier les causes et guider le traitement approprié. 

En cas de ronflement plus sévère ou associé à une apnée du sommeil, lorsqu'il n'y a pas d'amélioration avec ces mesures, le traitement doit être guidé par le pneumologue, réalisé avec l'utilisation d'un masque à oxygène appelé CPAP ou avec une intervention chirurgicale pour corriger les déformations des voies respiratoires. qui provoquent des ronflements. Apprenez-en davantage sur les options de traitement de l'apnée du sommeil.

Dormir avec CPAP Dormir avec CPAP

Comment fonctionnent les bandes anti-ronflement

Des bandes anti-ronflement sont placées sur les narines et aident à réduire l'intensité du ronflement, car elles ouvrent davantage les narines pendant le sommeil, permettant à plus d'air d'entrer. Ainsi, le besoin de respirer par la bouche, qui est l'un des principaux responsables du ronflement, diminue.

Pour utiliser le bracelet, il doit être collé horizontalement sur les narines, en fixant les pointes sur les ailes du nez et en passant sur l'arête du nez.

Bien que cela puisse être un soulagement pour la grande majorité des cas, il y a des gens qui n'en tirent aucun bénéfice, surtout si le ronflement est causé par des problèmes tels qu'une inflammation du nez ou des changements dans la structure du nez.

Principales causes de ronflement

Le ronflement se produit pendant le sommeil car, à ce moment, il y a relaxation des muscles de la gorge et de la langue, qui sont positionnés un peu plus en arrière, ce qui rend difficile le passage de l'air. 

Les personnes les plus susceptibles de développer ce trouble sont celles présentant des modifications anatomiques qui rétrécissent le passage de l'air, telles que:

  • Affaissement des muscles de la gorge;
  • Obstruction nasale causée par un excès de mucus ou de mucosités;
  • La rhinite chronique, qui est une inflammation de la muqueuse nasale;
  • Sinusite qui est l'inflammation des sinus;
  • Polypes nasaux;
  • Glandes adénoïdes et amygdales hypertrophiées;
  • Le menton s'est rétracté.

De plus, certaines habitudes de vie, comme fumer, être obèse, prendre des somnifères, dormir sur le dos et abuser de la consommation d'alcool, sont plus susceptibles de ronfler.

Le ronflement peut exister isolément ou être le symptôme d'une maladie appelée syndrome d'apnée du sommeil, qui altère la qualité de la respiration et du sommeil, provoquant divers symptômes, tels que la somnolence diurne, l'irritabilité et la difficulté à se concentrer.