Découvrez quelles sont les conséquences de la méningite

La méningite peut provoquer des séquelles qui affectent à la fois les capacités physiques, intellectuelles et psychologiques des patients, avec un déséquilibre courant, une perte de mémoire et des problèmes de vision.

En général, la méningite bactérienne provoque des séquelles plus fréquemment et plus sévèrement que la méningite virale, mais les deux formes de la maladie peuvent entraîner des complications et affecter la qualité de vie des personnes, en particulier chez les enfants.

Découvrez quelles sont les conséquences de la méningite

Les séquelles les plus courantes causées par cette maladie sont:

  • Perte auditive et vision partielle ou totale;
  • Épilepsie;
  • Problèmes de mémoire et de concentration;
  • Difficultés d'apprentissage, tant chez les enfants que chez les adultes;
  • Retard du développement moteur, avec des difficultés à marcher et à garder l'équilibre;
  • Paralysie d'un côté du corps ou des deux;
  • Amputation des membres, si nécessaire pour arrêter la propagation de la maladie au reste du corps;
  • Arthrite et problèmes osseux;
  • Problèmes rénaux;
  • Difficulté à dormir;
  • Incontinence urinaire.

Les patients qui guérissent la méningite peuvent n'avoir aucune séquelle, seulement des séquelles légères ou des problèmes graves, et peuvent avoir besoin de soins particuliers pour le reste de leur vie.

Découvrez quelles sont les conséquences de la méningite

Comment gérer les suites

Les soins après la méningite sont guéris en fonction des séquelles laissées par la maladie, et il peut être nécessaire d'utiliser des appareils auditifs pour améliorer la capture du son et la capacité d'entendre, des prothèses pour remplacer les membres amputés et de la physiothérapie pour améliorer équilibre et mouvements.

En outre, l'utilisation de médicaments peut être nécessaire pour contrôler des problèmes tels que l'arthrite, les crises d'épilepsie et l'agitation, et la surveillance avec une psychothérapie aide à faire face et à accepter les conséquences de la maladie, en travaillant à la fois avec le patient affecté et avec les membres de la famille et les soignants.

Comment éviter les séquelles

Il existe des moyens de minimiser les séquelles ou même d'empêcher le développement de la maladie, avec le recours à la vaccination par exemple.

Il existe déjà des vaccins contre certains types de méningite à méningocoque de types A, C, W135 et Y qui peuvent empêcher l'apparition de la maladie. De plus, les endroits avec beaucoup de monde doivent être évités, les environnements ventilés entretenus et les maisons et les lieux publics correctement désinfectés. Voyez comment la méningite se transmet et comment vous protéger.

Si la maladie est détectée et traitée tôt, les risques de séquelles sont réduits.