Remèdes contre les boutons de fièvre et options à la maison

Les remèdes indiqués pour le traitement des aphtes sont destinés à aider à diminuer la douleur, à faciliter le processus de guérison et à éliminer les bactéries qui se développent dans la plaie, qui peuvent apparaître à différents endroits de la muqueuse buccale, tels que les lèvres, la langue et la gorge. 

Le traitement n'est généralement pas nécessaire, car le bouton de fièvre disparaît généralement tout seul en quelques jours, cependant, si le bouton de fièvre ne disparaît pas dans une semaine ou deux ou s'il est très important ou très douloureux, il peut être nécessaire de recourir à des médicaments.

Remèdes contre les boutons de fièvre et options à la maison

Comme la cause du muguet est inconnue, le traitement est généralement effectué uniquement pour soulager la douleur, accélérer la guérison du muguet, réduire la fréquence et la gravité de son apparition et prévenir le développement d'infections.

1. Protecteurs topiques

Ce sont des remèdes sous forme de gel ou de spray, qui lorsqu'ils sont appliqués, forment un film protecteur, ou des adhésifs, qui agissent pour protéger la région touchée, en réduisant les frottements et en permettant un soulagement temporaire de la douleur. L'exemple d'un remède protecteur est Omcilon A Orobase.

2. Anesthésiques locaux

Les anesthésiques locaux topiques, tels que la procaïne ou la benzocaïne, par exemple, agissent en réduisant temporairement la douleur. Des exemples de remèdes contre le muguet avec des anesthésiques locaux dans la composition sont Aftliv, Hexomedine, Bismu Jet et Amidalin, par exemple.

3. Policrésulène

Le polycrésulène est également utilisé pour traiter le muguet, en raison de ses propriétés curatives. Un exemple de médicament avec du polycrésulène dans sa composition est l'Albocresil en gel ou en solution. Voyez comment utiliser et quelles sont les contre-indications de ce médicament.

4. Antiseptiques

Le rinçage avec des bains de bouche ou l'application locale d'un gel antiseptique, comme la chlorhexidine ou le triclosan, par exemple, permet d'éviter le développement d'infections dans la région. Des exemples de produits avec des antiseptiques dans la composition sont la Perioxidin, le rince-bouche Oral-B ou le rince-bouche Colgate, par exemple.

5. Corticoïdes topiques

Dans les cas plus graves, où le bouton de fièvre est très volumineux et dure longtemps, il peut être nécessaire de recourir à l'utilisation de corticostéroïdes topiques, tels que la triamcinolone, le clobétasol ou la fluocinolone, par exemple, mais uniquement sur recommandation du médecin. Des exemples de remèdes contenant des corticostéroïdes dans la composition sont Omcilon ou Oral Mud.

6. Sucralfate

La solution de sucralfate peut également être utilisée pour le traitement de la fièvre aphteuse, car elle a un effet protecteur, aide à réduire la douleur et accélère la cicatrisation des plaies et des ulcères buccaux. Le sucralfate est commercialisé sous le nom de Sucrafilm.

7. Amlexanox

Amlexanox est un anti-inflammatoire, qui aide à soulager la douleur et à diminuer la taille de la lésion.

Généralement, les produits utilisés dans le traitement sont accompagnés d'agents facilitant l'adhérence, qui se fixent mieux sur la muqueuse, car les médicaments courants sont facilement éliminés par la salive, ce qui rend le contact avec l'ulcère difficile.

La cause exacte du développement du bouton de fièvre n'est toujours pas claire et peut survenir chez les adultes ou les enfants. Les causes possibles impliquent des traumatismes locaux mineurs, tels que l'utilisation d'appareils orthopédiques ou le brossage, les allergies à tout aliment ou médicament, le reflux gastro-œsophagien, le stress, une carence en vitamine C, l'acide folique, le fer et le zinc, ou certaines maladies infectieuses ou systémiques.

Par conséquent, si le bouton de fièvre survient fréquemment, pour que le traitement soit efficace, il est important de consulter un médecin généraliste ou un dentiste pour enquêter et traiter ces situations. En cas de boutons de fièvre sévères, l'utilisation de médicaments topiques peut ne pas être suffisante et le médecin peut devoir prescrire des médicaments à action systémique, tels que des antibiotiques, des anti-inflammatoires, entre autres, pour que le traitement soit efficace.

Remèdes contre les boutons de fièvre et options à la maison

Traitement non pharmacologique

Certaines mesures qui peuvent être prises pour prévenir le muguet sont:

  • Utilisation de dentifrice sans détergents et brosse à dents souple;
  • Renforcer l'hygiène bucco-dentaire pour éviter les infections bactériennes;
  • Effectuer un bain de bouche avec des solutions salines;
  • Évitez les aliments très chauds, épicés, très acides ou durs et les boissons alcoolisées et gazeuses;
  • Appliquez de la glace directement sur les lésions pendant 10 minutes pour soulager temporairement la douleur.

De plus, la chaleur doit être évitée, car elle favorise la prolifération bactérienne.