Tout sur la chirurgie pour guérir la diastase abdominale

La chirurgie est l'une des dernières formes de traitement de la diastase abdominale, qui se fait lorsque les autres formes moins invasives ne montrent pas les résultats attendus.

Au cours de ce type de chirurgie, le médecin coud les muscles abdominaux à l'aide d'un fil spécial qui ne se brise ni ne se détériore. Habituellement, cette procédure est réalisée par laparoscopie, dans laquelle le chirurgien fait trois petites coupures dans le ventre pour insérer les instruments et pouvoir coudre les muscles, sans avoir à laisser une grande cicatrice. Mais s'il y a un excès de peau, le chirurgien peut également opter pour une chirurgie conventionnelle, afin de donner une meilleure apparence au ventre.

La diastase abdominale est l'ablation des muscles abdominaux qui laisse le ventre flasque, avec un excès de peau, une accumulation de graisse et en appuyant vos doigts contre la paroi abdominale, vous pouvez sentir un `` trou dans le ventre ''. Apprenez les exercices qui peuvent empêcher cette chirurgie plastique.

Tout sur la chirurgie pour guérir la diastase abdominale

Comment se passe la guérison de cette chirurgie plastique

La récupération après une intervention chirurgicale pour corriger la diastase abdominale prend un peu de temps et nécessite des précautions pour éviter l'infection, par exemple.

Ce que ça fait:

Après le réveil de la chirurgie, de nombreuses personnes déclarent sentir que leurs muscles sont très tendus, mais cela a tendance à s'améliorer en 6 à 8 semaines, lorsque le corps commence à s'habituer au nouvel espace abdominal.

Il est normal que la sensibilité soit réduite, en particulier au niveau des cicatrices, mais cela tend à s'améliorer au fil des mois, et généralement en 1 an, il y a déjà eu une grande amélioration.

La personne se réveille quelques heures après la chirurgie et doit porter une attelle pendant 3 semaines. Après le 2ème ou 3ème jour de la chirurgie, la personne peut rentrer chez elle, où elle doit suivre quelques précautions pour récupérer complètement.

Soins quotidiens:

Il est conseillé d'avoir une séance de drainage lymphatique par jour, pendant les 15 premiers jours pour éliminer l'excès de liquide et éviter le risque de créer un sérome, qui est l'accumulation de liquide au site de la cicatrice. En savoir plus sur le drainage lymphatique et ses bienfaits.

Les exercices et soulever des objets lourds avec plus de 10% de votre poids corporel ne doivent être effectués qu'après 6 semaines de chirurgie. Et lors du retour à l'exercice physique, il est conseillé de commencer par des exercices d'aérobie, comme la marche, la course, le vélo ou la natation par exemple.

Pour une meilleure récupération, l'idéal est que même les personnes qui travaillent assis, prennent 1 ou 2 semaines de vacances pour faire l'opération.

Comment nourrir:

L'idéal est de manger des aliments riches en fibres pour éviter la constipation, en plus, il faut boire environ 2 litres d'eau ou de thé non sucré par jour pour ramollir les selles. Les fruits et légumes sont les bienvenus, mais les aliments frits ou riches en matières grasses doivent être évités. Les protéines présentes dans les œufs et les viandes blanches aident à accélérer la guérison et peuvent être consommées une fois par jour. Voici quoi d'autre à manger pour améliorer la guérison:

Comment se baigner:

Il n'est permis de prendre une douche que 7 à 8 jours après la chirurgie, donc avant cela, le bain ne doit être fait que assis sous la douche avec une autre personne pour aider. Il est important de ne pas plier le corps en avant et c'est pourquoi il ne faut pas trop marcher, l'idéal étant de rester allongé le ventre vers le haut, sans laisser de plis se former dans le ventre, ni d'étirer trop la peau, car si cela se produit, l'abdomen peut être marqué, nécessitant une correction de la chirurgie.

Signes d'avertissement pour aller chez le médecin

Après 7 jours, vous devez retourner chez le médecin qui a effectué l'opération afin qu'il puisse évaluer le déroulement de la guérison. Si nécessaire, les pansements peuvent être changés à cette date, mais il est conseillé de se rendre chez le médecin ou aux urgences, si vous présentez des signes et symptômes tels que:

  • Fièvre;
  • Fuite de sang ou de liquide dans le pansement;
  • Sortie de vidange;
  • Difficulté à respirer;
  • Mauvaise odeur sur la cicatrice.

Ces signes peuvent indiquer qu'une infection se forme, nécessitant une expertise.