Transmission de l'herpès génital: comment l'attraper et comment l'éviter

L'herpès génital se transmet lorsqu'il entre en contact direct avec les cloques ou les ulcères avec du liquide présent dans les organes génitaux, les cuisses ou l'anus, ce qui provoque des douleurs, des brûlures, de l'inconfort et des démangeaisons. 

L'herpès génital est une infection sexuellement transmissible, c'est pourquoi, dans la plupart des cas, il se transmet par contact intime . Cependant, dans certains cas, il peut également être transmis par la bouche ou les mains, par exemple, qui ont été en contact direct avec les blessures causées par le virus.

De plus, bien que rare, la transmission du virus de l'herpès peut également se produire même en l'absence de symptômes de la maladie tels que des cloques ou des démangeaisons, lors d'un contact intime sans préservatif avec une personne infectée par le virus. Si la personne sait qu'elle a l'herpès ou si son partenaire a l'herpès génital, elle doit en parler au médecin, afin que des stratégies puissent être définies pour éviter de transmettre la maladie au partenaire.

Transmission de l'herpès génital: comment l'attraper et comment l'éviter

Comment savoir si j'ai l'herpès génital

Le diagnostic d'herpès génital est généralement posé en observant les cloques ou les plaies avec du liquide par le médecin, qui peut également gratter la plaie pour analyser le liquide en laboratoire, ou peut commander un test sanguin spécifique pour aider détecter le virus. En savoir plus sur le diagnostic. 

Comment éviter d'attraper

L'herpès génital est une IST qui peut être facilement contractée, mais certaines précautions peuvent éviter de contracter la maladie, telles que:

  • Utilisez toujours un préservatif dans tous les contacts intimes;
  • Évitez tout contact avec des liquides dans le vagin ou le pénis des personnes infectées par le virus;
  • Évitez tout contact sexuel si le partenaire a des démangeaisons, des rougeurs ou des plaies liquides sur les organes génitaux, les cuisses ou l'anus;
  • Évitez d'avoir des relations sexuelles orales, en particulier lorsque le partenaire présente des symptômes de boutons de fièvre, tels que des rougeurs ou des cloques autour de la bouche ou du nez, car bien que les boutons de fièvre et les organes génitaux puissent être de types différents, ils peuvent passer d'une région à une autre;
  • Changer les serviettes et la literie tous les jours et éviter de partager des sous-vêtements ou des serviettes avec un partenaire infecté par le virus;
  • Évitez de partager des produits d'hygiène, comme du savon ou des éponges de bain, lorsque le partenaire a des rougeurs ou des plaies liquides sur les organes génitaux, les cuisses ou l'anus.

Ces mesures aident à réduire les risques de contracter le virus de l'herpès, mais elles ne garantissent pas que la personne ne contractera pas le virus, car des distractions et des accidents peuvent toujours survenir. De plus, ces mêmes précautions doivent être utilisées par les personnes atteintes d'herpès génital, pour éviter de transmettre le virus à d'autres.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'herpès génital se fait à l'aide de médicaments antiviraux, tels que l'acyclovir ou le valacyclovir, qui aident à réduire la réplication du virus dans le corps, aidant ainsi à guérir les cloques ou les plaies, car ils accélèrent les épisodes de la maladie.

En outre, des hydratants ou des anesthésiques locaux peuvent également être utilisés dans le traitement pour aider à hydrater la peau et anesthésier la région affectée, soulageant ainsi la douleur, l'inconfort et les démangeaisons causés par le virus.

L'herpès n'a pas de remède, qu'il soit génital ou labial, car il n'est pas possible d'éliminer le virus du corps, et son traitement est effectué lorsque des cloques ou des ulcères sont présents sur la peau.

Herpès génital pendant la grossesse

L'herpès génital pendant la grossesse peut être un problème, car le virus peut passer au bébé, pendant la grossesse ou pendant l'accouchement, et peut causer de graves problèmes tels qu'une fausse couche ou un retard de croissance du bébé, par exemple. De plus, si pendant la grossesse la femme enceinte a un épisode d'herpès après 34 semaines de gestation, le médecin peut recommander de pratiquer une césarienne pour réduire le risque de transmission au bébé.

Par conséquent, les personnes enceintes et qui savent qu'elles sont porteuses du virus devraient parler à l'obstétricien des possibilités de transmission au bébé. En savoir plus sur les possibilités de transmission du virus pendant la grossesse.