Éléphantiasis: qu'est-ce que c'est, symptômes, transmission et traitement

L'éléphantiasis, également connue sous le nom de filariose, est une maladie parasitaire, causée par le parasite Wuchereria bancrofti , qui atteint les vaisseaux lymphatiques et favorise une réaction inflammatoire, provoquant une obstruction du flux lymphatique et entraînant une accumulation de liquide et un gonflement dans certains organes, comme le bras, le testicule, dans le cas des hommes, et les jambes, principalement.

La transmission du parasite aux humains se fait par piqûre du genre de moustique Culex sp. , connu sous le nom de moustique de paille ou de moustique, qui est capable de transporter les larves du ver et de les transmettre par la piqûre. Le traitement doit être indiqué par un spécialiste des maladies infectieuses ou un médecin généraliste, et l'utilisation d'agents antiparasitaires, tels que la diéthylcarbamazine et l'ivermectine, est généralement recommandée afin d'éliminer le parasite.

Éléphantiasis: qu'est-ce que c'est, symptômes, transmission et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de l'éléphantiasis peuvent apparaître après plusieurs mois d'infection par le parasite et se produire en raison du développement et de la propagation des larves du parasite dans tout le corps. Les principaux symptômes de l'éléphantiasis sont:

  • Forte fièvre;
  • Mal de crâne;
  • Douleur musculaire;
  • Intolérance à la lumière;
  • Réactions allergiques
  • Asthme;
  • Corps qui démange;
  • Péricardite;
  • Augmentation des ganglions lymphatiques;
  • Gonflement des membres, tels que les jambes, les bras, les seins, les testicules ou le sac scrotal.

Après des mois voire des années, si la filariose n'est pas correctement traitée, la présence de branches adultes dans la circulation provoque des cicatrices et une obstruction des vaisseaux lymphatiques, ce qui empêche l'écoulement de la lymphe et provoque des accumulations de ce liquide dans les membres affectés, provoquant un gonflement chronique et épaississement de la peau, ce qui donne l'aspect semblable à celui d'un éléphant, ce qui donne lieu au nom de la maladie.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de l'éléphantiasis est posé par l'infectologue ou le médecin généraliste à travers l'observation des signes et symptômes présentés, en plus de la nécessité de confirmer le diagnostic par la réalisation de tests sanguins permettant d'identifier le parasite ou la réponse immunitaire de l'organisme.

Le diagnostic n'est pas toujours posé aux premiers stades de la maladie, car la maladie évolue très lentement au fil des ans, avec une multiplication et une propagation constantes du parasite dans l'organisme, ce qui peut entraîner l'apparition de signes et de symptômes d'autres maladies.

Éléphantiasis: qu'est-ce que c'est, symptômes, transmission et traitement

Comment se produit la transmission

La transmission de l'éléphantiasis se produit lorsque le moustique pique la personne, en passant les larves de type L3, qui migrent vers les vaisseaux lymphatiques et se développent à l'âge adulte, avec la libération de nouvelles larves dans la circulation sanguine et lymphatique.

La personne infectée par Wuchereria bancrofti ne transmet pas le parasite à d'autres personnes, cependant si un moustique le pique, il peut s'infecter et ainsi transmettre le parasite à d'autres personnes.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'éléphantiasis est fait avec l'utilisation de médicaments antiparasitaires indiqués par le médecin, et l'utilisation de diéthylcarbamazine ou d'ivermectine avec Albendazole, par exemple, qui sont capables de tuer les larves de la filaire et de prévenir ses complications, peut être recommandée.

Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour corriger le système lymphatique et pour réduire les symptômes ou les complications, lorsque l'inflammation a déjà provoqué des cicatrices et une obstruction du flux lymphatique.

Prévention de l'éléphantiasis

La prévention de l'éléphantiasis se fait en évitant le contact avec les moustiques transmetteurs, grâce à des mesures telles que:

  • Utilisation d'une moustiquaire pour dormir;
  • Écrans sur les fenêtres et les portes;
  • Évitez de laisser de l'eau stagnante dans les pneus, les bouteilles et les pots de fleurs, par exemple;
  • Utilisez un répulsif quotidiennement;
  • Évitez les endroits avec des mouches et des moustiques;

En outre, il appartient au gouvernement d'utiliser des moyens de lutte contre les mouches et les moustiques tels que la pulvérisation de poisons dans l'air, comme la fumée et les mesures sanitaires de base.