Fumer du narguilé est-il mauvais pour la santé?

Fumer du narguilé est aussi mauvais que fumer la cigarette, car bien que l'on pense que la fumée de narguilé est moins nocive pour le corps car elle est filtrée lorsqu'elle passe dans l'eau, ce n'est pas tout à fait vrai, car dans ce processus, seule une petite partie des substances nocives contenues dans la fumée , comme le monoxyde de carbone et la nicotine, restent dans l'eau. 

Le narguilé est également connu sous le nom de pipe arabe, narguilé et narguilé, généralement utilisé lors de réunions d'amis, dans lesquelles la consommation peut durer plus d'une heure. Sa vulgarisation auprès du jeune public est due à la possibilité d'utiliser du tabac aromatisé avec différentes saveurs et couleurs, ce qui augmente l'audience des utilisateurs, y compris des personnes qui n'aiment pas le goût naturel du tabac, qui peut être amer, ou qui ils n'étaient pas à l'aise avec l'odeur. 

Fumer du narguilé est-il mauvais pour la santé?

Principaux risques de fumer du narguilé

L'un des principaux risques du narguilé est lié à la combustion du tabac à l'aide de charbon, en raison des produits libérés lors de cette combustion, tels que le monoxyde de carbone et les métaux lourds, qui augmentent considérablement la possibilité d'apparition de maladies. De plus, le temps d'exposition a tendance à être long, ce qui augmente les chances d'absorber une plus grande quantité de toxines, augmentant le risque de maladies telles que:

  • Cancer du poumon, de l'œsophage, du larynx, de la bouche, de l'intestin, de la vessie ou des reins;
  • Les maladies liées au sang, telles que la thrombose ou l'hypertension artérielle;
  • Impuissance sexuelle;
  • Maladies cardiaques;
  • Risque accru d'être contaminé par des IST telles que l'herpès et la candidose buccale en raison du partage du bain de bouche de narguilé.

Un autre risque possible de narguilé est celui des fumeurs dits passifs qui respirent la fumée sans le vouloir. Pendant son utilisation, la fumée du narguilé peut rester dans l'environnement pendant de nombreuses heures, en raison du volume important qui est émis, présentant des risques pour les autres personnes présentes dans l'environnement telles que les femmes enceintes, les bébés et les enfants. Il est également important que les personnes atteintes de maladies pulmonaires et respiratoires restent à l'écart de ces environnements. Voyez quels remèdes peuvent vous aider à arrêter de fumer.

Même si sur le marché ils ont déjà la possibilité d'utiliser une résistance qui chauffe le charbon, évitant ainsi de l'allumer directement au feu, les dégâts sont les mêmes. Depuis, les restes de charbon brûlant ne dépendent pas de la façon dont il sera allumé.

Le narguilé crée une dépendance comme la cigarette?

Le narguilé crée une dépendance comme une cigarette, car bien que le tabac utilisé semble inoffensif, en raison de son odeur et de ses saveurs attrayantes, il contient de la nicotine dans sa composition, une substance addictive pour le corps. Ainsi, le risque que les fumeurs de narguilé deviennent dépendants est similaire au risque de dépendance à la cigarette.

Par conséquent, ceux qui fument des narguilés consomment les mêmes substances que ceux qui fument des cigarettes, mais en plus grande quantité, car les minutes d'utilisation sont plus longues que celles d'une cigarette.