Épilation au laser: ça fait mal, les risques, comment ça marche, quand le faire

L'épilation au laser est la meilleure méthode pour se débarrasser définitivement des poils indésirables de diverses régions du corps, telles que les aisselles, les jambes, l'aine, la zone intime et la barbe.

L'épilation au laser à diode enlève plus de 90% des poils, ce qui nécessite environ 4 à 6 séances pour éliminer complètement les poils de la région traitée, et seulement 1 séance annuelle comme forme d'entretien.

Le prix de chaque séance d'épilation au laser varie entre 150 et 300 reais, selon la région où se trouve la clinique et la taille de la zone à raser.

Épilation au laser: ça fait mal, les risques, comment ça marche, quand le faire

Comment fonctionne l'épilation au laser

Dans ce type d'épilation, le thérapeute utilisera un appareil laser qui émet une longueur d'onde qui génère de la chaleur et atteint l'endroit où le poil pousse, l'endommageant, le résultat est l'élimination des poils. 

Avant la 1ère séance, le thérapeute doit bien nettoyer la peau avec de l'alcool pour éliminer toute trace d'huile ou de crème hydratante, et enlever les poils de la région à traiter avec un rasoir ou une crème dépilatoire afin que le laser puisse se concentrer uniquement sur le bulbe pileux et pas dans les cheveux eux-mêmes, dans sa partie la plus visible. Ensuite, le traitement au laser est commencé.

Après le rasage de chaque région, il est recommandé de refroidir la peau avec de la glace, un spray ou un gel froid, mais le dernier équipement contient une pointe qui permet de refroidir l'emplacement juste après chaque tir laser. A la fin de chaque séance, il est recommandé d'appliquer une lotion apaisante sur la peau traitée. 

Environ 15 jours après le traitement, les poils se détachent et tombent, donnant une fausse apparence de croissance, mais ceux-ci sont facilement enlevés dans le bain avec une exfoliation cutanée. 

Regardez la vidéo suivante et clarifiez vos doutes sur l'épilation au laser:

L'épilation au laser fait-elle mal?

Pendant le traitement, il est normal de ressentir un peu de douleur et d'inconfort, comme s'il s'agissait de quelques piqûres sur place. Plus la peau de la personne est fine et sensible, plus le risque de ressentir de la douleur pendant l'épilation est grand. Les zones où vous ressentez le plus de douleur sont celles qui ont le plus de poils et où elles sont plus épaisses, cependant c'est dans ces régions que le résultat est meilleur et plus rapide, nécessitant moins de séances.

La pommade anesthésique ne doit pas être appliquée avant la procédure car elle doit être retirée avant les coups, et la douleur et la sensation de brûlure sur la peau sont des paramètres importants pour identifier s'il y a une brûlure, avec la nécessité de mieux réguler le dispositif laser. 

Qui peut faire l'épilation au laser

Toutes les personnes en bonne santé, qui ne souffrent d'aucune maladie chronique et qui ont plus de 18 ans peuvent faire une épilation au laser. Actuellement, même les personnes de couleur brune ou mulâtre peuvent effectuer l'épilation au laser, en utilisant l'équipement le plus approprié, qui dans le cas d'une peau mulâtre est le laser à diode 800 nm et le laser Nd: YAG 1064 nm. Sur peau marron clair et marron clair, le laser alexandrite est le plus efficace, suivi du laser à diode et enfin du Nd: YAG. 

Avant de procéder à l'épilation au laser, des précautions doivent être prises, telles que:

  • Avoir la peau correctement hydratée car le laser fonctionne mieux, vous devez donc boire beaucoup d'eau et utiliser une crème hydratante les jours précédant le traitement; 
  • N'effectuez pas d'épilation qui enlève les poils les jours avant l'épilation au laser, car le laser doit agir exactement sur la racine du poil;
  • N'ayant pas de plaies ouvertes ou de contusions là où l'épilation sera effectuée;
  • Les zones naturellement plus sombres telles que les aisselles peuvent être éclaircies avec des crèmes et des onguents avant la procédure pour un meilleur résultat;
  • Ne prenez pas de soleil pendant au moins 1 mois avant et après le traitement et n'utilisez pas de crème autobronzante. 

Les personnes qui éclaircissent les poils du corps peuvent faire une épilation au laser, car le laser agit directement sur la racine du poil, qui ne change jamais de couleur. 

Épilation au laser: ça fait mal, les risques, comment ça marche, quand le faire

Comment va la peau après la séance?

Après la première séance d'épilation au laser, il est normal que l'emplacement exact des cheveux devienne un peu plus chaud et rouge, indiquant l'excellence du traitement. Cette irritation cutanée disparaît après quelques heures. 

Par conséquent, après une séance de traitement, il est nécessaire d'avoir des soins de la peau pour éviter qu'elle ne devienne tachée et foncée, comme une lotion apaisante et évitez de vous exposer au soleil, en plus de toujours utiliser un écran solaire dans les zones qui peuvent être naturellement exposées au soleil. comme le visage, les genoux, les bras et les mains. 

Combien de séances faire?

Le nombre de séances varie selon la couleur de la peau, la couleur des cheveux, l'épaisseur des cheveux et la taille de la zone à raser. 

En général, les personnes à la peau claire et celles à fourrure épaisse et foncée ont besoin de moins de séances que les personnes à la peau foncée et aux cheveux fins, par exemple. L'idéal est d'acheter un forfait de 5 sessions et, si nécessaire, d'acheter plus de sessions. 

Les séances peuvent être effectuées avec un intervalle de 30 à 45 jours et lorsque les cheveux apparaissent, il est conseillé de s'épiler avec un rasoir ou des crèmes dépilatoires, s'il n'est pas possible d'attendre le jour du traitement au laser. L'utilisation de rasoirs ou de crèmes dépilatoires est autorisée car elles sont capables de préserver la structure du cheveu, sans compromettre le traitement. 

Des séances d'entretien sont nécessaires car des follicules immatures peuvent rester, qui continueront de se développer après le traitement. Comme ceux-ci n'avaient pas de mélanocytes, le laser ne peut pas agir sur eux. Il est recommandé de faire la première séance d'entretien après leur réapparition, ce qui varie d'une personne à l'autre, mais c'est presque toujours après 8 à 12 mois. 

Contre-indications pour l'épilation au laser

Les contre-indications à l'épilation au laser comprennent:

  • Cheveux très clairs ou blancs; 
  • Diabète incontrôlé, qui entraîne des modifications de la sensibilité cutanée;
  • Hypertension non contrôlée car il peut y avoir un pic de pression;
  • Épilepsie, car elle peut donner lieu à une crise d'épilepsie;
  • Grossesse, sur le ventre, la poitrine ou l'aine;
  •  Prenez des médicaments photosensibilisants, tels que l'isotrétinoïne, au cours des 6 mois précédents;
  • Vitiligo, car de nouvelles zones de vitiligo peuvent apparaître, là où le laser est utilisé;
  • Les maladies de la peau, telles que le psoriasis, où la zone à traiter a un psoriasis actif;
  • Plaies ouvertes ou hématome récent sur le site d'exposition au laser;
  • En cas de cancer, pendant le traitement.

L'épilation au laser peut être effectuée sur presque toutes les zones du corps sauf les muqueuses, la partie inférieure des sourcils et directement sur les organes génitaux.

Il est important que l'épilation au laser soit effectuée par un professionnel qualifié et dans un environnement approprié, car si l'intensité de l'appareil n'est pas bien établie, il peut y avoir des brûlures, des cicatrices ou des changements dans la couleur de la peau (claire ou foncée) de la région. traité.