VO2 maximum: qu'est-ce que c'est, comment mesurer et comment augmenter

Le VO2 maximum correspond au volume d'oxygène consommé par la personne lors de la réalisation d'une activité physique aérobie, comme la course par exemple, et est souvent utilisé pour évaluer la forme physique d'un athlète, car il représente au mieux la capacité aérobie d'une personne. la personne.

L'acronyme VO2 maximum signifie Maximum Oxygen Volume et exprime spécifiquement la capacité du corps à capturer l'oxygène de l'atmosphère et à le fournir aux muscles lors d'un effort physique. Plus le VO2 est élevé, plus la capacité de prélever l'oxygène disponible de l'air et de l'acheminer vers les muscles efficacement et rapidement est grande, ce qui dépend de la respiration, de la capacité circulatoire et du niveau d'entraînement de la personne.

Un VO2 maximal élevé est lié à des avantages pour la santé tels qu'un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de cancer, de dépression et de diabète de type 2, en particulier en raison de saines habitudes et d'un conditionnement physique.

VO2 maximum: qu'est-ce que c'est, comment mesurer et comment augmenter

Qu'est-ce que la VO2 normale

Le VO2 maximum d'un homme sédentaire est d'environ 30 à 35 mL / kg / min, tandis que les marathoniens les plus connus ont un VO2 max d'environ 70 mL / kg / min.

Les femmes ont en moyenne un VO2 légèrement inférieur, variant entre 20 à 25 mL / kg / min chez les femmes sédentaires et jusqu'à 60 mL / kg / min chez les athlètes car elles ont naturellement une plus grande quantité de graisse et moins d'hémoglobine.

Les personnes sédentaires, c'est-à-dire qui ne pratiquent pas d'activité physique, peuvent améliorer leur VO2 plus rapidement, cependant, les personnes déjà bien entraînées et qui pratiquent régulièrement une activité physique peuvent ne pas être en mesure d'augmenter beaucoup leur VO2, même si cela peut améliorer leurs performances d'une manière générale. En effet, cette valeur est également liée à la propre génétique de la personne, c'est pourquoi certaines personnes sont capables d'augmenter leur VO2 en relativement peu de temps d'entraînement.

En plus du VO2 lié à la génétique, il est également influencé par l'âge, l'ethnie, la composition corporelle, le niveau d'entraînement et le type d'exercice de la personne.

Test VO2 max

VO2 maximum: qu'est-ce que c'est, comment mesurer et comment augmenter

1. Test direct

Pour mesurer la VO2, vous pouvez effectuer le test d'ergospirométrie, également appelé test de capacité pulmonaire ou test d'effort, qui est effectué sur un tapis roulant ou un vélo d'exercice, avec la personne portant un masque sur le visage et avec des électrodes fixées sur le corps. Ce test mesure le VO2 maximum, la fréquence cardiaque, les échanges gazeux à la respiration et l'effort perçu en fonction de l'intensité de l'entraînement.

Le test est généralement demandé par le cardiologue ou le médecin du sport pour évaluer les athlètes, ou pour évaluer la santé des personnes souffrant de problèmes pulmonaires ou cardiaques, et dans certains cas, la quantité de lactate dans le sang est également mesurée à la fin du test.

Voir également quelle fréquence cardiaque est idéale pour perdre du poids.

2. Tests indirects

La VO2 maximale peut également être estimée indirectement par des tests physiques, comme c'est le cas du test de Cooper qui évalue la capacité aérobie, par l'analyse de la distance parcourue par l'individu pendant 12 minutes, en marchant ou en courant à capacité maximale.

Une fois les valeurs notées, il est nécessaire de faire un calcul à l'aide d'une équation, qui donnera la valeur VO2 maximale de l'individu.

Apprenez comment le test de Cooper est effectué et voyez comment déterminer le VO2 maximum.

Comment augmenter le VO2 maximum

Pour augmenter le VO2 maximum, il est nécessaire d'augmenter l'entraînement physique car cela améliore le conditionnement physique, permettant au corps de mieux capter l'oxygène en l'utilisant de la meilleure façon, en évitant la fatigue. Normalement, il n'est possible d'améliorer le VO2 max que d'environ 30% et cette amélioration est directement liée à la quantité de graisse corporelle, à l'âge et à la masse musculaire:

  • Quantité de graisse: moins il y a de graisse corporelle, plus le VO2 est élevé;
  • Âge: plus la personne est jeune, plus son VO2 peut être élevé;
  • Muscles: plus la masse musculaire est élevée, plus la capacité de VO2 est grande.

De plus, un entraînement intensif avec au moins 85% de la fréquence cardiaque aide également beaucoup à augmenter le taux de VO2, mais comme il s'agit d'un entraînement très puissant, il n'est pas recommandé à toute personne qui commence une activité physique. Pour débuter une activité physique et augmenter le VO2, un entraînement plus léger est recommandé, avec environ 60 à 70% de VO2, qui doit toujours être guidé par le coach sportif. En outre, une option pour améliorer la VO2 est un entraînement par intervalles, effectué à haute intensité.