Scarlatine: qu'est-ce que c'est, symptômes, transmission et traitement

La scarlatine est une maladie très contagieuse, qui survient généralement chez les enfants entre 5 et 15 ans et se manifeste par un mal de gorge, une forte fièvre, une langue très rouge et des rougeurs et des démangeaisons cutanées.

Cette maladie est causée par la bactérie bêta-hémolytique du groupe A Streptococcus et est une maladie bénigne très courante dans l'enfance, étant une forme d'amygdalite qui présente également des taches sur la peau et qui doit être traitée avec des antibiotiques.

Bien qu'elle puisse causer beaucoup d'inconfort et être extrêmement contagieuse, la scarlatine n'est généralement pas une infection grave et peut être facilement traitée avec des antibiotiques comme la pénicilline ou l'amoxicilline. Le temps de traitement indiqué est de 10 jours, mais il est également possible de faire une seule injection de benzathine pénicilline.

Scarlatine: qu'est-ce que c'est, symptômes, transmission et traitement

Principaux symptômes

Le symptôme le plus caractéristique de la scarlatine est l'apparition d'un mal de gorge avec une forte fièvre, mais d'autres signes et symptômes qui sont également courants comprennent:

  • Langue rougeâtre, couleur framboise;
  • Plaques blanchâtres sur la langue;
  • Plaques blanches dans la gorge;
  • Rougeur dans les joues;
  • Manque d'appétit;
  • Fatigue excessive;
  • Maux d'estomac.

Plusieurs taches rougeâtres peuvent apparaître sur la peau, avec une texture similaire à plusieurs têtes d'épingle et leur apparence peut même ressembler à du papier de verre. Après 2 ou 3 jours, il est courant que la peau commence à peler.

Le diagnostic de scarlatine est basé sur l'évaluation par le pédiatre des signes et symptômes de la maladie, mais des tests de laboratoire peuvent également être demandés pour confirmer l'infection, qui peuvent inclure un test rapide pour identifier la bactérie ou une culture microbienne à partir de la salive.

Comment attraper la scarlatine

La transmission de la scarlatine se fait par voie aérienne par l'inhalation de gouttelettes provenant de la toux ou de l'éternuement d'une autre personne infectée.

La scarlatine, bien que plus fréquente chez les enfants, peut également affecter les adultes et peut survenir jusqu'à 3 fois dans la vie, car il existe 3 formes différentes de bactéries à l'origine de cette maladie. Les moments où les enfants sont les plus touchés sont le printemps et l'été.

Les environnements fermés favorisent la propagation de la maladie, tels que les crèches, les écoles, les bureaux, les cinémas et les centres commerciaux. Cependant, bien qu'une personne puisse entrer en contact avec la bactérie qui cause la maladie, cela ne signifie pas qu'elle la développe, car cela dépendra de son système immunitaire. Ainsi, si l'un des frères développe la scarlatine, l'autre ne peut souffrir que d'une amygdalite.

Comment se déroule le traitement

La scarlatine est traitée avec des antibiotiques tels que la pénicilline, l'azithromycine ou l'amoxicilline, qui peuvent éliminer les bactéries du corps. Cependant, en cas d'allergie à la pénicilline, le traitement est généralement effectué à l'aide de l'antibiotique érythromycine pour diminuer le risque de réactions allergiques.

Généralement, le traitement dure entre 7 et 10 jours, mais après 2 à 3 jours, les symptômes devraient s'atténuer ou disparaître. Voir plus de détails sur la façon dont le traitement est effectué et comment soulager les symptômes de la scarlatine.