Laparotomie exploratoire: qu'est-ce que c'est, quand elle est indiquée et comment elle est faite

La laparotomie exploratoire, ou exploratoire, est un test diagnostique dans lequel une coupure est pratiquée dans l'abdomen afin d'observer les organes et d'identifier la cause d'un certain symptôme ou d'une modification des examens d'imagerie. Cette procédure doit être effectuée dans la salle d'opération avec le patient sous sédation, car il s'agit d'une procédure invasive.

Il est recommandé que la personne reste à l'hôpital pour être suivie et se remettre plus rapidement de la procédure, en plus de réduire le risque de complications, telles que les hémorragies et les infections.

Laparotomie exploratoire: qu'est-ce que c'est, quand elle est indiquée et comment elle est faite

Lorsqu'une laparotomie exploratoire est indiquée

La laparotomie exploratoire est réalisée à des fins de diagnostic et est réalisée lorsqu'il y a des signes de changements dans les organes abdominaux.

Il s'agit généralement d'une procédure élective, mais elle peut également être envisagée dans les cas d'urgence, tels que les accidents de voiture majeurs, par exemple. Par conséquent, cet examen peut être indiqué afin d'enquêter sur:

  • Saignement abdominal suspecté;
  • Perforations dans l'intestin;
  • Inflammation de l'appendice, de l'intestin ou du pancréas;
  • Présence d'abcès dans le foie;
  • Signes indicatifs d'un cancer, principalement du pancréas et du foie;
  • Présence d'adhérences.

En outre, la laparotomie exploratoire peut également être utilisée pour enquêter sur certaines conditions chez la femme, telles que l'endométriose, le cancer de l'ovaire et du col de l'utérus et la grossesse extra-utérine, par exemple. Cependant, dans la plupart des cas, au lieu de la laparotomie, une laparoscopie est effectuée, dans laquelle de petits trous sont pratiqués dans la région abdominale qui permettent le passage d'un instrument médical qui est attaché à une microcaméra, permettant une visualisation en temps réel sans être une coupe plus large est requise. Comprenez comment la vidéolaparoscopie est effectuée.

Lors de la laparotomie exploratoire, si des changements sont notés, il est possible de prélever un échantillon de tissu et de l'envoyer au laboratoire pour une biopsie. De plus, si un problème est identifié lors de l'examen, une laparotomie thérapeutique peut également être réalisée, ce qui correspond à la même procédure mais dans le but de traiter et corriger ce qui est altéré.

Comment c'est fait

La laparotomie exploratoire est réalisée en salle d'opération, avec le patient sous anesthésie générale et dure entre 1 et 4 heures selon le but de l'examen. L'anesthésie est importante pour que la personne ne ressente rien pendant la procédure, mais il est normal qu'une fois l'effet de l'anesthésie passé, la personne ressent de la douleur et de l'inconfort.

Après l'application de l'anesthésie et le début de l'effet, une coupure est pratiquée dans la région de l'abdomen, dont la taille varie en fonction du but de l'examen et, dans certains cas, des coupes peuvent être pratiquées sur presque toute la longueur abdominale. Ensuite, le médecin explore la région, évalue les organes et vérifie tout changement.

Ensuite, l'abdomen est fermé et la personne doit rester à l'hôpital pendant quelques jours afin de pouvoir être étroitement surveillée et ainsi éviter les complications.

Complications possibles

Comme il s'agit d'une procédure invasive nécessitant une anesthésie générale, il peut y avoir des complications liées à la procédure, ainsi que des problèmes liés à la coagulation, un risque accru de saignement et d'infections, la formation de hernies et des dommages à tout organe situé dans la région abdominale.

Bien que rares, ces complications sont plus fréquentes lorsqu'il est nécessaire de réaliser une laparotomie exploratoire d'urgence ou lorsque le patient est fumeur, les personnes qui consomment fréquemment des boissons alcoolisées ou qui souffrent de maladies chroniques, comme le diabète ou l'obésité, par exemple. Par conséquent, en présence de l'un de ces facteurs, il est important de le communiquer au médecin afin que la procédure soit effectuée avec prudence et que les complications soient ainsi évitées.