Qu'est-ce que le sommeil paradoxal (sommeil profond) et quelle importance

Le sommeil paradoxal est une phase de sommeil profond qui se caractérise par des mouvements oculaires rapides, des rêves vifs, des mouvements musculaires involontaires, une activité cérébrale intense, une respiration et une fréquence cardiaque plus rapide qui garantissent un plus grand apport en oxygène pendant cette période. Cette phase de sommeil est très importante dans le traitement des souvenirs et des connaissances, par exemple.

Pendant le sommeil, il y a plusieurs moments différents, le premier étant le sommeil le plus léger, puis passant par d'autres phases jusqu'à atteindre le sommeil paradoxal. Cependant, pour atteindre le sommeil paradoxal, certaines mesures sont nécessaires avant de s'endormir, comme éviter l'utilisation de téléphones portables, boire des boissons et des aliments riches en caféine et en alcool et il est nécessaire de maintenir un environnement sombre pour activer la mélatonine, qui est le hormone produite par le corps avec pour fonction de réguler le sommeil.

Qu'est-ce que le sommeil paradoxal (sommeil profond) et quelle importance

Parce que c'est important

Atteindre le stade du sommeil paradoxal, qui est la phase de sommeil profond, est important pour fixer les souvenirs, traiter les expériences et les connaissances acquises au cours de la journée. De plus, le sommeil paradoxal garantit une bonne nuit de repos et un équilibre corporel général, aidant à prévenir les maladies cardiaques et les problèmes mentaux et psychologiques, tels que l'anxiété et la dépression. Découvrez quelques conseils pour une bonne nuit de sommeil.

Chez les bébés et les enfants, le sommeil paradoxal est encore plus important car alors qu'ils traversent un moment de développement intense, le cerveau a besoin d'organiser tous les apprentissages accumulés quotidiennement pour reproduire plus tard ce qu'il a appris. De cette façon, il est naturel que les enfants réussissent plus rapidement et restent plus longtemps en sommeil paradoxal que les adultes.

Comme ça arrive

Pendant le sommeil, il y a un cycle de plusieurs phases et le sommeil paradoxal se produit dans la quatrième phase, il faut donc du temps pour arriver à cette période. Tout d'abord, le corps passe par un processus de sommeil non paradoxal, qui consiste en une première étape de sommeil léger, qui dure environ 90 minutes, puis une autre étape, également de sommeil léger, qui prend en moyenne 20 minutes.

Après ces deux étapes, le corps atteint le sommeil paradoxal et la personne commence à rêver et présente des changements dans le corps, tels que des mouvements oculaires rapides, même fermés, une fonction cérébrale accrue et une respiration et un rythme cardiaque plus rapides.

La durée du sommeil paradoxal dépend de chaque personne et de la durée totale du sommeil, qui devrait idéalement être comprise entre 7 et 9 heures, et pendant la nuit, la personne passe par cette phase plusieurs fois, en répétant le cycle 4 à 5 fois. En savoir plus sur le fonctionnement du cycle de sommeil et reconnaître les phases.

Comment atteindre le sommeil paradoxal

Pour atteindre le sommeil paradoxal et améliorer la qualité du temps de repos la nuit, il est idéal de suivre certaines mesures, telles que l'établissement d'une routine de sommeil pour préparer le corps et l'esprit, étant nécessaire de réduire la lumière ambiante, d'éviter les sons forts et de ne pas utiliser téléphone portable et même pas regarder la télévision juste avant de se coucher.

De plus, la température ambiante doit être maintenue entre 19 et 21 degrés, car un climat agréable est également important pour que le corps se repose correctement et il n'est pas recommandé de manger des aliments ou des boissons contenant beaucoup de sucre, de caféine et d'alcool car cela peut avoir une influence négative. qualité du sommeil. 

Voir dans la vidéo ci-dessous 10 astuces pour dormir plus vite et mieux et ainsi améliorer la qualité du sommeil paradoxal:

Conséquences du manque de sommeil paradoxal

Si une personne n'atteint pas le sommeil paradoxal, le sommeil profond peut avoir des conséquences sur le corps et l'esprit, car c'est une période de sommeil nécessaire au renouvellement du cerveau. Certaines études montrent que les adultes et les enfants qui n'atteignent pas le sommeil paradoxal sont plus à risque de développer des migraines, de l'obésité et sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'apprentissage et de souffrir d'anxiété et de stress.

Cependant, certains problèmes de santé peuvent nuire au sommeil et empêcher une personne d'atteindre facilement le sommeil paradoxal, comme l'apnée du sommeil, qui est le trouble qui provoque l'arrêt momentané de la respiration. La narcolepsie est une autre maladie qui provoque des anomalies dans la régulation du sommeil paradoxal et survient lorsqu'une personne s'endort à tout moment de la journée et n'importe où. Voyez mieux ce qu'est la narcolepsie et quel est le traitement.

Pour savoir à quelle heure se réveiller ou à quelle heure dormir pour obtenir un sommeil réparateur qui atteint le sommeil paradoxal, il suffit de mettre les données dans la calculatrice suivante:

Image indiquant que le site est en cours de chargement