Qu'est-ce que l'hydrocolonothérapie, comment se fait-elle et à quoi ça sert

L'hydrocolonthérapie est une procédure de nettoyage du gros intestin dans laquelle de l'eau chaude, filtrée et purifiée est insérée à travers l'anus, permettant d'éliminer les matières fécales et les toxines intestinales accumulées.

Par conséquent, ce type de traitement naturel est souvent utilisé pour lutter contre la constipation et les symptômes de gonflement du ventre, cependant, il est également souvent indiqué en préparation à une intervention chirurgicale ou pour soulager les symptômes de maladies infectieuses, inflammatoires, rhumatismales, les muscles et les articulations, par exemple.

Cette procédure est différente du lavement, car le lavement n'élimine généralement que les matières fécales de la partie initiale de l'intestin, tandis que l'hydrocolonothérapie effectue un nettoyage intestinal complet. Voyez comment vous pouvez faire un lavement à la maison.

Qu'est-ce que l'hydrocolonothérapie, comment se fait-elle et à quoi ça sert

L'hydrocolonthérapie étape par étape

L'hydrocolonthérapie se fait avec un appareil spécial qui doit être utilisé par un professionnel de la santé. Pendant la procédure, les étapes suivantes sont suivies:

  1. Mise en place d'un lubrifiant à base d'eau dans l'anus et l'équipement;
  2. Insertion d'un tube fin dans l'anus pour faire passer l'eau;
  3. Interruption du débit d'eau lorsque la personne ressent une gêne au niveau du ventre ou une pression accrue;
  4. Effectuer un massage abdominal pour faciliter la sortie des selles;
  5. Élimination des matières fécales et des toxines par un autre tube connecté au tube d'eau;
  6. Ouverture d'un nouveau flux d'eau dans l'intestin.

Ce processus dure généralement environ 20 minutes, au cours desquelles les deux dernières étapes sont répétées jusqu'à ce que l'eau soutirée soit propre et exempte de matières fécales, ce qui signifie que l'intestin est également propre.

Où le faire

L'hydrocolonthérapie peut être pratiquée dans les hôpitaux, les cliniques ou les SPA, mais dans tous les cas, il est très important de consulter un gastro-entérologue avant de faire l'hydrocolonthérapie pour évaluer si ce type de procédure est sans danger pour chaque situation.

Qui ne devrait pas faire

L'hydrocolonthérapie est largement utilisée pour diminuer les symptômes de certains problèmes gastro-intestinaux, tels que l'intestin irritable, la constipation ou le gonflement abdominal. Cependant, ce traitement ne doit pas être utilisé si la personne a:

  • La maladie de Crohn;
  • Hypertension artérielle non contrôlée;
  • Les hémorroïdes;
  • Anémie sévère;
  • Hernies abdominales;
  • Insuffisance rénale;
  • Maladies du foie.
  • Saignement intestinal.

De plus, l'hydrocolonthérapie ne doit pas non plus être pratiquée pendant la grossesse, surtout s'il n'y a pas de connaissance de l'obstétricien.