Mutamba: à quoi ça sert et comment le prendre

Mutamba, également connu sous le nom de mutamba noir, à tête noire, guaxima-macho, perruche, chico-magro, envireira ou pau-de-bicho, est une plante médicinale commune dans les pays d'Amérique centrale et du Sud, comme le Brésil , Le Mexique ou l'Argentine, étant couramment utilisé pour traiter divers problèmes de santé tels que les crampes abdominales, le diabète, les douleurs gastro-intestinales et la perte de cheveux.

Le nom scientifique de cette plante est Guazuma ulmifolia et ses feuilles, écorces et racines sèches peuvent être utilisées dans la préparation de thés, teintures ou extraits concentrés.

Mutamba: à quoi ça sert et comment le prendre

À quoi sert le thé Mutamba?

Il existe plusieurs applications populaires pour les thés à base de Mutamba, cependant, certains des effets les plus scientifiquement prouvés comprennent:

1. Abaisser la tension artérielle

Certaines substances présentes dans le thé d'écorce de Mutamba, connues sous le nom de flavonoïdes, semblent conduire à la relaxation des vaisseaux sanguins, réduisant la pression systolique et accélérant le rythme cardiaque.

Cependant, l'extrait d'acétone semble avoir un effet plus important, car il contient une substance plus spécifique qui agit sur les vaisseaux sanguins. Cependant, cet extrait ne doit être utilisé que sous la supervision d'un naturopathe.

2. Réduisez la glycémie

Au Mexique, cette plante est couramment utilisée pour compléter le traitement médical du diabète de type 2 et, certaines études, démontrent également cette action en prouvant que le thé Mutamba stimule l'absorption du glucose, même chez les personnes présentant une résistance à l'insuline, en diminuant sa concentration en du sang.

3. Réduisez le risque de maladie d'Alzheimer

Le thé de cette plante semble avoir un effet protecteur sur les neurones, protégeant contre les dommages oxydatifs. Ainsi, il est possible de diminuer le risque de problèmes liés à la mort neuronale, comme la maladie d'Alzheimer par exemple.

4. Stimuler l'accouchement

Plusieurs études montrent que le thé Mutamba augmente l'activité musculaire utérine et peut être utilisé comme stimulant naturel de la naissance. Pour cette raison, cette plante ne doit être utilisée qu'avec les conseils de l'obstétricien pour s'assurer qu'elle est utilisée au bon moment.

5. Soulager les crampes abdominales

Il a été démontré que le thé à base d'écorce de Mutamba exerce une activité sur le muscle lisse de l'intestin et de la vessie, ce qui le détend. Ainsi, ce thé peut être utilisé lors de crampes abdominales et de diarrhée comme antispasmodique, ainsi que dans les cas d'infection des voies urinaires, pour tenter de réduire l'inconfort.

6. Renforcer les cheveux

Bien que moins étudié, Mutamba peut également avoir un effet protecteur sur les cheveux, ce qui prévient la chute des cheveux et favorise leur pousse, en plus de renforcer le cuir chevelu.

Autres effets de Mutamba

Outre les effets avérés du thé Matumba, il existe également d'autres effets exercés par cette plante, tels que:

  • Protéger les cellules hépatiques;
  • Combattre les maladies cardiovasculaires;
  • Élimine les vers intestinaux;
  • Combattre les infections virales ou fongiques.

Cependant, ces effets ne sont prouvés que pour les extraits alcooliques, méthanoliques ou acétoniques, qui ne peuvent être fabriqués à domicile et qui doivent toujours être recommandés par un naturopathe, aux dosages corrects.

Comment utiliser Mutamba

La manière la plus populaire d'utiliser Mutamba est d'utiliser ses feuilles, ses fruits ou son écorce pour préparer des thés maison, cependant, cette plante peut également être utilisée sous forme d'extrait concentré. Dans tous les cas, l'idéal est que l'indication soit faite par un naturopathe, ainsi que la dose d'utilisation.

Comment faire du thé mutamba

Le thé de cette plante peut être facilement préparé en utilisant des enveloppes sèches de la tige de la plante, par exemple:

  • Ingrédients:  2 à 3 cuillères à soupe de coquilles de Mutamba séchées;
  • Préparation: mettez les cosses sèches de la plante dans une casserole avec 1 litre d'eau bouillante, en laissant bouillir le mélange encore 10 minutes, à feu moyen. Après ce temps, couvrez et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Filtrer avant de boire.

Ce thé peut être bu 2 à 3 fois par jour, selon les besoins et les symptômes ressentis. 

Les effets secondaires possibles

Cette plante lorsqu'elle est consommée en grande quantité, ou sans surveillance, peut provoquer des effets secondaires désagréables pouvant inclure des nausées, des vomissements et de la dysenterie. 

Qui ne devrait pas consommer

Parce qu'elle provoque une contraction du muscle utérin, cette plante ne doit pas être utilisée pendant la grossesse sans les conseils de l'obstétricien. De plus, elle doit être évitée par ceux qui sont sensibles à la caféine, ainsi que par ceux qui ont des difficultés à avoir des crises d'hypoglycémie.