La fluoxétine peut-elle être utilisée pour perdre du poids?

Il a été démontré que certains antidépresseurs agissant sur la transmission de la sérotonine peuvent entraîner une réduction de la prise alimentaire et une diminution du poids corporel. 

La fluoxétine est l'un de ces médicaments, qui a montré dans plusieurs études, un contrôle de la satiété et une perte de poids conséquente. Cependant, ce médicament ne doit pas être utilisé à cette fin, en raison de tous les effets secondaires qu'il provoque et du fait que son action sur la perte de poids ne se produit qu'à court terme.

La fluoxétine peut-elle être utilisée pour perdre du poids?

Comment la fluoxétine perd-elle du poids?

Le mécanisme de la fluoxétine dans la réduction de l'obésité n'est pas encore connu, mais on pense que son action inhibitrice de l'appétit est une conséquence du blocage de la recapture de la sérotonine et de l'augmentation conséquente de la disponibilité de ce neurotransmetteur dans les synapses neuronales.

En plus de pouvoir être impliqué dans la régulation de la satiété, il a également été démontré que la fluoxétine contribue à une augmentation du métabolisme.

Plusieurs études prouvent que la fluoxétine peut aider à perdre du poids, mais cet effet n'a été démontré qu'à court terme, et il a été constaté qu'environ 4 à 6 mois après le début du traitement, certains patients ont recommencé à prendre du poids. En outre, plusieurs études qui ont démontré de plus grands avantages avec la fluoxétine ont également utilisé des conseils nutritionnels et des changements de mode de vie.

La fluoxétine est-elle indiquée pour perdre du poids?

L'Association brésilienne pour l'étude de l'obésité et du syndrome métabolique n'indique pas l'utilisation de la fluoxétine pour le traitement à long terme de l'obésité, car il y a eu un effet transitoire sur la perte de poids, en particulier au cours des six premiers mois, et la récupération de la perte de poids. juste après les six premiers mois.

Quels sont les effets secondaires de la fluoxétine

La fluoxétine est un médicament qui peut provoquer plusieurs effets secondaires, les plus courants étant la diarrhée, les nausées, la fatigue, les maux de tête, l'insomnie, les palpitations, la vision trouble, la bouche sèche, l'inconfort gastro-intestinal, les vomissements, les frissons, la sensation de tremblements, diminution poids, perte d'appétit, trouble de l'attention, étourdissements, dysgueusie, léthargie, somnolence, tremblements, rêves anormaux, anxiété, diminution du désir sexuel, nervosité, fatigue, trouble du sommeil, tension, mictions fréquentes, troubles de l'éjaculation, saignements et saignements gynécologiques, dysfonction érectile, bâillement, transpiration excessive, démangeaisons et éruptions cutanées et rougeurs.

Comment perdre du poids sans fluoxétine

La meilleure façon de perdre du poids est un régime hypocalorique et une activité physique régulière. Les exercices sont extrêmement importants, car ils soulagent le stress, favorisent une sensation de bien-être et améliorent le fonctionnement du corps. Voyez également quels aliments vous aident à perdre du poids.

Si vous voulez perdre du poids de manière saine, regardez la vidéo ci-dessous ce que vous devez faire: