Maladies infectieuses: ce qu'elles sont, les principales maladies et comment les éviter

Les maladies infectieuses sont des maladies causées par des micro-organismes tels que des virus, des bactéries, des protozoaires ou des champignons, qui peuvent être présents dans l'organisme sans causer de dommages à l'organisme. Cependant, lorsqu'il y a un changement dans le système immunitaire et une autre condition clinique, ces micro-organismes peuvent proliférer, provoquer des maladies et faciliter l'entrée d'autres micro-organismes.

Les maladies infectieuses peuvent être contractées par contact direct avec l'agent infectieux ou par exposition de la personne à de l'eau ou des aliments contaminés, ainsi que par voie respiratoire, sexuelle ou causée par des animaux. Les maladies infectieuses peuvent aussi souvent être transmises d'une personne à l'autre, appelées maladies infectieuses.

Maladies infectieuses: ce qu'elles sont, les principales maladies et comment les éviter

Principales maladies infectieuses

Les maladies infectieuses peuvent être causées par des virus, des champignons, des bactéries ou des parasites et, selon l'agent infectieux, peuvent provoquer des maladies avec des symptômes spécifiques. Parmi les principales maladies infectieuses, on peut citer:

  • Maladies infectieuses causées par des virus : virus, Zika, Ebola, oreillons, HPV et rougeole;
  • Maladies infectieuses causées par des bactéries : tuberculose, vaginose, chlamydia, scarlatine et lèpre;
  • Maladies infectieuses causées par des champignons : candidose et mycoses;
  • Maladies infectieuses causées par des parasites : maladie de Chagas, leishmaniose, toxoplasmose.

Selon le micro-organisme responsable de la maladie, il existe des signes et des symptômes caractéristiques de la maladie, dont les plus courants sont les maux de tête, la fièvre, les nausées, la faiblesse, la nausée et la fatigue, en particulier au stade précoce du processus infectieux. Cependant, en fonction de la maladie, des symptômes plus graves peuvent apparaître, tels qu'une hypertrophie du foie, une raideur de la nuque, des convulsions et un coma, par exemple.

Pour que le diagnostic soit posé, il est important de faire attention aux signes et symptômes présentés par la personne et de se rendre chez le médecin pour être invité à effectuer des tests de laboratoire et d'imagerie afin qu'il soit possible d'identifier l'agent responsable de l'infection et, ainsi, d'être le traitement le plus approprié a été instauré.

Comment éviter

Les micro-organismes peuvent être trouvés à plusieurs endroits, en particulier en période de pandémie, ce qui rend important et nécessaire d'apprendre à se protéger contre les maladies, il est donc recommandé:

  • Lavez-vous les mains fréquemment , surtout avant et après les repas et après être allé aux toilettes;
  • Évitez d'utiliser le système à air chaud pour sécher vos mains , car il favorise la croissance des germes sur vos mains, préférez les serviettes en papier;
  • Avoir une carte de vaccination à jour ;
  • Conservez les aliments au réfrigérateur et conservez les aliments crus bien séparés des aliments cuits;
  • Gardez la cuisine et la salle de bain propres , car ce sont les endroits où les micro-organismes peuvent être trouvés le plus souvent; 
  • Évitez de partager des objets personnels , tels que des brosses à dents ou des rasoirs.

De plus, il est important d'emmener régulièrement les animaux de compagnie chez le vétérinaire et de garder leurs vaccins à jour, car les animaux de compagnie peuvent être des réservoirs pour certains micro-organismes et peuvent les transmettre à leurs propriétaires.

Regardez la vidéo suivante et apprenez à bien vous laver les mains: