La chromothérapie: qu'est-ce que c'est, ses avantages et comment elle se fait

La chromothérapie est un type de traitement complémentaire qui utilise des ondes émises par des couleurs telles que le jaune, le rouge, le bleu, le vert ou l'orange, agissant sur les cellules du corps et améliorant l'équilibre entre le corps et l'esprit, chaque couleur ayant une fonction thérapeutique. différent.

Dans cette thérapie, une variété d'instruments peuvent être appliqués, tels que des lampes colorées, des vêtements, de la nourriture, des fenêtres colorées ou de l'eau solarisée, par exemple.

De plus, les bienfaits de la chromothérapie ou de la chromothérapie sont divers, ce qui peut générer une sensation de bien-être et même soulager les symptômes de certaines maladies telles que l'hypertension et la dépression, qui peuvent être pratiquées dans un centre de santé ou un hôpital, avec autorisation médicale.

La chromothérapie: qu'est-ce que c'est, ses avantages et comment elle se fait

Quels sont les bénéfices

La chromothérapie est un type de traitement qui présente les avantages suivants:

  •  Soulagement des symptômes d'une maladie spécifique grâce à une couleur spécifique;
  •  Amélioration du bien-être physique et mental;
  •  Diminution de la fatigue physique;
  •  Diminution des troubles du sommeil;
  •  Aide au traitement des maux de tête;
  •  Stimulation du système nerveux central.

De plus, la chromothérapie est souvent utilisée comme traitement complémentaire car elle améliore le fonctionnement du cœur et, par conséquent, améliore la circulation sanguine.

Pourquoi est-ce

En raison de ses avantages, la chromothérapie peut être utilisée pour divers types de problèmes de santé tels que la fièvre, l'insomnie, le diabète, les maladies psychiatriques, l'hypertension, les troubles affectifs saisonniers, les plaies et les maladies articulaires, mais elle doit être utilisée comme pratique complémentaire et ne doit pas remplacer le traitement conventionnel indiqué par le médecin.

Il existe certains cas dans lesquels la chromothérapie est largement utilisée, comme dans l'application de la lumière bleue chez les nouveau-nés atteints de jaunisse et chez les personnes qui ont des plaies infectées. En outre, l'utilisation de la lumière rose peut aider dans le traitement des personnes souffrant de dépression, car elle contribue à augmenter certaines substances qui améliorent l'humeur, comme la sérotonine. 

La chromothérapie: qu'est-ce que c'est, ses avantages et comment elle se fait

Comment c'est fait

La chromothérapie est réalisée à l'aide de dispositifs qui émettent une lumière de différentes couleurs, et cette lumière peut être émise directement sur la peau ou la personne peut être en contact avec la lumière à l'intérieur d'une pièce fermée, et peut être couchée ou assise. 

Le choix de la douleur dépend de l'indication du thérapeute et les couleurs les plus utilisées sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Les couleurs rouge, orange et jaune peuvent être classées comme chaudes, qui sont stimulantes, tandis que les couleurs vert, bleu et violet sont appelées couleurs froides et sont liées à l'effet calmant. En savoir plus sur la signification des couleurs en chromothérapie.

Où le faire

La chromothérapie est connue comme une pratique intégrative ou complémentaire, elle doit donc être réalisée avec l'autorisation du médecin et le traitement conventionnel ne doit pas être abandonné. Ce type de traitement est disponible dans les centres de santé de certaines villes et peut être proposé par le SUS, mais pour cela il est nécessaire de faire un suivi avec le médecin de famille et l'infirmière.

Certains hôpitaux et cliniques proposent également un traitement par chromothérapie, mais il est important qu'il soit réalisé par des professionnels et des thérapeutes formés et qualifiés dans ce type de pratique.

Prendre soin de 

Bien qu'elle présente des avantages pour la santé, la chromothérapie peut avoir des effets indésirables si les couleurs ne sont pas utilisées correctement ou si elles sont fabriquées par des professionnels non formés.

De plus, les couleurs de tons rouges et oranges ne doivent pas être utilisées par les personnes fébriles ou très nerveuses, car ces couleurs peuvent intensifier ces symptômes, de même que les personnes souffrant de goutte ne doivent pas utiliser les couleurs bleu et violet pour provoquer des sensations. aggravation des symptômes de la maladie.