Fexaramine: qu'est-ce que c'est et comment ça marche

La fexaramine est une nouvelle substance à l'étude car elle a un effet bénéfique sur la perte de poids et une sensibilité accrue à l'insuline. Plusieurs études chez des souris obèses prouvent que cette substance induit le corps à brûler les graisses et, par conséquent, conduit à une perte de poids, grâce à la réduction de la masse grasse, sans qu'il soit nécessaire de modifier l'alimentation.

Cette molécule, lorsqu'elle est ingérée, imite les mêmes «signaux» que ceux émis lors d'un repas. Ainsi, en signalant au corps qu'un nouveau repas est en train d'être mangé, un mécanisme de thermogenèse est induit, pour "créer de l'espace" pour les nouvelles calories qui sont censées être ingérées, mais comme ce qui est ingéré est un médicament sans calories, ce mécanisme entraîne une perte de poids.

Contrairement à d'autres substances agonistes du même récepteur qui ont été précédemment développées, le traitement par la fexaramine limite son action sur l'intestin, entraînant une augmentation des peptides intestinaux, entraînant un intestin plus sain et une réduction de l'inflammation systémique.

Fexaramine: qu'est-ce que c'est et comment ça marche

Tous ces facteurs font de la fexaramine un candidat fort pour le traitement de l'obésité et des maladies associées au surpoids, y compris le diabète de type 2 et la stéatose hépatique.

En outre, il a également été constaté que la fexaramine imite certains des effets métaboliques bénéfiques de la chirurgie bariatrique, qui est une procédure très efficace pour réduire le poids corporel et améliorer la santé des personnes obèses. Dans les deux cas, la sensibilité à l'insuline est améliorée, les taux de glucose diminuent, le profil d'acide biliaire est amélioré, l'inflammation intestinale est réduite et, enfin, le poids corporel est réduit.

Des études futures aideront à révéler si la fexaramine conduira à de nouveaux traitements contre l'obésité.

Cette substance a-t-elle des effets secondaires?

La fexaramine est toujours à l'étude et, par conséquent, il n'est pas possible de savoir si elle provoque des effets secondaires. Cependant, contrairement à d'autres remèdes utilisés pour perdre du poids, la fexaramine exerce son action sans être absorbée dans la circulation sanguine, évitant ainsi certains effets secondaires provoqués par la plupart des remèdes amaigrissants.

Quand sera-t-il commercialisé?

On ne sait pas encore avec certitude si le médicament entrera sur le marché et quand il pourra être commercialisé, car il est encore en phase d'étude, mais on pense que s'il donne de bons résultats, il pourrait être lancé dans environ 1 à 6 ans.