Ressuscitation bouche à bouche

La respiration bouche-à-bouche est effectuée pour fournir de l'oxygène lorsqu'une personne souffre d'un arrêt cardio-respiratoire, devient inconsciente et ne respire pas. Après avoir appelé à l'aide et appelé le 192, la respiration bouche-à-bouche doit être effectuée avec des compressions thoraciques dès que possible, pour augmenter les chances de survie d'une victime. 

Ce type de respiration n'est pas recommandé dans les cas où une personne ayant des antécédents médicaux inconnus est aidée, car il n'est pas possible de savoir si la personne a une maladie contagieuse, telle que la tuberculose. Dans ces situations, il est recommandé d'effectuer des insufflations avec un masque de poche, mais s'il n'est pas disponible, des compressions thoraciques doivent être effectuées, de 100 à 120 par minute.

Cependant, dans des cas spécifiques, chez les personnes ayant des antécédents de santé ou chez des membres de la famille proche, la respiration bouche-à-bouche doit être effectuée selon les étapes suivantes:

  1. Placez la victime sur le dos , tant qu'il n'y a pas de suspicion de blessure à la colonne vertébrale;
  2. Ouvrir les voies respiratoires , incliner la tête et élever le menton de la personne à l'aide de deux doigts;
  3. Couvrez les narines de la victime avec les doigts, pour empêcher l'air offert de s'échapper par le nez;
  4. Mettez vos lèvres autour de la bouche de la victime et respirez l'air par le nez normalement;
  5. Soufflez de l'air dans la bouche de la personne pendant 1 seconde, faisant monter la poitrine;
  6. Faites le bouche-à-bouche 2 fois tous les 30 massages cardiaques;
  7. Répétez ce cycle jusqu'à ce que la personne soit rétablie ou jusqu'à l'arrivée de l'ambulance.

Si la victime respire à nouveau, il est important de la garder sous surveillance, en laissant les voies respiratoires toujours libres, car il peut arriver que la personne cesse de respirer et il est nécessaire de recommencer le processus.

Ressuscitation bouche à bouche

Comment faire la respiration bouche-à-bouche avec un masque

Il existe des trousses de premiers soins contenant des masques jetables, qui peuvent être utilisés pour la respiration bouche-à-bouche. Ces dispositifs s'adaptent au visage de la victime et comportent une valve qui permet à l'air de ne pas retourner vers la personne effectuant la respiration bouche-à-bouche. 

Dans ces situations, où le masque de poche est disponible, les étapes pour effectuer correctement les respirations sont:

  1. Placez-vous à côté de la victime;
  2. Placer la victime sur le dos , s'il n'y a pas de suspicion de blessure à la colonne vertébrale;
  3. Placez le masque sur le nez et la bouche de la personne , en gardant la partie la plus étroite du masque sur le nez et la partie la plus large sur le menton;
  4. Ouvrez les voies respiratoires en étendant la tête de la victime et en soulevant le menton;
  5. Fermez le masque avec les deux mains, de sorte que l'air ne s'échappe pas des côtés ;
  6. Soufflez doucement à travers la buse du masque pendant environ 1 seconde, en observant l'élévation de la poitrine de la victime;
  7. Retirer la bouche du masque après 2 insufflations, en gardant l'extension de la tête ;
  8. Répétez 30 compressions thoraciques d' environ 5 cm de profondeur.

Les cycles de premiers soins doivent être effectués jusqu'à ce que la personne soit rétablie ou à l'arrivée de l'ambulance. De plus, la respiration bouche-à-bouche peut être effectuée chez les bébés qui ne respirent pas.