10 façons naturelles de remplacer le sucre

Les aliments comme le miel et le sucre de coco, et les édulcorants naturels comme la stévia et le xylitol sont quelques-unes des alternatives naturelles pour remplacer le sucre blanc pour aider à perdre du poids et améliorer la santé, en favorisant la prévention et le contrôle de maladies telles que le diabète, l'hypercholestérolémie et obésité.

Il est important d'éviter l'utilisation du sucre car son excès favorise la prise de poids et stimule la production de graisse, ce qui augmente le risque de problèmes tels que les caries dentaires, les maladies cardiaques et la graisse hépatique par exemple. Voici 10 alternatives naturelles pour changer le sucre et être en meilleure santé sans perdre le goût sucré des aliments.

1. Miel

10 façons naturelles de remplacer le sucre

Le miel d'abeille est un édulcorant naturel et riche en nutriments tels que le potassium, le magnésium, le fer et le calcium, apportant des avantages tels que le renforcement du système immunitaire, l'action avec des anti-oxydants, l'amélioration de la digestion et le maintien d'une flore intestinale saine.

De plus, le miel a un index glycémique moyen, ce qui signifie que de petites quantités de ce produit ne stimulent pas la production de graisse comme c'est le cas avec le sucre. Chaque cuillerée de miel contient environ 46 calories, il est important de se rappeler qu'elle ne peut pas être administrée aux enfants de moins de 1 an. En savoir plus sur les avantages et les contre-indications du miel.

2. Stevia

La stévia est un édulcorant naturel obtenu à partir de la plante Stevia Rebaudiana Bertoni, que l'on trouve dans les supermarchés et les magasins d'aliments naturels sous forme de poudre ou de gouttes. Il a la capacité de sucrer environ 300 fois plus que le sucre ordinaire, tout en ayant l'avantage de ne pas avoir de calories.

La stévia peut être utilisée dans des préparations chaudes ou froides, car elle est stable à des températures élevées, étant facile à utiliser dans les gâteaux, les biscuits ou les bonbons qui doivent être bouillis ou cuits au four. Voir les 5 questions les plus courantes sur l'édulcorant Stevia.

3. Sucre de coco

10 façons naturelles de remplacer le sucre

Le sucre de coco a un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'il ne provoque pas une forte augmentation de la glycémie et ne stimule pas la production de graisse, ce qui contribue au contrôle du poids.

De plus, le sucre de coco est riche en nutriments tels que le fer, le calcium, le zinc et le potassium, mais comme il a une teneur élevée en fructose, il doit être utilisé avec modération, car son excès peut causer des problèmes tels que la graisse du foie et la prise de poids. Chaque cuillère à café de ce sucre contient environ 20 calories.

4. Xylitol

Le xylitol est un type de sucre alcoolisé, tout comme l'érythritol, le maltitol et le sorbitol, qui sont tous des substances naturelles obtenues à partir de fruits, de légumes, de champignons ou d'algues. Parce qu'ils ont un faible indice glycémique, ils sont une option naturelle plus saine et ont une capacité sucrante tout comme le sucre.

Un autre avantage est que le xylitol ne nuit pas aux dents et contient moins de calories que le sucre, avec environ 8 calories pour chaque cuillère à café du produit. Son pouvoir sucrant étant similaire à celui du sucre, il peut être utilisé dans les mêmes proportions comme substitut dans diverses préparations culinaires.

5. Sirop d'érable

10 façons naturelles de remplacer le sucre

Le sirop d'érable, également appelé sirop d'érable ou sirop d'érable, est produit à partir d'un arbre largement répandu au Canada et présente des avantages pour la santé en raison de sa teneur élevée en antioxydants et en nutriments tels que le calcium, le potassium et le zinc.

Le sirop d'érable peut être utilisé dans des préparations qui seront chauffées, mais comme il contient des calories ainsi que du sucre, il doit également être consommé en petites quantités.

6. Thaumatine

La thaumatine est un édulcorant naturel composé de deux protéines et a le pouvoir de sucrer environ 2000 à 3000 fois plus que le sucre ordinaire. Comme il est composé de protéines, il n'a pas la capacité d'augmenter la glycémie et ne stimule pas la production de graisse, et peut être utilisé dans les régimes amaigrissants et pour contrôler le diabète, par exemple.

La thaumatine a les mêmes calories que le sucre, mais comme son pouvoir sucrant est bien supérieur à celui du sucre, son utilisation se fait en très petites quantités, ce qui ajoute peu de calories à l'alimentation.

7. Gelée de fruits sans sucre

L'ajout de gelées de fruits sans sucre, également appelées 100% fruits, est un autre moyen naturel d'adoucir les aliments et les préparations comme les yaourts, les vitamines et les pâtes pour les gâteaux, les tartes et les biscuits.

Dans ce cas, le sucre naturel du fruit est concentré sous forme de gelée, ce qui augmente son pouvoir sucrant, en plus de donner de la saveur aux préparations en fonction de la saveur de la gelée. Pour être sûr que la gelée est 100% fruit, il suffit de consulter la liste des ingrédients sur l'étiquette du produit, qui ne doit contenir que le fruit, sans sucre ajouté.

8. Cassonade

10 façons naturelles de remplacer le sucre

Le sucre brun est fabriqué à partir de la canne à sucre, mais il ne subit pas de processus de raffinage comme le sucre blanc, ce qui signifie que ses nutriments sont conservés dans le produit final. Ainsi, il contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore.

Cependant, il est important de se rappeler que bien qu'il ait plus de nutriments, le sucre brun contient pratiquement les mêmes calories que le sucre blanc et ne doit pas être consommé fréquemment ou utilisé en cas de diabète.

9. Mélasse de canne à sucre

La mélasse est un sirop issu de l'évaporation du jus de canne à sucre ou lors de la production de rapadura, ayant un pouvoir sucrant foncé et fort. Parce qu'il n'est pas raffiné, il est riche des mêmes minéraux que le sucre brun, avec du calcium, du magnésium, du potassium et du phosphore.

Cependant, il ne doit également être consommé qu'en petites quantités en raison de sa teneur élevée en calories, et doit être évité en cas de diabète et de maladie rénale. Apprenez-en davantage sur la mélasse et apprenez-en davantage sur le pouvoir sucrant et les calories des édulcorants naturels.

10. Érythritol

L'érythritol est un édulcorant naturel qui a la même origine que le xylitol, mais ne contient que 0,2 calories par gramme, étant presque un édulcorant sans valeur calorique. Il a environ 70% de la capacité d'adoucissement du sucre et peut être utilisé par les personnes atteintes de diabète ou qui souhaitent perdre du poids.

De plus, l'érythritol ne provoque pas de caries et peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels ou les suppléments nutritionnels et est vendu sous forme de poudre.

Pour vous aider à perdre du poids et à contrôler votre glycémie, consultez 3 étapes pour réduire votre consommation de sucre.

Regardez la vidéo suivante et voyez quels sont les effets néfastes possibles des édulcorants artificiels: