Qu'est-ce que la vacuothérapie et à quoi ça sert

La vacuothérapie est un traitement esthétique, largement utilisé pour lutter contre les graisses localisées et la cellulite, qui consiste à faire glisser un équipement sur la peau, à effectuer une aspiration qui enlève la peau du muscle, ce qui est idéal pour éliminer les contractures et améliorer la circulation lymphatique.

Cette technique peut être utilisée isolément ou dans des protocoles impliquant d'autres types de traitements, comme le modelage de massage, la radiofréquence, la lipocavitation ou la carboxithérapie, variant selon les besoins de chaque personne. Les séances doivent être effectuées par le kinésithérapeute spécialisé en dermatofonctionnel ou par l'esthéticienne, avec des séances tenues 1 à 4 fois par mois, d'une durée de 20 à 40 minutes par région à traiter. 

Qu'est-ce que la vacuothérapie et à quoi ça sert

À quoi sert la vacuothérapie?

La vacuothérapie aide à stimuler la circulation lymphatique et peut donc être pratiquée pour:

  • Retirer les contractures musculaires du cou, du dos, des bras ou des jambes;
  • Aide à combattre la cellulite du ventre, des flancs, des fesses et des cuisses;
  • Élimine l'excès de liquide dans la région abdominale, les jambes et les chevilles;
  • Contribuer à l'élimination des toxines;
  • Stimuler et assister le système lymphatique;
  • Améliorer la réponse de la peau à l'application de crèmes quotidiennes telles que les hydratants et les anti-rides;
  • Stimule la production de collagène et d'élastine;
  • Améliorez l'apparence de la cicatrice, la laissant plus mince et moins attachée au muscle.

L'aspiration se fait par un équipement fixé sur la peau et l'aspiration de la peau se produit en raison d'une différence de pression qui peut être contrôlée par le thérapeute qui applique la technique. Selon le but de l'aspiration, elle doit toujours être effectuée en respectant la direction des ganglions lymphatiques et des vaisseaux. Voir plus de détails sur l'utilisation de la vacuothérapie pour la cellulite.

Contre-indications pour la vacuothérapie

Ce traitement est généralement bien toléré, mais il est important que la personne subisse au préalable une évaluation, dans laquelle l'objectif du traitement et de l'évaluation de la région est défini pour vérifier s'il existe des contre-indications.

La vacuothérapie ne doit pas être effectuée sur une cicatrice récente, sur des varices, une plaie ouverte, une infection locale, l'utilisation d'un stimulateur cardiaque, une hernie sur place, un hématome, une phlébite, une infection active, une hypertension, l'utilisation d'anticoagulants ou les personnes qui ont une faible tolérance à la douleur.