Gastrostomie: qu'est-ce que c'est, comment nourrir et principaux soins

La gastrostomie, également appelée gastrostomie endoscopique percutanée ou PEG, consiste à placer un petit tube flexible, appelé tube, de la peau du ventre directement à l'estomac, pour permettre l'alimentation dans les cas où la voie orale ne peut pas être utilisée .

La mise en place d'une gastrostomie est généralement indiquée en cas de:

  • Accident vasculaire cérébral;
  • Hémorragie cérébrale;
  • Paralysie cérébrale;
  • Tumeurs dans la gorge;
  • La sclérose latérale amyotrophique;
  • Difficulté sévère à avaler.

Certains de ces cas peuvent être temporaires, comme dans les situations d'accident vasculaire cérébral, dans lesquelles la personne utilise la gastrostomie jusqu'à ce qu'elle soit capable de manger à nouveau, mais dans d'autres, il peut être nécessaire de conserver la sonde pendant plusieurs années, voire toute sa vie.

Cette technique peut également être utilisée temporairement après une intervention chirurgicale, notamment lorsqu'elle concerne le système digestif ou respiratoire, par exemple.

Gastrostomie: qu'est-ce que c'est, comment nourrir et principaux soins

10 étapes pour alimenter la sonde

Avant de nourrir la personne avec une sonde de gastrostomie, il est très important de la placer assise ou avec la tête du lit surélevée, afin d'éviter que les aliments ne remontent de l'estomac dans l'œsophage, provoquant une sensation de brûlures d'estomac.

Ensuite, suivez l'étape par étape:

  1. Examinez le tube pour vous assurer qu'il n'y a pas de plis qui pourraient gêner le passage des aliments;
  2. Fermer le tube , à l'aide du clip ou en pliant la pointe, de sorte que l'air ne pénètre pas dans le tube lorsque le capuchon est retiré;
  3. Ouvrez le couvercle de la sonde et placez la seringue d'alimentation (100 ml)  dans la sonde de gastrostomie;
  4. Dépliez la sonde et retirez lentement le piston de la seringue pour aspirer le liquide qui se trouve à l'intérieur de l'estomac. Si plus de 100 ml peuvent être aspirés, il est recommandé de nourrir la personne plus tard, lorsque le contenu est inférieur à cette valeur. Le contenu aspiré doit toujours être replacé dans l'estomac.
  5. Repliez l'extrémité de la sonde ou fermez le tube avec le clip , puis retirez la seringue;
  6. Remplissez la seringue de 20 à 40 ml d'eau et remettez-la dans la sonde. Dépliez la sonde et appuyez lentement sur le piston jusqu'à ce que toute l'eau pénètre dans l'estomac;
  7. Repliez l'extrémité de la sonde ou fermez le tube avec le clip , puis retirez la seringue;
  8. Remplissez la seringue avec les aliments écrasés et filtrés , à raison de 50 à 60 ml;
  9. Répétez les étapes pour fermer le tube et placer la seringue dans la sonde, en prenant soin de ne pas laisser le tube ouvert;
  10. Appuyez doucement sur le piston de la seringue , en insérant lentement la nourriture dans l'estomac. Répétez aussi souvent que nécessaire jusqu'à administrer la quantité recommandée par le médecin ou le nutritionniste, qui ne dépasse généralement pas 300 ml.

Après avoir administré tous les aliments à travers la sonde, il est important de laver la seringue et de la remplir de 40 ml d'eau, de la remettre à travers la sonde pour la laver et éviter que les morceaux de nourriture ne s'accumulent, bloquant le tube.

Ce soin est très similaire à celui de la sonde nasogastrique, alors regardez la vidéo pour voir comment toujours garder la sonde toujours fermée, empêchant l'air d'entrer:

Comment préparer les aliments pour la sonde

Les aliments doivent toujours être bien moulus et ne pas contenir de très gros morceaux, il est donc recommandé de filtrer le mélange avant de le placer dans la seringue. Le régime alimentaire doit toujours être guidé par un nutritionniste pour s'assurer qu'il n'y a pas de carences en vitamines et, par conséquent, après avoir placé le tube, le médecin peut se référer à des consultations avec le nutritionniste. Voici quelques suggestions pour ce à quoi devrait ressembler le flux de sonde.

Chaque fois qu'il est nécessaire d'administrer un médicament, le comprimé doit être bien écrasé et mélangé à la nourriture ou à l'eau à administrer. Cependant, il est conseillé de ne pas mélanger les médicaments dans la même seringue, car certains peuvent être incompatibles.

Comment prendre soin de la plaie de gastrostomie

Au cours des 2 à 3 premières semaines, la plaie de gastrostomie est traitée par une infirmière à l'hôpital, car plus de soins sont nécessaires pour éviter l'infection et même évaluer constamment l'emplacement. Cependant, après avoir été déchargé et rentrer chez lui, il est nécessaire de maintenir un certain soin avec la plaie, pour éviter que la peau ne s'irrite et ne provoque un certain type d'inconfort.

Le soin le plus important est de garder l'endroit toujours propre et sec et, par conséquent, il est conseillé de laver la région au moins une fois par jour avec de l'eau tiède, de la gaze propre et du savon à pH neutre. Mais il est également important d'éviter les vêtements trop serrés ou de mettre des crèmes avec des parfums ou des produits chimiques sur place.

Lors du lavage de la zone de la plaie, la sonde doit également être légèrement tournée pour éviter qu'elle ne colle à la peau, ce qui augmente les risques d'infection. Ce mouvement de rotation de la sonde doit être effectué une fois par jour, ou selon les conseils du médecin.

Quand aller chez le médecin

Il est très important d'aller chez le médecin ou à l'hôpital lorsque:

  • La sonde n'est pas à sa place;
  • La sonde est obstruée;
  • Il y a des signes d'infection dans la plaie, tels que douleur, rougeur, gonflement et présence de pus;
  • La personne ressent de la douleur lorsqu'elle est nourrie ou vomit.

De plus, en fonction du matériau de la sonde, il peut également être nécessaire de retourner à l'hôpital pour changer le tube, cependant, ce délai doit être convenu avec le médecin.