Liposculpture: qu'est-ce que c'est, comment ça se passe et récupération

La liposculpture est un type de chirurgie esthétique où la liposuccion est effectuée, pour éliminer l'excès de graisse de petites zones du corps et, par la suite, le repositionner à des endroits stratégiques tels que les fesses, les crêtes du visage, les cuisses et les mollets, avec le objectif d'améliorer le contour du corps et de donner une plus belle apparence au corps.

Par conséquent, et contrairement à la liposuccion, il ne s'agit pas d'une chirurgie utilisée pour perdre du poids, mais uniquement pour améliorer le contour du corps, étant indiquée, par exemple, pour ceux qui souhaitent éliminer la graisse d'un endroit qui ne répond pas à un plan. une formation et une nutrition adéquates.

La durée de cette chirurgie esthétique, qui peut être pratiquée aussi bien sur les femmes que sur les hommes, varie en fonction de la quantité de graisse à aspirer, ainsi que du lieu à améliorer et de l'état de santé général de la personne. Cependant, il est courant de durer entre 1 et 2 heures et, normalement, une hospitalisation n'est pas nécessaire. La valeur de la liposculpture varie entre 3 et 5 000 reais, selon la clinique, le nombre de lieux à traiter et le type d'anesthésie utilisé.

Liposculpture: qu'est-ce que c'est, comment ça se passe et récupération

Comment se déroule la chirurgie

La liposculpture se fait sous anesthésie locale, qui est infiltrée dans la région où l'excès de graisse sera éliminé. Cependant, une anesthésie péridurale peut également être pratiquée, notamment dans le cas de liposuccion de l'abdomen et des cuisses ou, simplement de la sédation, dans le cas des bras ou du menton, par exemple.

Une fois le patient anesthésié, le chirurgien:

  1. Marquez la peau pour identifier l'endroit où la graisse sera enlevée;
  2. Introduit l'anesthésie et le sérum dans la peau, à travers de petits trous pour éviter les saignements et la douleur, et faciliter la sortie des graisses;
  3. Passez l'aspirateur sur l'excès de graisse sous la peau avec un tube fin;
  4. Sépare la graisse du sang dans un appareil spécial pour centrifuger les liquides;
  5. Introduisez la graisse dans le nouvel emplacement que vous souhaitez augmenter ou façonner.

Ainsi, en liposculpture, l'excès de graisse est enlevé puis peut être utilisé pour être introduit dans un nouvel endroit du corps où il en manque, comme le visage, les lèvres, les mollets ou les fesses.

Comment est la récupération

Après une liposculpture, il est courant de ressentir une légère douleur ou un inconfort, ainsi que des ecchymoses et un gonflement, aux endroits où la graisse a été aspirée et où elle a été introduite.

La récupération est progressive et prend entre 1 semaine et 1 mois, selon la quantité de graisse retirée et l'emplacement, mais les 48 premières heures sont celles qui nécessitent le plus de soins. De cette façon, vous devez vous en tenir à un élastique et ne faire aucun effort, en essayant de ne faire que de courtes promenades dans la maison pour éviter les caillots dans les jambes.

De plus, il faut prendre les analgésiques prescrits par le médecin et rester sans travail pendant environ 1 semaine, soit le temps nécessaire pour retirer les points de suture de la peau et s'assurer que la guérison se déroule correctement.

Découvrez tous les soins à prendre en période postopératoire de liposuccion.

Quand vous pouvez voir les résultats

Après la chirurgie, il est déjà possible d'observer certains résultats, cependant, comme la région est encore douloureuse et enflée, il est fréquent que la personne ne puisse commencer à observer les résultats définitifs qu'après 3 semaines et jusqu'à 4 mois après la chirurgie.

Ainsi, à l'endroit où la graisse a été retirée, les courbes sont plus définies, tandis qu'à l'endroit où la graisse a été placée, apparaît une silhouette plus arrondie et remplie, augmentant la taille et diminuant les rainures.

Bien que ce ne soit pas une chirurgie pour perdre du poids, il est possible de perdre du poids et de garder votre corps plus mince, car la graisse localisée est éliminée.

Complications possibles

La liposculpture n'est pas une chirurgie qui entraîne de nombreuses complications et, par conséquent, le risque de complications n'est pas élevé, cependant, et comme toute chirurgie, des ecchymoses et des douleurs peuvent apparaître, qui diminuent chaque jour et qui se réveillent généralement après 15 jours.

Parfois, après la chirurgie, il est encore possible que des séromes apparaissent, qui sont des lieux d'accumulation de liquide semi-transparent qui, s'ils ne sont pas aspirés, peuvent finir par durcir et former un sérome encapsulé qui laisse la zone dure et avec une cicatrice laide. Mieux comprendre ce qu'est le sérome et comment l'éviter.