Douleur aux jambes: causes les plus courantes et que faire

La douleur aux jambes peut avoir plusieurs causes, telles qu'une mauvaise circulation, une sciatique, un effort physique excessif ou une neuropathie et, par conséquent, pour identifier sa cause, l'emplacement exact et les caractéristiques de la douleur doivent être observés, ainsi que si les deux les jambes sont touchées ou une seule et si la douleur s'aggrave ou s'améliore avec le repos.

Habituellement, une douleur dans la jambe qui ne s'améliore pas avec le repos indique des problèmes de circulation, comme une maladie vasculaire périphérique, tandis qu'une douleur dans les jambes au réveil peut être le signe d'une crampe nocturne ou d'un manque de circulation. Les douleurs aux jambes et au dos, en revanche, peuvent être un symptôme de problèmes de colonne vertébrale ou de compression du nerf sciatique, par exemple. 

Les causes les plus courantes de douleur aux jambes 

Douleur aux jambes: causes les plus courantes et que faire

Certaines causes possibles de douleurs aux jambes sont:

1. Modifications musculaires ou tendineuses

Les douleurs musculaires aux jambes ne suivent pas le chemin des nerfs et s'aggravent lorsque les jambes bougent. Certains changements qui peuvent être à l'origine de la douleur comprennent la myosite, la ténosynovite, l'abcès de la cuisse et la fibromyalgie. Des douleurs musculaires peuvent survenir après un effort physique soudain, comme après un exercice physique intense ou lorsque vous portez une chaussure inconfortable. Dans ces cas, la douleur survient généralement en fin de journée et est souvent ressentie comme une "fatigue dans les jambes". Les crampes qui surviennent généralement pendant la nuit et qui sont très fréquentes pendant la grossesse sont une autre cause fréquente de douleurs musculaires dans les jambes. 

La douleur dans la région de la patate de la patte peut également être causée par le syndrome des loges, qui provoque de graves douleurs et un gonflement des jambes, qui surviennent 5 à 10 minutes après le début de l'activité physique et la région reste douloureuse pendant de longues périodes. La douleur dans la jambe antérieure peut également être causée par une tendinite du tibial antérieur, qui survient chez les athlètes et les personnes qui pratiquent une activité physique très intense, comme les coureurs de fond. 

Que faire: Prenez un bain chaud et allongez-vous les jambes surélevées, car cela facilite la circulation sanguine et réduit la fatigue. Le repos est également important, mais il n'y a pas besoin de repos absolu, juste pour éviter l'entraînement et les gros efforts. En cas de tendinite, l'utilisation de glace et de pommades anti-inflammatoires peut aider à une guérison plus rapide. 

2. Problèmes articulaires

Surtout chez les personnes âgées, les douleurs aux jambes peuvent être liées à des problèmes orthopédiques tels que l'arthrite ou l'arthrose. Dans ces cas, d'autres symptômes doivent être présents tels que des douleurs articulaires et des raideurs dans les 15 premières minutes du matin. La douleur peut ne pas être présente tous les jours mais elle a tendance à s'aggraver lors des efforts et elle diminue avec le repos. Une déformation du genou peut indiquer une arthrose, tandis qu'une apparence plus rouge et chaude peut indiquer une arthrite. Cependant, une douleur au genou peut également être présente après une chute, une maladie de la hanche ou une différence de longueur de jambe. 

Que faire: appliquez une compresse chaude sur l'articulation touchée, comme le genou ou la cheville, pendant environ 15 minutes. De plus, il est recommandé de consulter l'orthopédiste car il peut être nécessaire de prendre des anti-inflammatoires ou de suivre une thérapie physique. 

3. Modifications de la colonne vertébrale 

Lorsque la douleur dans les jambes s'aggrave avec le mouvement de la colonne vertébrale, elle peut être causée par des blessures à la colonne vertébrale. La sténose du canal rachidien peut provoquer des douleurs modérées ou intenses accompagnées d'une sensation de lourdeur ou de crampes dans le bas du dos, les fesses, les cuisses et les jambes en marchant. Dans ce cas, la douleur ne soulage qu'en position assise ou en penchant le tronc vers l'avant, la sensation d'engourdissement peut être présente. Le spondylolisthésis est également une cause possible de maux de dos qui irradient vers les jambes, auquel cas la douleur est une sensation de lourdeur dans la colonne lombaire, la personne marche dans la douleur mais la soulage pendant le repos. Les hernies discales provoquent également des maux de dos qui irradient vers les jambes, la douleur est aiguë, intense et peut irradier vers les fessiers, postérieur de la jambe, latéral de la jambe et de la cheville et de la plante du pied.

Que faire:  placer une compresse chaude sur le site de la douleur peut soulager les symptômes, mais le médecin peut recommander de prendre des anti-inflammatoires et vous recommander de suivre une thérapie physique. 

4. Sciatique

Lorsque la douleur dans les jambes est causée par des modifications du nerf sciatique, la personne peut ressentir des douleurs au bas du dos, aux fesses et à l'arrière de la cuisse, et il peut également y avoir une sensation de picotement ou de faiblesse dans les jambes. La douleur peut être atroce, sous la forme d'un élancement ou d'un choc qui s'installe soudainement dans le bas du dos et irradie vers les jambes, affectant les fesses, la cuisse postérieure, latérale de la jambe, la cheville et le pied. 

