Comment traiter les pieds et les talons crevassés

La fissure dans les pieds apparaît lorsque la peau est très sèche et finit donc par se rompre avec le poids du corps et les faibles pressions des activités quotidiennes, comme courir pour le bus ou monter les escaliers, par exemple.

Ainsi, le meilleur moyen de prévenir l'apparition de peau maculée avec des fissures au niveau des talons est principalement de garder vos pieds bien hydratés, en appliquant de la crème au moins une fois par jour.

Cependant, pour ceux qui ont déjà les pieds secs et craquelés, il existe un rituel de soin qui laisse la peau soyeuse et douce à nouveau, vous permettant d'utiliser des sandales et des chaussons sans honte.

Comment traiter les pieds et les talons crevassés

Rituel de soin à domicile

Ce rituel de soin des pieds crevassés doit être effectué au moins deux fois par semaine ou tous les jours, pendant les périodes où les pieds sont très secs.

1.Faire un pieds brûlants hydratants

La première étape consiste à brûler les pieds, pour adoucir la peau et ouvrir les pores, permettant à l'hydratant d'être bien absorbé par toutes les couches de la peau.

Pour faire les pieds brûlants, vous devez:

  1. Placez un peu d'eau tiède dans une bassine jusqu'à ce qu'elle atteigne une hauteur de 8 à 10 cm, soit une hauteur qui permette de plonger tout le pied dans l'eau;
  2. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème hydratante , selon la quantité d'eau;
  3. Mélangez bien la crème dans l'eau pour la dissoudre complètement;
  4. Faites tremper vos pieds pendant 5 à 10 minutes pour vous assurer que la peau est douce et absorbe la crème.

Idéalement, les pieds brûlants ne devraient pas être faits avec de l'eau très chaude, ou sans crème hydratante, car cela ouvrira et attaquera les pores, et peut rendre votre peau plus sèche.

2. Séchez vos pieds correctement

Après avoir terminé l'échaudage des pieds, il est très important de bien sécher la peau, pour éviter la croissance de champignons, en particulier entre les orteils. Cependant, il faut éviter de frotter la serviette sur la peau, car cette action rend la peau plus irritée et contribue à une sécheresse accrue.

Ainsi, l'idéal est de sécher la peau par de légers mouvements de pression sur la peau, d'éliminer l'excès d'eau, puis de laisser vos pieds à l'extérieur pendant 2 minutes, afin qu'ils sèchent complètement.

Comment traiter les pieds et les talons crevassés

3. Retirez l'excédent de peau avec du papier de verre

Cette étape du rituel est facultative et ne doit généralement être effectuée que lorsqu'il n'y a plus de fissures, mais que la peau est encore épaisse et sèche. Dans ces cas, après avoir séché votre pied avec une serviette, mais avant de le laisser sécher à l'air libre, vous devez utiliser une lime à pied, ou une pierre ponce, par exemple, pour faire de légers mouvements sur le talon et enlever l'excédent. peau morte.

Cette technique peut également être pratiquée dans d'autres régions plus sèches du pied, comme le côté du gros orteil. Ensuite, vous pouvez rincer votre pied sous l'eau tiède, ou enlever la peau qui en est ressortie, à l'aide d'une serviette par exemple.

4. Appliquez une crème hydratante

Lorsque le pied est complètement sec, un peu d'hydratant doit être appliqué pour fermer les pores et terminer l'hydratation de la peau. Plus la crème est épaisse, plus le degré d'hydratation est élevé, mais le choix peut être fait en fonction des préférences de chaque personne.

Après l'application de la crème, une chaussette doit être portée pour s'assurer qu'elle n'est pas enlevée par les chaussures et qu'elle est complètement absorbée par la peau. De plus, les chaussettes aident le pied à ne pas glisser, évitant ainsi d'éventuelles chutes. Une bonne option est de faire le rituel avant de se coucher, afin que les chaussettes soient conservées pendant quelques heures et sans la pression de la chaussure.

Regardez la vidéo suivante sur la façon de faire une excellente crème hydratante maison pour sauver votre pied:

Principales causes du pied fissuré

La principale cause des pieds gercés est le manque d'hydratation, ce qui rend la peau moins souple et plus facile à casser. Cependant, certains facteurs contribuent à la perte d'hydratation, tels que:

  • Marcher pieds nus pendant une longue période;
  • Utilisez fréquemment des sandales et des pantoufles;
  • Être en surpoids;
  • Douche avec eau très chaude.

En outre, ceux qui ne boivent pas la quantité d'eau nécessaire pendant la journée ont également la peau plus sèche et sont donc plus susceptibles de sécher rapidement les pieds. Voici comment calculer la quantité d'eau que vous devriez boire chaque jour pour assurer un corps en meilleure santé.

Quiconque présente ces facteurs de risque doit utiliser une crème hydratante au moins une fois par jour, après le bain ou avant le coucher, par exemple, pour s'assurer que la peau est bien hydratée et qu'elle ne risque pas de se casser pendant la journée. le jour.