Remèdes à la maison pour le reflux gastro-œsophagien

Les remèdes maison pour le reflux gastro-œsophagien sont un moyen très pratique et simple de soulager l'inconfort pendant les crises. Cependant, ces remèdes ne doivent pas remplacer les instructions du médecin, et l'idéal est de les utiliser en complément du traitement indiqué.

Le reflux se produit lorsque l'acide acide de l'estomac monte dans l'œsophage et dans la bouche, provoquant une douleur et une sensation de brûlure en particulier après les repas. Voici comment lutter naturellement contre le reflux:

1. Eau avec du citron

Remèdes à la maison pour le reflux gastro-œsophagien

L'eau de citron est un ancien remède naturel largement utilisé pour soulager les brûlures d'estomac et l'inconfort du reflux, car chez certaines personnes, elle a le pouvoir d'alcaliniser l'acide gastrique et d'agir comme un antiacide naturel.

Cependant, plusieurs études ont également montré que l'eau citronnée peut aggraver les symptômes chez certaines personnes. Ainsi, l'idéal est d'essayer l'eau au citron et, si les symptômes s'aggravent, opter pour d'autres options.

Pour préparer ce remède naturel, une cuillère à soupe de jus de citron est généralement ajoutée à un verre d'eau tiède. Ce mélange peut être bu jusqu'à 30 minutes avant les repas.

2. Thé au gingembre

Remèdes à la maison pour le reflux gastro-œsophagien

En plus de toutes ses propriétés, le gingembre est également très efficace pour améliorer la digestion car il stimule le système digestif à produire plus d'enzymes et diminue le temps que les aliments restent dans l'estomac, évitant ainsi le reflux. Découvrez plus d'avantages du gingembre.

En raison de sa teneur en composés phénoliques, le gingembre peut également être excellent pour soulager l'irritation gastrique, ce qui diminue les chances que l'acide gastrique monte dans l'œsophage. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver cet effet.

Pour utiliser le gingembre et soulager le reflux, vous pouvez ajouter 4 à 5 tranches ou 2 cuillères à soupe de zeste de gingembre dans un litre d'eau glacée et boire tout au long de la journée par exemple.

3. Bicarbonate de soude

Remèdes à la maison pour le reflux gastro-œsophagien

Le bicarbonate de sodium est un sel alcalinisant naturel qui peut être utilisé pour diminuer l'acidité gastrique en temps de crise. En fait, le bicarbonate est même utilisé dans certains remèdes antiacides vendus en pharmacie, étant une excellente option maison.

Pour utiliser le bicarbonate, mélangez 1 cuillère à café de la poudre dans 250 ml d'eau et buvez au moins la moitié du mélange pour obtenir l'effet désiré.

4. Thé à la camomille

Remèdes à la maison pour le reflux gastro-œsophagien

La camomille est un tranquillisant naturel qui aide à traiter les problèmes d'estomac, à contrôler une mauvaise digestion et à traiter les ulcères d'estomac. Pour aider à traiter le reflux, il est recommandé de prendre 2 à 3 tasses de thé par jour.

De plus, la camomille aide également à soulager l'anxiété et le stress, qui sont une cause majeure de reflux. Voir plus d'avantages de cette plante.

5. Jus d'aloès

Remèdes à la maison pour le reflux gastro-œsophagien

L'aloe vera a des propriétés calmantes qui aident à calmer l'inflammation de l'œsophage et de l'estomac, réduisant la douleur et les brûlures causées par le reflux, et est également utile dans le traitement de la gastrite.

Pour préparer ce jus, il suffit d'ouvrir deux feuilles d'aloès et de retirer toute sa pulpe, d'éplucher une demi-pomme et de l'ajouter, avec un peu d'eau, dans un mixeur et de bien battre.

De plus, il existe même des aliments qui peuvent aider à améliorer le reflux. Découvrez les recommandations diététiques pour améliorer le reflux.

Voir également dans la vidéo ci-dessous quelques conseils pour traiter le reflux naturellement:

Conseils simples pour traiter le reflux

D'autres conseils importants pour traiter le reflux sont:

  • Évitez de boire des liquides pendant les repas;
  • Évitez de vous allonger dans les 30 minutes après les repas;
  • Mâchez et mangez lentement;
  • Portez des vêtements amples qui ne se resserrent pas à la taille;
  • Mangez des repas en petites quantités, surtout au dîner;
  • Mangez au moins 2 heures avant de vous coucher;
  • Évitez les repas liquides au dîner, comme les soupes ou les bouillons;
  • Allongez-vous sur le lit du côté gauche pour empêcher le contenu de l'estomac d'atteindre l'œsophage et, par conséquent, la bouche.

Une autre astuce qui fonctionne très bien est de placer un morceau de bois d'au moins 10 centimètres sous les pieds du lit, sur le côté de la tête de lit. Ce coin provoquera une légère inclinaison du corps, empêchant l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage, provoquant un reflux. Si le traitement avec des médicaments ou des remèdes naturels n'améliore pas les symptômes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour guérir le reflux.