Complications physiques et psychologiques de l'avortement

L'avortement au Brésil peut être pratiqué en cas de grossesse causée par des abus sexuels, lorsque la grossesse met la vie de la femme en danger, ou lorsque le fœtus souffre d'anencéphalie et dans ce dernier cas, la femme doit se tourner vers un avocat pour pratiquer l'avortement avec le consentement du médecin. .

En cas d'avortement spontané, qui n'était pas prévu par la femme, il n'y a généralement pas de conséquences inquiétantes pour la santé physique, cependant, il est nécessaire d'avoir une évaluation par l'obstétricien pour identifier les foyers de saignements, infections, malformations, en plus d'assurer la propreté. utérus des restes d'un avortement incomplet. Comprendre quand un curetage est nécessaire et comment il est effectué. 

Cependant, l'avortement pratiqué de manière induite et illégale, en particulier lorsqu'il n'est pas pratiqué dans des cliniques appropriées, expose les femmes à des risques encore plus graves, tels qu'une inflammation de l'utérus, des infections ou même des lésions irréversibles du système reproducteur, conduisant à la stérilité.

Complications physiques et psychologiques de l'avortement

Conséquences physiques et psychologiques de l'avortement

Après un avortement, certaines femmes peuvent développer le syndrome post-avortement, qui se caractérise par des changements psychologiques qui peuvent directement interférer avec leur qualité de vie, tels que des sentiments de culpabilité, d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de comportements d'auto-punition, de troubles alimentaires et d'alcoolisme.

De plus, il est également possible qu'il y ait des complications physiques telles que:

  • Perforation de l'utérus;
  • Rétention des restes du placenta pouvant entraîner une infection utérine;
  • Tétanos, s'il est pratiqué dans un environnement peu hygiénique et stérilisé du matériel utilisé;
  • Stérilité, car il peut y avoir des dommages irréversibles au système reproducteur de la femme;
  • Inflammation des trompes et de l'utérus qui peut se propager dans tout le corps, mettant la vie de la femme en danger.

Cette liste de complications a tendance à augmenter avec le moment de la grossesse car plus le bébé est développé, plus les conséquences seront pires pour la femme.

Comment gérer une grossesse non désirée

Une grossesse non désirée peut causer de la peur, de l'angoisse et de l'anxiété chez les femmes et un soutien psychologique est donc essentiel à ce moment. Pour éviter cette situation, l'idéal est de ne pas prendre le risque d'une grossesse non désirée, en utilisant toutes les méthodes possibles pour éviter de tomber enceinte, mais lorsque cela n'est plus possible car la femme est déjà enceinte, elle doit s'efforcer de mener une grossesse en bonne santé, car il est responsable de la vie qu'il porte en lui.

Le soutien de la famille et des amis peut être utile pour accepter la grossesse avec toutes les difficultés qu'elle peut présenter. En fin de compte, livrer le bébé pour adoption est une possibilité qui pourrait être étudiée.