Fécalome: c'est-à-dire symptômes et traitement

Le fécalome, également appelé fécalite, correspond à la masse de selles dures et sèches qui peut s'accumuler dans le rectum ou dans la dernière partie de l'intestin, empêchant les selles de sortir et entraînant un gonflement abdominal, des douleurs et une occlusion intestinale chronique.

Cette situation est plus fréquente chez les personnes alitées et âgées en raison de la diminution des selles.De plus, les personnes qui n'ont pas une nutrition adéquate ou qui ne pratiquent pas d'activités physiques sont plus sujettes à la formation de fécalome.

Le traitement varie en fonction du degré d'obstruction et de durcissement des selles, et peut être effectué avec l'utilisation de laxatifs ou une élimination manuelle, qui doit être effectuée à l'hôpital par un gastro-entérologue ou une infirmière, si les laxatifs ne fonctionnent pas.

Fécalome: c'est-à-dire symptômes et traitement

Comment identifier

Le fécalome est la principale complication de la constipation chronique et peut être identifié à travers les symptômes suivants:

  • Difficulté à évacuer;
  • Douleurs et enflures abdominales;
  • Présence de sang et de mucus dans les selles;
  • Crampes;
  • Élimination des selles petites ou en forme de boule.

Il est important de se rendre chez le gastro-entérologue dès l'apparition des premiers symptômes afin que des tests puissent être demandés et qu'un traitement approprié puisse être instauré. Le diagnostic est posé par le médecin à travers l'analyse des symptômes présentés par la personne et des examens d'imagerie, tels que la radiographie de l'abdomen, en cas de suspicion de fécalome localisé dans l'intestin. Le médecin peut également analyser le rectum pour rechercher des résidus fécaux.

Causes de fécalome

Les fécalomes sont plus fréquents chez les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, car les selles sont difficiles, sans élimination complète des matières fécales, qui restent dans le corps et finissent par sécher et durcir.

De plus, certaines situations, comme la maladie de Chagas par exemple, peuvent conduire à la formation de fécalomes. Les autres situations qui peuvent favoriser la fécalome sont: un mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation, un faible apport hydrique, l'utilisation de médicaments et la constipation.

Comment se déroule le traitement

Le traitement des fécalomes vise à éliminer la masse durcie de matières fécales et ainsi à débloquer le système digestif. Pour cette raison, le gastro-entérologue peut recommander l'utilisation de suppositoires, de lavages ou de rinçages de nettoyage afin de stimuler l'élimination des fécalomes.

Cependant, lorsque aucune des options de traitement n'est efficace ou lorsque l'obstruction intestinale est grave, le médecin peut recommander l'ablation manuelle du fécalome, qui peut être effectuée à l'hôpital par le médecin ou une infirmière.

Il est important que le fécalome soit traité dès qu'il est identifié pour éviter les complications, telles que fissures anales, hémorroïdes, prolapsus rectal, constipation chronique ou mégacôlon, par exemple, ce qui correspond à une dilatation du gros intestin et à une difficulté à éliminer les selles et les gaz. En savoir plus sur le mégacôlon.

Sachez également quoi manger pour éviter les intestins piégés et, par conséquent, les fécalomes en regardant la vidéo suivante: