Varices pelviennes: ce qu'elles sont, les symptômes et le traitement

Les varices pelviennes sont des veines hypertrophiées qui surviennent principalement chez la femme, affectant l'utérus, mais qui peuvent également affecter les trompes de Fallope ou les ovaires. Chez les hommes, les varices les plus courantes sont celles qui apparaissent dans les testicules, mais ce changement est généralement appelé varicocèle. Donc, si vous êtes un homme, consultez les symptômes et le traitement de la varicocèle.

Les varices pelviennes ne peuvent pas être guéries, mais les symptômes, le cas échéant, peuvent être contrôlés avec des médicaments et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Ainsi, il est très important de consulter le gynécologue, dans le cas des femmes, ou l'urologue, dans le cas des hommes, pour connaître la meilleure forme de traitement.

Varices pelviennes: ce qu'elles sont, les symptômes et le traitement

Symptômes possibles

Les varices pelviennes ne provoquent généralement aucun symptôme, cependant, certaines femmes peuvent ressentir:

  • Varices visibles dans la région du vagin, des cuisses ou des fesses;
  • Douleur abdominale;
  • Douleur lors d'un contact intime;
  • Sensation de lourdeur dans la région intime;
  • Incontinence urinaire;
  • Augmentation des règles.

Les symptômes peuvent s'améliorer lorsque la femme est assise ou couchée, car le sang est plus facile à retourner vers le cœur, cependant, plusieurs femmes signalent une douleur qui est toujours présente.

Habituellement, le gynécologue pose le diagnostic des varices pelviennes à travers des examens tels que l'échographie doppler, la tomographie abdominale ou pelvienne et l'angiographie, par exemple.

Les varices pelviennes sont-elles dangereuses?

Les varices pelviennes ne sont généralement pas dangereuses, cependant, il existe un très faible risque de formation de caillots à l'intérieur de ces veines, qui peuvent être transportés vers les poumons et provoquer une embolie pulmonaire, une maladie très grave qui doit être traitée le plus rapidement possible. à l'hôpital. Recherchez les signes pouvant indiquer une embolie pulmonaire.

Quelles sont les causes des varices pelviennes

Les varices de la région pelvienne ne peuvent survenir qu'en raison de facteurs génétiques, cependant, elles sont plus fréquentes après la grossesse, car le corps a besoin de dilater les veines de cette région pour transporter tout le sang nécessaire à la grossesse. De plus, les hormones produites pendant la grossesse dilatent également toutes les veines du corps de la femme.

Selon l'âge de la femme, le risque d'avoir des varices pelviennes peut varier, car chez les femmes plus âgées les parois veineuses sont plus fragiles et moins élastiques, ayant plus de difficulté à revenir à ce qu'elles étaient auparavant.

Est-il possible de tomber enceinte avec des varices pelviennes?

Une femme atteinte de varices pelviennes n'a généralement aucun problème à tomber enceinte. Cependant, pendant la grossesse, il est possible que les symptômes apparaissent ou deviennent plus intenses, en raison de la dilatation accrue causée par les hormones de grossesse.

Comment se déroule le traitement

Le traitement des varices pelviennes est généralement effectué lorsqu'un certain type de symptôme apparaît et commence par l'utilisation de remèdes oraux, tels que l'acétate de médroxyprogestérone, qui aident à réduire la dilatation des veines.

De plus, si les symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils sont très intenses, il y a toujours la possibilité d'embolisation des veines, qui est une procédure qui consiste à insérer un cathéter très fin à travers la veine jusqu'au site de la veine variqueuse, où il se trouve alors une substance est libérée qui réduit les varices et augmente la résistance de la paroi veineuse. Comprenez mieux comment cette technique est réalisée.

Comme les femmes atteintes de varices pelviennes courent un risque plus élevé de développer des varices dans d'autres parties du corps, comme les jambes, le médecin peut également recommander l'utilisation de bas élastiques, par exemple.