4 options de traitement naturel pour les calculs rénaux

Le traitement naturel des calculs rénaux peut être effectué avec l'utilisation de plantes médicinales telles que le persil, le chapeau en cuir et le brise-pierre en raison de leurs propriétés diurétiques.

Cependant, pour éliminer ces calculs il est également important de contrôler la consommation de sel et de consommer moins de viande rouge car une grande quantité de protéines animales augmente l'acidité de l'urine et favorise l'élimination du calcium dans l'urine, favorisant la formation de cristaux et la consommation d'aliments riches en fibres pour une absorption correcte du calcium, empêchant son accumulation dans les reins.

Lorsque le calcul rénal est très volumineux et ne peut pas être éliminé par l'urine, des symptômes tels qu'une douleur dorsale et urinaire sévère peuvent apparaître, ainsi que la présence de sang dans les urines. Dans ce cas, vous devez vous rendre rapidement aux urgences et il peut être nécessaire de faire enlever la pierre par chirurgie.

4 options de traitement naturel pour les calculs rénaux

Les options naturelles pour éliminer les calculs rénaux sont:

1. Thé Brise-pierre

Le thé Stonebreaker a des propriétés qui aident à débloquer les canaux rénaux facilitant l'élimination des calculs rénaux. De plus, cette plante médicinale aide également à éliminer l'excès d'acide urique et à réduire le gonflement, car elle possède des propriétés diurétiques.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles cassantes
  • 1 litre d'eau

Mode préparation

Placer les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition pendant environ 5 à 10 minutes. Éteignez le feu, attendez-vous à réchauffer, filtrer et boire tout au long de la journée. 

2. Thé salsa

Le persil a des propriétés diurétiques et purifiantes car il est riche en fer et en flavonoïdes, qui aident à augmenter le volume d'urine et à éliminer les calculs rénaux.

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau
  • 1 cuillère à café de persil frais haché avec la tige

Mode préparation

Faites bouillir l'eau, retirez l'eau du feu puis ajoutez le persil à l'eau bouillie et remuez. Laisser reposer 20 minutes et prendre toute la journée.

3. Thé au chapeau de cuir

Le chapeau en cuir est généralement utilisé pour ses propriétés diurétiques et purifiantes qui, une fois combinées, aident à éliminer les calculs rénaux.

Ingrédients

  • 1 gramme de feuilles de chapeau en cuir séchées
  • 150 ml d'eau

Mode préparation

Placez les feuilles de chapeau en cuir dans une casserole d'eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Il peut être bu juste après la préparation et jusqu'à 3 fois par jour.

4. Jus de melon

Le jus de melon est également un excellent remède maison pour les calculs rénaux, car il possède des propriétés diurétiques qui facilitent la fonction rénale, aidant à éliminer plus rapidement les calculs rénaux.

Ingrédients

  • 1/2 melon
  • 200 ml d'eau glacée
  • 6 feuilles de menthe

Mode préparation

Retirez toutes les graines du melon et coupez-le en petits cubes, puis ajoutez les ingrédients dans le mélangeur ou le mélangeur et battez bien. 

Dans le traitement des calculs rénaux, il est également important de consommer le lait et ses dérivés toujours dans la version écrémée, et d'éviter de manger un excès de protéines. En cas de crise rénale, le médecin peut également recommander de prendre des analgésiques pour soulager la douleur afin de rendre la sortie des calculs moins pénible. Pour en savoir plus sur la nutrition des calculs rénaux, voir: Nutrition des calculs rénaux.