Le VPH a un remède?

La guérison de l'infection par le virus HPV peut se produire spontanément, c'est-à-dire lorsque la personne a un système immunitaire sain et que le virus peut être éliminé naturellement de l'organisme sans provoquer l'apparition de signes ou de symptômes d'infection. Cependant, lorsque la guérison spontanée ne se produit pas, le virus peut rester inactif dans le corps sans provoquer de changements, et peut être réactivé lorsque le système immunitaire est plus fragile.

Le traitement médicamenteux vise à traiter les symptômes, mais n'est pas en mesure de favoriser l'élimination du virus. Par conséquent, même si les lésions disparaissent, le virus est toujours présent dans l'organisme et peut être transmis à d'autres personnes lors de rapports sexuels non protégés.

Le meilleur moyen de prévenir l'infection par le VPH consiste à utiliser le vaccin contre le VPH, offert par SUS. Le vaccin est disponible pour les filles âgées de 9 à 14 ans, les garçons âgés de 11 à 14 ans, les personnes atteintes du SIDA, ainsi que celles transplantées dans la tranche d'âge de 9 à 26 ans. De plus, même si toutes les doses du vaccin ont été administrées, pour prévenir l'infection, il est important d'utiliser un préservatif à tout moment, en évitant non seulement le VPH mais également d'autres infections sexuellement transmissibles.

Le VPH a un remède?

Le VPH guérit-il seul?

Le VPH se guérit lorsque le système immunitaire de la personne est renforcé, c'est-à-dire lorsque les cellules responsables de la défense de l'organisme peuvent agir sans problème dans l'organisme. L'élimination spontanée du virus se produit dans près de 90% des cas, n'entraîne généralement pas l'apparition de symptômes et est connue sous le nom de rémission spontanée. Apprenez-en davantage sur le moment et la manière dont la rémission spontanée du VPH se produit.

Le seul moyen de guérir le VPH consiste à éliminer naturellement le virus de l'organisme, car les médicaments utilisés dans le traitement visent à traiter les lésions, c'est-à-dire à réduire les signes et les symptômes de l'infection, sans action sur le virus, ne pouvant donc pas favoriser l’élimination du VPH.

En raison du fait que le virus n'est pas éliminé naturellement, il est recommandé que la personne subisse des examens médicaux au moins une fois par an pour dépister le VPH et commencer le traitement approprié, qui doit être suivi jusqu'à la fin pour vraiment combattre le virus et empêcher son développement. complications comme le cancer. En plus des médicaments, pendant le traitement, il faut utiliser des préservatifs dans toutes les relations pour éviter de transmettre le virus à d'autres personnes, car même si les lésions ne sont pas visibles, le virus HPV est toujours présent et peut être transmis à d'autres personnes.

Comment se fait le traitement contre le VPH

Le traitement de l'infection au VPH vise à traiter les blessures et à prévenir la progression de la maladie, et peut être effectué à la maison, avec des pommades, ou dans des cliniques, avec des techniques comme la cautérisation, qui éliminent les verrues du VPH. Les remèdes les plus utilisés sont les pommades, comme le Podofilox ou l'imiquimod, en plus des remèdes pour renforcer le système immunitaire, comme l'interféron.

Pendant le traitement, une alimentation saine et l'utilisation de préservatifs sont recommandées dans toutes les relations, afin de réduire les risques de contamination ou de réinfection. Apprenez-en plus sur le traitement contre le VPH.

Plus tôt le traitement commencera, plus il sera facile de guérir le VPH, alors regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment identifier les premiers symptômes de cette maladie à un stade précoce et comment la traiter: