Principales causes de sang dans les selles du bébé (et que faire)

La cause la plus courante et la moins grave d'une couleur rougeâtre ou très foncée dans les excréments du bébé est liée à la consommation d'aliments tels que les aliments rougeâtres comme les betteraves, les tomates et la gélatine. La coloration de ces aliments peut donner aux selles une couleur rougeâtre, mais elle n'est pas liée à la présence de sang, même si elle peut dérouter les parents.

En général, trouver du sang dans les selles du bébé n'est pas une situation grave, mais si le bébé a une diarrhée sanglante ou une fièvre de 38 ° C ou plus, vous devez appeler rapidement le pédiatre, car cela peut être quelque chose de plus grave et des tests peuvent être nécessaires.

Principales causes de sang dans les selles du bébé (et que faire)

Le sang dans les selles de votre bébé peut également être causé par des situations telles que:

1. Constipation

Plus fréquent lorsque le bébé prend un biberon ou après avoir commencé une alimentation variée, avec peu de fibres, de fruits et d'eau. Les excréments peuvent être séparés sous forme de balles et beaucoup de douleur, provoquant beaucoup de douleur au moment de l'évacuation.

  • Que faire : Offrez plus d'eau au bébé et s'il a déjà commencé une alimentation diversifiée, offrez plus d'aliments riches en fibres comme le raisin et la papaye, par exemple. Un bon conseil est de donner un fruit à la fin de chaque repas, petit-déjeuner et collations compris. Découvrez ici 4 laxatifs maison pour bébés et enfants qui peuvent également être d'une bonne aide. 

2. Fissure anale

Cela peut survenir à la suite de la constipation, et cela se produit lorsque de petites fissures dans l'anus apparaissent, qui saignent lorsque le bébé fait caca. 

  • Que faire : Le secret est de rendre les selles plus molles car en passant par l'anus, elles ne causent aucune plaie. Offrir de l'eau, des jus de fruits naturels et des aliments qui libèrent l'intestin est une bonne stratégie. Dans les cas les plus sévères, lorsque le bébé n'est pas évacué pendant plus de 5 jours, un laxatif infantile, composé de glycérine, peut être introduit pour vider l'intestin. 

3. Allergie alimentaire

Parfois, les bébés allaités peuvent avoir une réaction allergique à certains aliments que la mère mange, comme le lait de vache et ses dérivés ou le soja. Dans ce cas, les matières fécales peuvent présenter des sections ou des bandes de sang, laissant le caca du bébé plus sombre et avec une odeur plus intense.

  • Que faire: Le pédiatre doit être montré dès que possible, et en cas de suspicion, la mère doit arrêter de consommer du lait de vache, ses dérivés et aussi tout à base de soja. Apprenez certains aliments qui peuvent provoquer ou aggraver une allergie alimentaire. 

4. érythème fessier

La peau du bébé est très sensible et l'érythème fessier peut également saigner, ce qui donne l'impression que les excréments du bébé contiennent du sang, mais dans ce cas, le sang sera rouge vif et facile à identifier, en particulier lors du nettoyage du bébé.

  • Que faire: Évitez de nettoyer le bébé avec des lingettes humides, préférant nettoyer avec un morceau de coton imbibé d'eau tiède. L'utilisation de pommade lors du changement de couche est recommandée surtout lorsque la peau est blessée, mais elle peut également être utilisée comme forme de protection, car elle crée une barrière qui empêche le contact direct des selles avec la peau du bébé. Cependant, il n'est pas nécessaire d'ajouter une grande quantité de pommade pour que la sensation ne soit pas étrange. Il suffit que la zone soit légèrement blanchâtre. Voir quelques exemples de pommades à rôtir. 

5. Crack dans les mamelons de la mère 

Parfois, le bébé allaité peut avaler un peu de sang si les mamelons de la mère sont blessés. Ces petites fissures, bien qu'elles causent toujours de la douleur et de l'inconfort, ne sont pas toujours importantes, et bien qu'elles ne montrent pas beaucoup de sang, cela peut suffire à provoquer des changements dans les selles du bébé. Dans ce cas, les selles s'assombrissent et sentent mauvais.

  • Que faire: Vous pouvez continuer à allaiter votre bébé normalement, même parce que cela aide à guérir le mamelon fissuré. Découvrez ici comment guérir les mamelons fissurés pour allaiter sans douleur. 

6. Diarrhée avec du sang

En cas de diarrhée prolongée, qui dure plus de 2 jours, de petites irritations, fissures ou même du sang dans les selles du bébé peuvent apparaître, et en cas de diarrhée avec du sang chez le bébé, l'une des causes possibles peut être une infection à Salmonella

  • Que faire: Vous devez suivre les instructions du pédiatre pour arrêter la diarrhée, en évitant de proposer des aliments qui emprisonnent l'intestin avant le 3ème jour de la diarrhée, car si elle est causée par des virus ou des bactéries, il est bon que la diarrhée survienne pour éliminer ces micro-organismes intestinaux. Mais il est important d'éviter la déshydratation, qui est très dangereuse pour les bébés, et donc toujours après un épisode de diarrhée vous devez offrir 1 verre d'eau, de jus ou de lait pour garder le bébé correctement hydraté. 

7. Mini menstruation 

Les nouveau-nés peuvent avoir du sang dans la couche, mais cela n'est pas lié aux selles, mais aux changements hormonaux qui se produisent dans leur corps, générant une mini-menstruation, qui passe en quelques jours. Ceci est plus fréquent dans les premiers jours ou tout au plus dans les 2 premières semaines. La quantité de sang dans la couche est très faible et certaines zones peuvent devenir roses. 

  • Que faire: Vous devriez montrer au pédiatre afin qu'il puisse vérifier si c'est vraiment cette «mini menstruation» ou si c'est un autre facteur qui nécessite un traitement. Si cette fausse menstruation l'est vraiment, aucun traitement spécifique n'est nécessaire, et elle ne dure que 1 ou 2 jours, n'étant pas en grande quantité, ni dans tous les changements de couches. 

Il existe également d'autres causes de présence de sang dans les selles du bébé et vous devez donc toujours informer le pédiatre que cela se produit, afin qu'il puisse vérifier si un test est nécessaire pour en déterminer la cause et quel traitement sera nécessaire. Seul le médecin qui établit le diagnostic de la cause de la présence de sang ou de mucus dans les selles du bébé est le médecin. 

Signes d'avertissement pour aller chez le médecin immédiatement

S'il semble y avoir du sang dans les selles ou l'urine du bébé, il semble intelligent et sain, vous pouvez prendre rendez-vous avec le pédiatre pour vous informer de ce qui se passe. Mais il est recommandé de consulter un médecin dès que possible si le bébé a du sang dans la couche et a:

  • Trop de pleurs peuvent indiquer des coliques ou des douleurs abdominales;
  • Pas d'appétit, refuser les tétées ou la nourriture;
  • Si vous avez l'air prostré, doux et ne voulez pas interagir, avec une apparence apathique;
  • Si vous ressentez des vomissements, de la fièvre ou de la diarrhée.

Dans ce cas, le pédiatre doit observer le bébé pour identifier la cause de ces symptômes et indiquer le traitement le plus approprié.