Si vous pensez que la douleur est causée par le nerf sciatique, répondez aux questions suivantes:

  1. 1. Picotements, engourdissement ou choc dans la colonne vertébrale, le fessier, la jambe ou la plante des pieds. Non Oui
  2. 2. Sensation de brûlure, de picotement ou de jambe fatiguée. Non Oui
  3. 3. Faiblesse dans une ou les deux jambes. Non Oui
  4. 4. Douleur qui s'aggrave en restant immobile pendant une longue période. Non Oui
  5. 5. Difficulté à marcher ou à rester dans la même position pendant une longue période. Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Que faire:  mettre une compresse chaude sur le site de la douleur, en la laissant agir pendant 20 minutes, en plus d'éviter les efforts, soulever des objets lourds et, dans certains cas, il peut être nécessaire de suivre une thérapie physique. Découvrez quelques exemples d'exercices que vous pouvez faire à la maison pour lutter contre la sciatique dans la vidéo suivante: 

5. Mauvaise circulation sanguine

Les douleurs aux jambes causées par une mauvaise circulation affectent principalement les personnes âgées et peuvent apparaître à tout moment de la journée, mais elles s'aggravent après avoir passé du temps assis ou debout dans la même position. Les pieds et les chevilles peuvent être enflés et de couleur violette, indiquant une difficulté à renvoyer le sang vers le cœur.

Une situation légèrement plus grave est l'apparition d'une thrombose, qui se produit lorsqu'un petit caillot est capable d'interrompre une partie de la circulation vers les jambes. Dans ce cas, la douleur se situe le plus souvent dans le mollet et il est difficile de bouger les pieds. C'est une situation qui peut survenir après une chirurgie ou lors de l'utilisation de contraceptifs sans avis médical.

Que faire: S'allonger sur le dos avec les jambes surélevées pendant 30 minutes peut aider, mais votre médecin peut vous recommander d'utiliser des médicaments pour améliorer la circulation, ainsi que d'utiliser des bas de compression élastiques. Si une thrombose est suspectée, vous devez vous rendre rapidement à l'hôpital.

6. Douleur de croissance

Les douleurs aux jambes chez les enfants ou les adolescents peuvent être causées par une croissance osseuse rapide, qui peut survenir vers 3-10 ans, et ne constitue pas un changement grave. L'emplacement de la douleur est plus proche du genou mais peut affecter toute la jambe, atteignant la cheville, et il est courant que l'enfant se plaigne la nuit avant de s'endormir ou après avoir pratiqué un type d'activité physique plus intense. Renseignez-vous sur la douleur croissante de votre enfant. 

Que faire: Placer des galets de glace dans une chaussette et la placer sur la zone douloureuse, en lui permettant d'agir pendant 10 à 15 minutes, peut aider à soulager la douleur. Les parents peuvent également se faire masser avec une crème hydratante ou de l'huile d'amande et laisser l'enfant se reposer. Il n'est pas nécessaire d'arrêter l'activité physique, diminuez simplement son intensité ou sa fréquence hebdomadaire. 

Autres causes moins fréquentes

D'autres causes moins fréquentes sont l'hémochromatose, la goutte, la maladie de Paget, l'ostéomalacée ou les tumeurs. Lorsque les douleurs aux jambes sont davantage liées à la fatigue et au manque d'énergie, le médecin peut suspecter une fibromyalgie, un syndrome de fatigue chronique ou des douleurs myofaciales, par exemple. Par conséquent, pour savoir exactement ce qui cause la douleur dans vos jambes, vous devrez peut-être une évaluation médicale ou physique.

Douleur aux jambes pendant la grossesse

La douleur aux jambes pendant la grossesse est un symptôme très courant et normal, en particulier en début de grossesse, car il y a une forte augmentation de la production d'œstrogènes et de progestérone, qui provoquent une dilatation des veines des jambes, augmentant le volume de sang dans les jambes de la femme. La croissance du bébé dans l'utérus, ainsi que la prise de poids de la femme enceinte, entraînent une compression du nerf sciatique et de la veine cave inférieure entraînant un gonflement et des douleurs dans les jambes.

Pour soulager cet inconfort, la femme peut s'allonger sur le dos, les genoux pliés, faire un exercice d'étirement de la colonne vertébrale et se reposer les jambes surélevées.

Comment le diagnostic est fait

Le médecin pourra observer les symptômes et examiner l'individu, en observant les courbures de la colonne vertébrale, les extrémités osseuses, pourra effectuer des tests de provocation de la douleur, ainsi que la palpation de l'abdomen pour évaluer s'il y a une douleur dans la région abdominale ou pelvienne. Des tests sanguins, des tests de liquide synovial peuvent être utiles en cas de suspicion de synovite ou d'arthrite, et des tests d'imagerie tels que des rayons X ou des IRM peuvent être prescrits si des modifications de la colonne vertébrale sont suspectées. Sur la base des résultats, le diagnostic peut être atteint et le traitement le plus approprié pour chaque cas est indiqué.

Quand aller chez le médecin

Il est conseillé d'aller chez le médecin lorsque la douleur dans les jambes est très intense ou lorsqu'il y a d'autres symptômes. Il est également important d'aller chez le médecin:

  • Lorsque la douleur à la jambe est localisée et très intense;
  • Quand il y a une raideur dans le mollet;
  • En cas de fièvre;
  • Lorsque les pieds et les chevilles sont très enflés;
  • En cas de suspicion de fracture;
  • Lorsque vous n'autorisez pas le travail;
  • Quand cela rend la marche difficile.

Lors de la consultation, il faut mentionner l'intensité de la douleur, quand elle est apparue et ce qui a été fait pour essayer de la soulager. Le médecin peut ordonner des tests pour indiquer le traitement approprié, qui peut parfois inclure l'utilisation de médicaments ou de physiothérapie.