Contractions d'entraînement: ce qu'elles sont et comment les identifier

Les contractions d'entraînement, également appelées Braxton Hicks et «fausses contractions», sont celles qui peuvent apparaître depuis la semaine 6 de grossesse, mais, comme l'utérus n'a pas encore augmenté de taille, elles ne sont généralement pas ressenties, et donc son la présence n'est remarquée qu'après le 2ème trimestre.

Ces contractions durent en moyenne 30 à 60 secondes, sont irrégulières, toujours de même intensité et ne provoquent qu'une gêne au niveau du bassin et du dos. Ils ne causent pas de douleur, ils ne dilatent pas l'utérus, ils n'ont pas la force nécessaire pour faire naître le bébé. 

Contractions d'entraînement: ce qu'elles sont et comment les identifier

Quelles sont les causes des contractions de Braxton Hicks

On pense que la cause des contractions de Braxton Hicks est le ramollissement cervical et le renforcement des muscles utérins, car l'utérus doit être mou et les fibres musculaires fortes, pour que les contractions responsables de la naissance du bébé se produisent. C'est pourquoi on les appelle des contractions d'entraînement, car elles préparent l'utérus à l'accouchement.

Une autre cause qui peut être citée pour le début des contractions d'entraînement sont les journées plus mouvementées que d'habitude, l'excès de nervosité ou de stress, les changements de position du bébé et même la déshydratation. Cependant, bien qu'ils puissent survenir 3 à 4 fois par jour, ils ne causent pas de problèmes au bébé ou à la grossesse, étant seulement un moyen pour le corps de répondre à des stimuli externes. 

De plus, ces contractions aident à augmenter le flux sanguin riche en oxygène vers le placenta, car dans cette zone du corps, la pression pour stimuler le sang peut être légèrement inférieure.

Que faire pendant les contractions d'entraînement

Lors des contractions d'entraînement, pour diminuer l'inconfort ressenti au niveau du bassin ou du dos et même la nervosité que cette situation peut provoquer, la femme enceinte peut s'allonger confortablement avec l'appui d'un oreiller sur le dos et sous les genoux, et rester dans cette position pendant Quelques minutes. 

D'autres techniques de relaxation peuvent également être utilisées comme la méditation, le yoga et l'aromathérapie, qui aident à détendre l'esprit et le corps. Voici comment pratiquer l'aromathérapie. 

Quand aller à l'hôpital

Si les contractions sont à intervalles réguliers, augmentant en intensité et provoquant une douleur modérée, il est recommandé d'appeler l'unité où les soins prénatals sont effectués ou de se rendre à l'unité indiquée pour l'accouchement, notamment entre 34 et 36 semaines de grossesse . De plus, il est important d'aller chez le médecin si ces contractions s'accompagnent de sécrétions roses ou rouges.

Quand sont les vraies contractions 

Les vraies contractions, qui commencent le travail après 37 semaines de gestation, sont régulières et rythmées, augmentent en intensité et apparaissent initialement toutes les 20 minutes, progressant à un intervalle plus court de 15 minutes, puis toutes les 10 et 5 minutes. Ils sont toujours accompagnés de douleurs modérées à sévères, ne diminuent pas au repos et augmentent en intensité au fil des heures. Recherchez d'autres signes indiquant que le travail a commencé.

Ainsi, si les contractions montrent ces signes, il est recommandé à la femme enceinte de se rendre à la maternité indiquée dans la période prénatale, car il peut s'agir d'un vrai travail.