Dulcolax: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Dulcolax est un médicament à action laxative, disponible sous forme de dragées, dont l'ingrédient actif est la substance bisacodyl, utilisé dans le traitement de la constipation, dans la préparation du patient aux tests diagnostiques, avant ou après les interventions chirurgicales et dans les cas où il est nécessaire de faciliter évacuation.

Ce médicament exerce son effet laxatif, provoquant une irritation de l'intestin et, par conséquent, l'augmentation des selles, aidant à éliminer les matières fécales. 

Dulcolax: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

Dulcolax est indiqué pour:

  • Traitement de la constipation;
  • Préparation aux examens diagnostiques;
  • Vider l'intestin avant ou après une intervention chirurgicale;
  • Cas où il est nécessaire de faciliter l'évacuation.

Sachez quoi manger pour lutter contre la constipation.

Comment utiliser

La dose recommandée doit être déterminée par le médecin, en fonction de l'objectif du traitement:

1. Traitement de la constipation

Dulcolax doit être pris la nuit, afin que les selles aient lieu le lendemain matin.

Chez les adultes et les enfants de plus de 10 ans, la dose recommandée est de 1 à 2 comprimés (5 à 10 mg) par jour, et la dose la plus faible doit être utilisée au début du traitement. Chez les enfants âgés de 4 à 10 ans, la dose recommandée est de 1 comprimé (5 mg) par jour, mais uniquement sous surveillance médicale. 

2. Procédures diagnostiques et préopératoires

La dose recommandée pour les adultes est de 2 à 4 comprimés la veille de l'examen, par voie orale, et d'un laxatif de soulagement immédiat (suppositoire) le matin de l'examen.

Chez l'enfant, la dose recommandée est de 1 comprimé le soir, par voie orale, et d'un laxatif de soulagement immédiat (suppositoire pour nourrisson) le matin de l'examen.

Quand commence-t-il à entrer en vigueur?

 Le début de l'action de Dulcolax se produit 6 à 12 heures après la prise des comprimés.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir pendant le traitement avec des crampes abdominales, des douleurs abdominales, de la diarrhée et des nausées.

Qui ne devrait pas utiliser

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, chez les personnes souffrant d'iléus paralytique, d'obstruction intestinale ou d'affections abdominales aiguës telles que l'appendicite, une inflammation aiguë de l'intestin et des douleurs abdominales sévères accompagnées de nausées et de vomissements, qui peuvent être des symptômes de Problèmes sérieux.

De plus, ce remède ne doit pas non plus être utilisé par les personnes souffrant de déshydratation intense, d'intolérance au galactose et / ou au fructose.

Voir la position la plus correcte qui peut faciliter la constipation: