Que faire en cas de morsure de scorpion

La morsure de scorpion, dans la plupart des cas, provoque peu de symptômes, tels que rougeur, gonflement et douleur au site de la morsure.Cependant, certains cas peuvent être plus graves, provoquant des symptômes généralisés, tels que nausées, vomissements, maux de tête, spasmes musculaires et perte de charge, avec un risque de mort.

Dans le cas d'une morsure de scorpion, les premiers soins sont:

  1. Lavez la morsure avec du savon et de l'eau;
  2. Gardez la zone de piqûre vers le haut;
  3. Ne pas couper, percer ou pincer la morsure;
  4. Boire beaucoup d'eau;
  5. Rendez-vous aux urgences dès que possible ou appelez le SAMU 192.

Les types de scorpion les plus dangereux sont le scorpion jaune, brun et jaune du nord-est et le scorpion noir de l'Amazonie, mais la gravité de la maladie dépend également de la quantité de poison qui a été injectée et de l'immunité de chaque personne.

Que faire en cas de morsure de scorpion

Principaux symptômes de la morsure

Les symptômes de la morsure de scorpion sont une douleur et une inflammation au site de la morsure, avec une rougeur, un gonflement et une chaleur locale qui dure de quelques heures à 2 jours, mais dans les cas des symptômes plus graves peuvent survenir, tels que:

  • Nausée et vomissements;
  • Vertiges;
  • Mal de crâne;
  • Tremblements et spasmes musculaires;
  • Transpiration;
  • Pâleur;
  • Somnolence ou agitation
  • Basse pression ou haute pression;
  • Rythme cardiaque rapide ou lent;
  • Essoufflement.

Dans de très rares cas, la morsure de scorpion peut même provoquer des arythmies et un arrêt cardiaque, pouvant entraîner la mort si la personne n'est pas vue et traitée rapidement.

Comment se déroule le traitement

Pour soulager la douleur et l'inflammation sur le site de la morsure, il est recommandé d'appliquer des compresses avec de l'eau tiède et d'utiliser des analgésiques ou des anti-inflammatoires, tels que la dipyrone ou l'ibuprofène, par exemple, prescrits par le médecin.

Chez les patients présentant des symptômes plus sévères, l'utilisation de sérum antiscorpionique, qui sera prescrit par le médecin des urgences, est nécessaire pour réduire l'effet du poison sur le corps. Dans ces cas, l'hydratation se fait également avec une solution saline dans la veine et une observation pendant quelques heures, jusqu'à ce que les symptômes aient disparu.

Que faire en cas de morsure de scorpion

Comment identifier le type de scorpion

La meilleure façon de savoir si le type de scorpion est très toxique est, si possible, de capturer et d'emmener l'animal à identifier, aux urgences. Il existe environ 30 espèces de scorpions au Brésil, dont les plus dangereuses sont:

Scorpion jaune - montre une couleur jaune clair, avec des taches plus foncées sur le dos et la queue, et mesure jusqu'à 7 cm de longueur. C'est le scorpion le plus dangereux, et sa morsure provoque des douleurs et des engourdissements pouvant entraîner des nausées, des vomissements, de la sueur et des arythmies, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Scorpion Brown - a une couleur brun foncé ou brun rougeâtre, avec des pattes jaunes et tachetées, et mesure environ 7 cm. On le trouve largement dans les régions humides, et sa morsure provoque beaucoup de douleur, d'engourdissement, de nausée et de malaise.

Scorpion du Nord-Est - il a une couleur jaunâtre, avec une ligne plus foncée au centre et un petit triangle plus sombre sur la tête. Il provoque généralement des conditions bénignes, avec douleur et engourdissement à l'endroit de la morsure.

Scorpion noir d'Amazonie - il a une couleur sombre, presque noire et mesure environ 8,5 cm. Sa piqûre provoque une douleur intense et une inflammation locale, avec une sensation de picotement et de brûlure, en plus de provoquer des symptômes sévères, tels que des arythmies, des étourdissements, un essoufflement et de la somnolence.

Comment éviter les morsures de scorpion

Pour éviter les morsures de scorpion, il est recommandé de prendre certaines précautions à la maison, telles que:

  • Gardez la maison propre en éliminant les accumulations de saleté derrière les meubles, les rideaux et les tapis;
  • Nettoyez la cour ou le jardin pour éviter l'accumulation de débris et d'ordures dans ces endroits;
  • Évitez de marcher pieds nus ou de mettre vos mains dans des trous ou des crevasses;
  • Gardez des animaux comme le poulet, le hibou, les oies ou les grenouilles dans la cour, car ce sont des prédateurs de scorpions;
  • Inspectez les vêtements et les chaussures avant de les utiliser.

Le nettoyage est important car les endroits sales, infestés de cafards et de rats, par exemple, attirent plus facilement les animaux venimeux tels que les scorpions, les araignées et les serpents. Sachez aussi quoi faire dans les situations de morsure d'araignée et de serpent.

Découvrez ces conseils et d'autres dans la vidéo suivante:

Comment attraper ou tuer des scorpions

Le scorpion est un animal très difficile à éliminer, car il est assez résistant aux poisons. C'est parce que c'est un animal qui peut fermer ses stigmates pulmonaires, sans inhaler le poison. De plus, il est capable de rester immobile pendant de longues périodes de temps, sans entrer en contact avec le poison.

Il est donc préférable d'appeler les autorités dès qu'un scorpion est identifié, pour être capturé et emmené dans des endroits spécifiques. Si vous devez capturer le scorpion à la maison, vous devez:

  • Portez des pantalons et des chemises à manches longues;
  • Mettez des bottes en caoutchouc et épaisses;
  • Mettez des gants de protection épais, tels que des gants électriques;
  • Porter un chapeau;
  • Attrapez le scorpion avec une pince à épiler d'au moins 20 cm;
  • Tenez le scorpion par la queue et placez-le dans un récipient en plastique;
  • Fermez le récipient avec un couvercle, de préférence une vis, et avec de petits trous.

Cependant, il convient toujours de se rappeler que le scorpion doit, dans la mesure du possible, être capturé par un professionnel qualifié, afin que les accidents ne se produisent pas.

Les scorpions capturés doivent être remis aux autorités de préférence vivants, non seulement pour éviter la survenue d'une piqûre, mais aussi pour qu'ils puissent être utilisés pour créer des antidotes.