Traitement de la vulvovaginite: remèdes et pommades

Le traitement de la vulvovaginite dépend de la cause de l'inflammation ou de l'infection dans la région intime de la femme. Les causes les plus courantes sont les infections par des bactéries, des champignons, des parasites, une mauvaise hygiène ou une exposition à des irritants.

Lorsque cette situation est récurrente, il peut être nécessaire que la femme informe son gynécologue afin qu'il puisse créer un plan de traitement personnalisé.

Traitement de la vulvovaginite: remèdes et pommades

1. Vulvovaginite par des bactéries

L'un des symptômes les plus courants de la vulvovaginite bactérienne est un écoulement verdâtre, qui peut être accompagné d'autres symptômes tels qu'une irritation, des démangeaisons, des rougeurs, une mauvaise odeur, un inconfort ou une sensation de brûlure lors de la miction. Comprenez ce qui peut provoquer une décharge verdâtre.

En général, pour la vulvovaginite causée par des bactéries, des antibiotiques oraux sont utilisés, tels que l'amoxicilline et les céphalosporines, qui peuvent être complétés par des pommades à appliquer localement et des solutions de lavage antiseptiques.

2. Vulvovaginite fongique

La vulvovaginite causée par des champignons, comme Candida albicans , également connue sous le nom de candidose, varie en fonction du type de femme. Dans certains cas, lorsque la femme ne présente aucun symptôme, le traitement n'est pas nécessaire. 

Si la condition est simple mais symptomatique, des remèdes oraux sont généralement utilisés, tels que le fluconazole ou le kétoconazole, par exemple, qui peuvent être associés à des onguents vaginaux, tels que le clotrimazole ou le miconazole, ou le médecin peut choisir de ne prescrire que l'application de pommades ou d'œufs dans le vagin.

En cas de candidose plus sévère, il peut être nécessaire d'utiliser des antifongiques oraux plus longtemps, un bain de siège au bicarbonate de sodium, une application de nystatine dans la région intime et après le traitement, des probiotiques peuvent également être utilisés pour prévenir les rechutes. Voir un bon remède maison qui peut compléter ce traitement.

3. Virus de la vulvovaginite

Il existe d'autres facteurs qui peuvent provoquer une vulvovaginite, tels que des virus qui peuvent être transmis lors d'un contact intime, comme l'herpès ou le virus du papillome humain. Dans certains cas, le gynécologue peut recommander l'utilisation de médicaments antiviraux. En savoir plus sur le traitement de l'herpès génital.

4. Vulvovaginite non spécifique

Le traitement de la vulvovaginite sans cause spécifique, ou sans cause diagnostiquée, se fait généralement avec la performance d'une hygiène intime adéquate. Cependant, si le médecin soupçonne un type d'allergie, la femme peut également être invitée à éviter de porter des culottes en tissu synthétique, des crèmes ou tout autre produit pouvant irriter la région génitale.

Il peut également être recommandé d'éviter de porter des vêtements serrés, tricotés et même des pantalons en caoutchouc, en privilégiant les tissus naturels et plus respirants, comme le coton par exemple.

Dans le cas où ces conseils ne conduisent pas à une amélioration, la femme doit retourner chez le gynécologue pour évaluer l'évolution des symptômes et diagnostiquer la cause possible de la vulvovaginite.

Traitement de la vulvovaginite infantile

Le traitement de la vulvovaginite infantile est similaire à celui utilisé chez la femme adulte. Cependant, il existe des facteurs spécifiques à l'enfant qui empêchent l'apparition de la vulvovaginite, tels que:

  • Changez fréquemment la couche de l'enfant;
  • Laissez, autant que possible, l'enfant sans couche;
  • Gardez la peau de la zone intime de l'enfant au sec;
  • Utilisez des crèmes protectrices, telles que le zinc et l'huile de ricin, dans la zone intime.

Si l'enfant développe une érythème fessier, il peut y avoir une plus grande probabilité de colonisation par Candida qui peut conduire à l'apparition d'une vulvovaginite.