À quoi sert le clonazépam et ses effets secondaires

Le clonazépam est un remède utilisé pour traiter les troubles psychologiques et neurologiques, tels que les crises d'épilepsie ou l'anxiété, en raison de son action anticonvulsivante, de sa relaxation musculaire et de son tranquillisant.

Ce médicament est bien connu sous le nom commercial Rivotril, du laboratoire Roche, et se trouve en pharmacie sur ordonnance, sous forme de pilules, de pilules sublinguales et de gouttes. Cependant, il peut également être acheté sous forme générique ou sous d'autres noms comme Clonatril, Clopam, Navotrax ou Clonasun.

Bien qu'il soit largement utilisé, ce médicament ne doit être pris que sur recommandation du médecin, car il présente de nombreux effets secondaires et lorsqu'il est utilisé en excès, il peut entraîner une dépendance et des crises d'épilepsie fréquentes. Le prix du clonazépam peut varier entre 2 et 10 reais, selon le nom commercial, la forme de présentation et la dose du médicament.

À quoi sert le clonazépam et ses effets secondaires

Pourquoi est-ce

Le clonazépam est indiqué pour traiter les crises d'épilepsie et les spasmes infantiles dans le syndrome de West. De plus, il est également indiqué pour:

1. Troubles anxieux

  • Comme anxiolytique en général;
  • Trouble panique avec ou sans peur des espaces ouverts;
  • Phobie sociale.

2. Troubles de l'humeur

  • Trouble affectif bipolaire et traitement de la manie;
  • Dépression majeure associée aux antidépresseurs dans la dépression anxieuse et début du traitement.

3. Syndromes psychotiques

  • Akathisie, caractérisée par une anxiété extrême, généralement causée par des médicaments psychiatriques.

4. Syndrome des jambes sans repos

5. Vertiges et troubles de l'équilibre : nausées, vomissements, évanouissements, chutes, acouphènes et troubles de l'audition.

6. Syndrome de la bouche brûlante, qui se caractérise par une sensation de brûlure à l'intérieur de la bouche.

Comment prendre

La dose de Clonazepam doit être guidée par le médecin et ajustée pour chaque patient, en fonction de la maladie à traiter et de l'âge.

En règle générale, la dose initiale ne doit pas dépasser 1,5 mg / jour, divisée en 3 doses égales, et la dose peut être augmentée de 0,5 mg tous les 3 jours jusqu'à une dose maximale de 20 mg, jusqu'au le problème à traiter est sous contrôle.

Ce remède ne doit pas être pris avec des boissons alcoolisées ou avec des médicaments qui peuvent déprimer le système nerveux central.

Principaux effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants sont la somnolence, les maux de tête, la fatigue, la grippe, la dépression, les étourdissements, l'irritabilité, l'insomnie, la difficulté à coordonner les mouvements ou la marche, la perte d'équilibre, les nausées et les difficultés de concentration.

De plus, le clonazépam peut entraîner une dépendance physique et psychologique et provoquer des crises d'épilepsie en séquence rapide lorsqu'il est utilisé de manière excessive et incorrecte.

Plusieurs troubles ont également été rapportés avec l'utilisation de ce médicament:

  • Système immunitaire:   réactions allergiques et très peu de cas d'anaphylaxie;
  • Système endocrinien: cas isolés et réversibles de puberté précoce incomplète chez l'enfant;
  • Psychiatrique: amnésie, hallucinations, hystérie, changements d'appétit sexuel, insomnie, psychose, tentative de suicide, dépersonnalisation, dysphorie, instabilité émotionnelle, désinhibition organique, lamentations, diminution de la concentration, agitation, état confusionnel et désorientation, excitabilité, irritabilité, agressivité, agitation, nervosité, anxiété et troubles du sommeil;
  • Système nerveux: somnolence, paresse, hypotonie musculaire, étourdissements, ataxie, difficulté à articuler la parole, incoordination des mouvements et de la démarche, mouvements oculaires anormaux, oubli d'événements récents, changements de comportement, augmentation des crises dans certaines formes d'épilepsie , perte de voix, mouvements grossiers et non coordonnés, coma, tremblements, perte de force d'un côté du corps, sensation de vertige, manque d'énergie et picotements et altération de la sensation dans les extrémités.
  • Oculaires: vision double, aspect «œil vitré»;
  • Cardiovasculaire: palpitations, douleurs thoraciques, insuffisance cardiaque, y compris arrêt cardiaque;
  • Système respiratoire: congestion pulmonaire et nasale, hypersécrétion, toux, essoufflement, bronchite, rhinite, pharyngite et dépression respiratoire;
  • Gastro-intestinal: perte d'appétit, langue salée, constipation, diarrhée, sécheresse de la bouche, incontinence fécale, gastrite, hypertrophie du foie, augmentation de l'appétit, gencives douloureuses, douleurs abdominales, inflammation gastro-intestinale, mal de dents.
  • Peau: urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, chute de cheveux passagère, croissance anormale des cheveux, gonflement du visage et de la cheville;
  • Appareil locomoteur: faiblesse musculaire, fréquente et généralement transitoire, douleurs musculaires, maux de dos, fracture traumatique, cervicalgie, luxations et tensions; 
  • Troubles urinaires: difficulté à uriner, perte urinaire pendant le sommeil, nycturie, rétention urinaire, infection des voies urinaires.
  • Système reproducteur: crampes menstruelles, diminution de l'intérêt sexuel;

Il peut également y avoir une diminution des globules blancs et une anémie, des altérations des tests de la fonction hépatique, une otite, des vertiges, une déshydratation, une détérioration générale, de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, une prise ou une perte de poids et une infection virale. 

Qui ne devrait pas prendre

Le clonazépam est contre-indiqué chez les patients allergiques aux benzodiazépines ou à tout autre composant de la formule, et chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire ou hépatique sévère ou d'un glaucome aigu à angle fermé.

L'utilisation de Clonazepam en cas de grossesse, d'allaitement, de maladie rénale, pulmonaire ou hépatique, de porphyrie, d'intolérance au galactose ou de déficit en lactase, d'ataxie cérébelleuse ou rachidienne, d'utilisation régulière ou d'intoxication aiguë à l'alcool ou à la drogue ne doit être effectuée que sous surveillance docteur.