Leucocytes élevés pendant la grossesse: comprenez ce que cela signifie

Pendant la grossesse, il est normal d'observer des changements dans la quantité de leucocytes, de lymphocytes et de plaquettes, car le corps de la femme s'adapte au bébé au fur et à mesure de son développement. Cependant, dans certains cas, il est possible que les modifications du nombre de leucocytes soient le résultat d'une infection urinaire, qui est également courante à cette période.

Le leucogramme fait partie du test sanguin qui vise à vérifier la quantité de cellules de défense dans l'organisme circulant dans le sang, les globules blancs, qui correspondent aux leucocytes et aux lymphocytes. Il est important que la femme enceinte ait un globule blanc afin de savoir comment son système immunitaire se porte.

Les valeurs des globules blancs ont tendance à revenir à la normale quelques jours après l'accouchement, mais si cela ne se produit pas, il est important que le changement soit corrélé avec les antécédents médicaux de la femme pour vérifier l'existence d'une maladie en cours.

Leucocytes élevés pendant la grossesse: comprenez ce que cela signifie

Leucocytes élevés pendant la grossesse

Les leucocytes élevés, ou leucocytose, surviennent généralement à la suite de la grossesse, ce qui peut être un stress avant l'accouchement ou la réponse du corps au fœtus, c'est-à-dire que le corps commence à produire plus de cellules de défense pour éviter le rejet. Les leucocytes sont généralement très élevés pendant la grossesse, atteignant plus de 25 000 leucocytes par mm³ de sang, avec une normalisation progressive de cette valeur après l'accouchement.

Bien que la leucocytose soit courante pendant la grossesse, il peut être recommandé par le médecin d'effectuer un test d'urine, même si la femme ne présente aucun symptôme, pour écarter la possibilité d'une infection des voies urinaires. Découvrez comment identifier une infection des voies urinaires pendant la grossesse. 

Valeurs de référence des globules blancs pendant la grossesse

Les valeurs de référence absolues pour les leucocytes totaux chez les femmes à partir de 14 ans sont comprises entre 4500 et 11000 / mm³, mais pendant la grossesse ces valeurs sont modifiées:

  • 1er trimestre: leucocytes: valeur de référence x 1,25; Rod neutrophiles: valeur de référence x 1,85; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 1,15; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0,85
  • 2ème trimestre: Leucocytes: valeur de référence x 1,40; Rod neutrophiles: valeur de référence x 2,70; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 1,80; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0,80
  • 3e trimestre: leucocytes: valeur de référence x 1,70; Rod neutrophiles: valeur de référence x 3,00; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 1,85; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0,75
  • Jusqu'à 3 jours après le travail: Leucocytes: valeur de référence x 2,85; Rod neutrophiles: valeur de référence x 4,00; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 2,85; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0,70

Les valeurs de référence varient en fonction de l'âge de la femme, il faut donc les vérifier avant d'être multipliées par les valeurs mentionnées ci-dessus. Voyez quelles sont les valeurs de référence des globules blancs.